background preloader

Réussir sa communication interne

Réussir sa communication interne
83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente. Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. 2- Contrôler les rumeurs. 3- Rester simple. 4- Dire la vérité. 5- Dire toute la vérité. 6- Dresser un tableau complet. 7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois. 77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. 8- Personnaliser. 9- Donner des détails. 10- Ecouter. Related:  CéliaCommunication Interne

La communication interne : Stratégies et techniques | Les aficionados de la communication organisationnelle Pourquoi communiquer « Parce que travailler c’est communiquer. Communiquer crée du lien. Communiquer c’est prendre parti. La performance est au centre des enjeux communicationnels ; il faut assurer un taux de rentabilité, fidéliser les clients actuels, en trouver des nouveaux. Travailler c’est communiquer « Le travail contemporain ne se satisfait plus d’énergie impersonnelle, la réussite suppose de plus en plus que le collaborateur entre dans sa totalité en tant qu’individu dans la relation de travail » (p.13). Communiquer crée du lien Toute organisation est composée de systèmes et de sous-systèmes : « l’une des fonctions primordiales du management est de servir de courroie de transmission ou d’agent frontalier qui assure l’intégration et la coordination des divers sous-systèmes ». Communiquer c’est prendre parti La communication interne est une communication engagée et orientée, elle est au service de la Direction générale pour la réalisation du projet de l’entreprise. Comment communiquer

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

Communication interne La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Outil de management Comprendre la communication interne, c’est appréhender tous les services qu’elle peut rendre particulièrement en tant qu’outil de motivation des salariés quelle que soit la taille de l’entreprise. La communication interne remplit de multiples fonctions : - exposer des résultats - transmettre des informations - expliquer une nouvelle orientation

Communication interne Les outils de communication interne de type intranet, groupware, forums, édition, audio-visuels sont aujourd'hui largement répandus dans l'entreprise. Mais si la technologie se développe à un rythme soutenu, l'information qu'elle permet de diffuser ne correspond pas toujours aux attentes des opérationnels. De fait, les besoins des hommes ne sont pas assez pris en compte : que veulent-ils savoir ? Que doivent-ils connaître ? Qu'est-ce que l'ingénierie de communication ? C'est un ensemble structuré de démarches, méthodes et outils pour: Identifier et évaluer les sources, les circuits et supports de communication Evaluer la pertinence des contenus par rapport au besoin des salariés Prendre en compte prioritairement le besoin des utilisateurs Concevoir de nouveaux dispositifs de communication et choisir de nouveaux outils Rationaliser et hiérarchiser l'information Equilibrer les 3 composantes de la communication : écouter/dire/faire ensemble A quelles problématiques répond cette démarche ?

La communication interne | Veille et outils de communication interne Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu. Les formes de la communication au sein de l’entreprise Les principales formes de communication sont les suivantes : 1. 2. 3. 4.

Le team building : Pour qui, Pourquoi ? | HappyRace Le team building, c’est quoi exactement ? En traduisant mot à mot, « team building » signifie : “construction d’équipe”. En réalité, le concept va beaucoup plus loin. D’une façon générale, il s’agit d’une activité regroupant plusieurs salariés visant à créer et/ou développer les liens entre eux. Cette activité permet aux participants de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et participe au bon climat social. Chez HappyRace, nous pensons qu’il s’agit là d’un véritable levier de performance, destiné à motiver les salariés, en complément d’autres actions réalisées en leur faveur. Pour qui, pourquoi ? Pour l’entreprise : Une façon pour la Direction Générale d’offrir à ses salariés un moment convivial, de “déconnecter” des problématiques de l’entreprise. Quand ? Pour le manager : Une façon pour lui de stimuler ses équipes et/ou de les récompenser. Quand ? Les Team Building HappyRace Tous nos concepts ont donc un objectif commun : Générer des émotions positives.

Related: