background preloader

Comment mettre en place son journal interne

Comment mettre en place son journal interne
Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Désignez au moins un représentant de la rédaction dans chaque service. Si vous ne disposez pas de service communication ou ressources humaines, c’est à la direction qu’incombera la responsabilité du journal. L’idéal est de confier la gestion du journal interne à la DRH qui dirigera le projet, et sa conception au service communication. Sachez néanmoins que le secrétariat de rédaction (collecte et relecture des articles), le maquettage (présentation et mise en page) ainsi que les relations avec l’imprimeur sont coûteux en temps et en compétences techniques. Le contenu Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre les enjeux) et sur celui de la ligne éditoriale (répondez aux attentes des lecteurs). Les articles seront courts et diversifiés (reportages, comptes rendus, portraits...) La forme Le budget

Quel nom pour mon journal interne ? - Le Solublog Quel nom puis-je trouver pour le journal interne de mon entreprise ? La réponse à cette question émergera plus facilement après s’être posé une série de questions préalables. En effet, un journal interne doit d’abord répondre à un ou plusieurs objectifs. A quoi veut on aboutir grâce à l’instauration d’un journal interne ? La seconde question à se poser est : Qui est le lecteur ? La troisième question découle de la seconde : Que va t’on raconter dans le journal interne ? La quatrième question se pose alors : Parle t’on de l’actualité ou des sujets de fond ? La cinquième question est souvent sujette à débat : peut on parler de tout dans un journal interne ? Dernière question : qui écrit dans le journal interne ? Quant à la forme, elle devra être professionnelle : des articles et des photos de qualité (en couleur), une présentation attirante, un papier et une impression de qualité sans être forcément luxueux. Quelques exemples de journaux existants dans le monde (donc à ne pas copier) :

STYLIST – LE PHÉNOMÈNE ANGLAIS ARRIVE EN FRANCE! - Stylist.co.uk homepage Groupe Marie Claire et Shortlist Média annoncent aujourd’hui la création d’une joint‐venture pour lancer la version française de l’hebdomadaire féminin anglais gratuit : Stylist. Ce nouveau concept de Freemium magazine développé avec succès par Shortlist Média en Angleterre, bénéficiera du savoir‐faire de ses créateurs et de l’expertise internationalement reconnue du Groupe Marie Claire. Stylist sera lancé en France au printemps 2013, après douze mois de développement intensif. Il sera distribué dans 9 villes – Paris, Lyon, Marseille, Aix‐en‐Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg – à 400 000 exemplaires par semaine. En parallèle, Stylist sera également disponible sur tablettes en version interactive. La rédactrice en chef de Stylist est Aude Walker, précédemment en charge de la rubrique développement personnel puis de la coordination des rubriques culture et société chez Glamour. Photos: Rex Features Tags:

video Rencontre avec un médiateur scientifique - métier, formation, science - videos Hauts de seine Description : Rencontre avec une médiatrice scientifique, l'une des nombreuses professions présentées en février prochain lors de l'édition 2010 du forum Top Métier 92 à La Défense.En savoir plus : www.topm[...] Description : Rencontre avec une médiatrice scientifique, l'une des nombreuses professions présentées en février prochain lors de l'édition 2010 du forum Top Métier 92 à La Défense. En savoir plus : www.topmetier92.fr Vidéo ajoutée le : 08-01-2010 15:29:14 Catégories : Portrait Science, technologie éducation, formation Mots-clés : métier formation science médiateur collège top métier Langue : Français Lieu de tournage : France / 92000 Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Licence Médiation scientifique - à partir de la 3ème année de Licence, , Enseignement, Information et Communication Scientifiques (EICS) Le parcours Information et Communication Scientifiques permet d'acquérir des outils (vidéo, web, mais aussi écriture) et donne des éléments de réflexion sur le domaine des médias et des médiations. Il s'insère dans une licence générale, pluridisciplinaire. Il débouche sur les métiers de l’information et de la communication scientifiques. Le premier débouché concerne la médiation scientifique : animation scientifique, éventuellement coordination d'équipe, conception d'expositions ou organisation de manifestations, voire d'actions éducatives. Plus rarement, certains anciens étudiants sont journalistes scientifiques ou pratiquent la communication scientifique et technique.

Métiers de la médiation culturelle Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local. Informations générales : Attaché culturel Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français. Ministère des affaires étrangères Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Centre national de la Fonction publique territoriale Conférencier national Il est chargé des visites dans les musées. Conseiller culturel Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Ministère des affaires étrangères Consultant en ingénierie culturelle studyrama

Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Son histoire, il l’a racontée il y a sept ans dans Je suis né un jour bleu, un bestseller traduit dans 24 langues, vendu à 750.000 exemplaires. Cet Anglais de 33 ans, né d’un père ouvrier et d’une mère secrétaire, figure parmi les "100 génies vivants" élus par un panel d’experts. Le 14 mars 2004, date anniversaire de la naissance d’Einstein, sa vie bascule grâce au nombre Pi. Dans le monde de Tammet, les mots aussi sont en couleurs. Aujourd’hui, le génie est devenu "écrivain à plein temps".

Christophe Gazeau Journal des étudiants en médecine. Sheryl Sandberg Presents: Deeply Troubling Stats About Women

Related: