background preloader

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. A. B. C.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article417

Related:  RSE et communication interneAméliorer communication entreprisecommunication interneCommunication du changementstmg44530

Avantages de la communication interne 2.0 Zyncro Blog France Nous souhaitons accueillir aujourd’hui une nouvelle auteure sur le blog de Zyncro : Tania Rinnebach. Elle est diplômée en Sciences de la communication avec une spécialisation en Communication organisationnelle. Elle jouit d’une expérience de plus de six ans dans le domaine de la communication interne au sein d’entreprises multinationales de plus de 9 000 employés. Elle est également coordonnatrice de communication interne et de développement organisationnel pour des enseignes de restaurants haut de gamme, comptant 338 restaurants au Mexique. Bienvenue à Tania ! Temps de lecture estimé : 3 minutes

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière.

Les nouveaux enjeux de la communication interne par Franck Gintrand – Chronique Management Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système.

Le pouvoir de la communication transparente Comment mieux interagir avec vos employés quand l'entreprise bat de l'aile ? Meg Whitman, PDG de HP, dévoile les procédés employés par la direction dans le cadre de la restructuration de l'entreprise. Suivre l'auteur sur LinkedIn Dans l’une de mes premières publications, j’ai défini un certain nombre de principes de leadership qui sont essentiels à la bonne restructuration d’une entreprise. Dans le cadre de mon partage d’idées et de mises à jour concernant la restructuration de HP, l’un des sujets que je souhaite tout particulièrement approfondir est l’importance de pratiquer une communication ouverte et transparente. Une piètre communication ne nuit pas seulement à la collaboration et à l’exécution des tâches au sein de l’entreprise, mais elle s’exprime aussi invariablement à l’extérieur de la société, à travers les ventes, le service client ou la relation de l’organisation avec ses partenaires.

France Connect : le chantier stratégique de la relation usagers Réaliser l'intégralité de ses démarches administratives en ligne (ou presque) et, dans beaucoup de cas, sans avoir à fournir directement de pièces justificatives, était encore considéré il y a peu comme un seuil de dématérialisation et de simplification difficile à atteindre en l'absence de dispositif national d'identification. Pourtant, en quelques mois, le programme France Connect a jeté les bases d'un mécanisme d'authentification étendu, rapide à déployer et économique. Lancé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), ce programme constitue un des pivots de la modernisation.

Alsagora La communication interne à l'heure des mutations de l'intranet, de la culture web social (2.0) et de l'évolution générale de l'entreprise : Quels sont les constats, les tendances et les règles à retenir ? 5 points clés à retenir : 1. La pertinence : Le pouvoir c’est être capable de commander l’attention - C’est aussi une manière de faire circuler l’information - La pertinence est le premier facteur de réussite... 2. La temporalité : Timeline : émerger du flux de publications - Quick read : provoquer une lecture diagonale - Read article : faciliter une lecture complète - Read it later : donner envie d’y revenir - Pensez et affinez la typologie de contenu...

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ?

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. untitled Lycée Français de New York Profil de poste En plus de l’exécution de leurs fonctions professionnelles d’enseignement dans les classes, les responsabilités des enseignants incluent la conformité aux règles et procédures du Lycée, et les fonctions extra-scolaires, administratives et éducatives habituelles d’un enseignant. Celles-ci incluent (mais ne sont pas limitées à/au : a.

Accueil du patient: la "numérisation transactionnelle" fluidifie et améliore la communication au guichet PARIS, 3 février 2015 (Direct Hôpital) – La dématérialisation transactionnelle, qui consiste à numériser très simplement les pièces justificatives d'un patient dès son arrivée, permet d'accélérer les formalités administratives et d'améliorer la qualité du contact. Cette "numérisation transactionnelle" se développe fortement. Avec une croissance de 27% en 2014, il s'agit du segment qui se développe le plus vite dans l'industrie de l'imagerie documentaire, indique la société Kodak Alaris, l'un des leaders du marché de la gestion électronique des documents (GED) et de la dématérialisation en France. Cette thématique a une importance particulière pour les établissements de santé, explique Aline Saponara, "sales manager" chez Kodak Alaris Document Imaging.

Related:  Communication interne