background preloader

Comment mettre en place son journal interne

Comment mettre en place son journal interne
Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Désignez au moins un représentant de la rédaction dans chaque service. Si vous ne disposez pas de service communication ou ressources humaines, c’est à la direction qu’incombera la responsabilité du journal. L’idéal est de confier la gestion du journal interne à la DRH qui dirigera le projet, et sa conception au service communication. Sachez néanmoins que le secrétariat de rédaction (collecte et relecture des articles), le maquettage (présentation et mise en page) ainsi que les relations avec l’imprimeur sont coûteux en temps et en compétences techniques. Le contenu Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre les enjeux) et sur celui de la ligne éditoriale (répondez aux attentes des lecteurs). Les articles seront courts et diversifiés (reportages, comptes rendus, portraits...) La forme Le budget

http://www.bepub.com/view_fiche_pratique.php?id_fic=9

Related:  Journal interneCéliaRecommendations Création Lettre interneLes supportsdudule59

Quel nom pour votre journal interne ? Mad In France, le book interne d’Ubisoft – Crédit photo : Agence Heidi En plein lancement ou refonte de votre journal interne, vous vous arrachez les cheveux pour lui trouver un nom ? Voici une liste non-exhaustive de titres de journaux internes qui pourront vous inspirer*. Choisir le nom de son journal interne n’est pas une mince affaire. Bien sûr, c’est une décision qui doit intervenir en dernier lieu, après avoir très clairement identifié la ligne éditoriale, en particulier : Le contexte : lancement, refonte, digitalisation, etc ;L’objectif : informer, renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer, accompagner le changement, etc ;La cible : l’ensemble des employés, les commerciaux, le management, etc ;Le contenu : interne, externe, métier, RH, etc ;Le rubriquage ;Le ton : sérieux, léger, familier, informatif, pédagogique, etc ;L’équipe rédactionnelle.

Communication interne : Avis de Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzef "La communication interne prend plusieurs formes formelles et informelles" La communication interne est-elle stratégique pour une entreprise ? De toute évidence, oui. 6 conseils pour réussir votre journal interne numérique Nombre d'entreprises ont fait le choix du numérique pour leurs publications internes. Plus faciles à diffuser, plus écologiques...Les arguments sont nombreux. Attention néanmoins à ne pas transposer machinalement vos communications papier au format numérique !

Réussir son journal interne : conseils et exemples Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne. Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Le Choux:Médecin des Pauvres! suite 2:Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques, il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés. Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt.

Comment réaliser la maquette d'un journal ? Pour réaliser une maquette de qualité, vous devez d’abord définir les paramètres suivants : le format du journal, la qualité du papier, le nombre de couleurs, la périodicité. Format Taille La plupart du temps, les formats utilisés sont des multiples du 21x29,7 cm. Ce format est la taille du " news magazine " par excellence. Communication interne : Avis de Loubna Aziz, Responsable communication chez L’Oréal "Une communication interne est importante pour faire partager les bonnes réalisations des collaborateurs" Pour le groupe L’Oréal, la communication interne est l’un des piliers de développement de l’entreprise et un outil essentiel mis à la disposition des ressources humaines. Son rôle premier est de renforcer les liens existants entre l’entreprise et ses salariés à travers les différents sujets qui concernent la vie de l’entreprise (organisation, changement, lancement d’opérations marketing, activités sociales,...). C’est aussi un outil de développement et de motivation à part entière des collaborateurs.

N°1 : le journal interne - Agence de communication, conseil & stratégie Le contenu joue à la fois sur le plan stratégique de l'entreprise pour en faire comprendre les enjeux et sur celui de la ligne éditoriale pou répondre aux attentes des lecteurs. Votre journal existe pour et par son lectorat, votre publication est donc d'abord destinée aux salariés non dirigeant. Pour répondre à leur demande, vous devez savoir qui ils sont, et leur apporter des informations pratiques et exploitables au quotidien. Plus que les chiffres ou les analyses, les gens apprécient le caractère humain. N'hésitez pas à évoquer les incidents, les succès et les échecs de l'entreprise. Cela démontre une ouverture d'esprit et la capacité de l'entreprise à gérer et à reconnaître ses difficultés.

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public.

Related: