background preloader

Comment mettre en place son journal interne

Comment mettre en place son journal interne
Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Désignez au moins un représentant de la rédaction dans chaque service. Si vous ne disposez pas de service communication ou ressources humaines, c’est à la direction qu’incombera la responsabilité du journal. L’idéal est de confier la gestion du journal interne à la DRH qui dirigera le projet, et sa conception au service communication. Sachez néanmoins que le secrétariat de rédaction (collecte et relecture des articles), le maquettage (présentation et mise en page) ainsi que les relations avec l’imprimeur sont coûteux en temps et en compétences techniques. Le contenu Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre les enjeux) et sur celui de la ligne éditoriale (répondez aux attentes des lecteurs). Les articles seront courts et diversifiés (reportages, comptes rendus, portraits...) La forme Le budget

Quel nom pour votre journal interne ? Mad In France, le book interne d’Ubisoft – Crédit photo : Agence Heidi En plein lancement ou refonte de votre journal interne, vous vous arrachez les cheveux pour lui trouver un nom ? Voici une liste non-exhaustive de titres de journaux internes qui pourront vous inspirer*. Choisir le nom de son journal interne n’est pas une mince affaire. Bien sûr, c’est une décision qui doit intervenir en dernier lieu, après avoir très clairement identifié la ligne éditoriale, en particulier : Le contexte : lancement, refonte, digitalisation, etc ;L’objectif : informer, renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer, accompagner le changement, etc ;La cible : l’ensemble des employés, les commerciaux, le management, etc ;Le contenu : interne, externe, métier, RH, etc ;Le rubriquage ;Le ton : sérieux, léger, familier, informatif, pédagogique, etc ;L’équipe rédactionnelle. Tous ces éléments auront une incidence directe sur le choix du nom du support. Les classiques Les jeux de mots Les familiers Les “English”

Réussir son journal interne : conseils et exemples Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne. Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Il permet entre autre de renforcer le lien entre la direction de l'entreprise et ses employés. Ce support fait partie de la palette des outils à la disposition de l'entreprise pour communiquer avec ses employés. Comment procéder pour produire une telle publication ? Les étapes sont classiques et commune à d'autres supports, à savoir : définir l'objectif général et la cible pour chaque publication, fixer la ligne éditoriale, concevoir la forme du contenu et sélectionner les sujets à traiter. Contenu d'un journal interne Quelles informations faire apparaître ? Pour en savoir plus au sujet des objectifs, du contenu, et de la conception, nous avons sélectionné plusieurs ressources. Des conseils... Articles Lantrefilet

Quel nom pour mon journal interne ? - Le Solublog Quel nom puis-je trouver pour le journal interne de mon entreprise ? La réponse à cette question émergera plus facilement après s’être posé une série de questions préalables. En effet, un journal interne doit d’abord répondre à un ou plusieurs objectifs. A quoi veut on aboutir grâce à l’instauration d’un journal interne ? La seconde question à se poser est : Qui est le lecteur ? La troisième question découle de la seconde : Que va t’on raconter dans le journal interne ? La quatrième question se pose alors : Parle t’on de l’actualité ou des sujets de fond ? La cinquième question est souvent sujette à débat : peut on parler de tout dans un journal interne ? Dernière question : qui écrit dans le journal interne ? Quant à la forme, elle devra être professionnelle : des articles et des photos de qualité (en couleur), une présentation attirante, un papier et une impression de qualité sans être forcément luxueux. Quelques exemples de journaux existants dans le monde (donc à ne pas copier) :

Comment réaliser la maquette d'un journal ? Pour réaliser une maquette de qualité, vous devez d’abord définir les paramètres suivants : le format du journal, la qualité du papier, le nombre de couleurs, la périodicité. Format Taille La plupart du temps, les formats utilisés sont des multiples du 21x29,7 cm. Ce format est la taille du " news magazine " par excellence. Si vos textes sont courts, vous pouvez choisir le format 15x21 cm . Certaines journaux utilisent aussi le tabloïd (29,7x42 cm). Nombre de pages Dans un second temps, vous devez fixer le nombre de pages de votre journal. Qualité du papier Vous devez alors choisir le grammage du papier. En général, les quotidiens utilisent du 45 ou du 60 grammes. Choix des couleurs Le choix des couleurs détermine le dynamisme de votre publication. Périodicité Enfin, réfléchissez bien à la périodicité de votre journal. Petit lexique grammage : poids du papier exprimé en grammes au mètre carré. folioter : indiquer le nombre de pages.

Le Choux:Médecin des Pauvres! suite 2:Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques, il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés. Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt. Un autre mode d'utilisation très digeste : la choucroute. Et que dire des jeunes pousses de chou rouge ? Pour la santé, ces jeunes pousses sont excellentes. On utilise les pousses de chou rouge pour lutter contre les troubles de la digestion (troubles du transit) et la fatigue (effet revitalisant). Le germe de la graine de chou rouge a une couleur fushia magnifique.

STYLIST – LE PHÉNOMÈNE ANGLAIS ARRIVE EN FRANCE! - Stylist.co.uk homepage Groupe Marie Claire et Shortlist Média annoncent aujourd’hui la création d’une joint‐venture pour lancer la version française de l’hebdomadaire féminin anglais gratuit : Stylist. Ce nouveau concept de Freemium magazine développé avec succès par Shortlist Média en Angleterre, bénéficiera du savoir‐faire de ses créateurs et de l’expertise internationalement reconnue du Groupe Marie Claire. Stylist sera lancé en France au printemps 2013, après douze mois de développement intensif. Il sera distribué dans 9 villes – Paris, Lyon, Marseille, Aix‐en‐Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg – à 400 000 exemplaires par semaine. En parallèle, Stylist sera également disponible sur tablettes en version interactive. La rédactrice en chef de Stylist est Aude Walker, précédemment en charge de la rubrique développement personnel puis de la coordination des rubriques culture et société chez Glamour. Photos: Rex Features Tags:

Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agnès, Y., Durier, M., 1992, L’entreprise sous presse, Paris, Dunod. Almeida (d’), N., 2001. Les promesses de la communication, Paris, PUF. Almeida (d’), N., 2006, « Les organisations entre projets et récits », in Bouzon A., (dir.), La communication organisationnelle en débat : champs, concepts, perspectives, Paris, L’Harmattan, pp. 145-158. Brun, J. Cooren, F., Taylor, J. Ladmiral, J.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps. L’ortie : un super concentré de protéines. Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’elle a même sa fête à Urcay dans l’Allier.

video Rencontre avec un médiateur scientifique - métier, formation, science - videos Hauts de seine Description : Rencontre avec une médiatrice scientifique, l'une des nombreuses professions présentées en février prochain lors de l'édition 2010 du forum Top Métier 92 à La Défense.En savoir plus : www.topm[...] Description : Rencontre avec une médiatrice scientifique, l'une des nombreuses professions présentées en février prochain lors de l'édition 2010 du forum Top Métier 92 à La Défense. En savoir plus : www.topmetier92.fr Vidéo ajoutée le : 08-01-2010 15:29:14 Catégories : Portrait Science, technologie éducation, formation Mots-clés : métier formation science médiateur collège top métier Langue : Français Lieu de tournage : France / 92000 Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Related: