background preloader

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. L’objectif global de la communication interne consiste à recueillir puis à diffuser et à transmettre des informations. A. La circulation de l’information et les formes de communication sont généralement liées à la structure organisationnelle d’une entreprise. B. Cependant, une entreprise peut favoriser l’utilisation de l’oral dans sa communication. C. II. A. B.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Comment gérer son parcours professionnel dans un marché du travail incertain ? Au moment où le travail change rapidement, les individus doivent s’attendre à un changement régulier du métier qu’ils exercent et à un allongement de la durée de leur vie professionnelle. Dans ce contexte où de nouveaux métiers apparaissent chaque jour (beaucoup n’existaient pas il y a dix ans), où la performance des entreprises est souvent liée à leur flexibilité sur le marché, il est de plus en plus difficile d’imaginer exercer le même métier au même endroit (entreprise ou localité) tout au long de sa vie. Le salarié peut alors se demander comment gérer son parcours professionnel dans un marché du travail incertain. Par parcours professionnel, on comprendra l’ensemble des séquences, étapes choisies ou subies, qu’une personne connaît tout au long de sa vie professionnelle, depuis le premier jour de sa première activité. Chaque parcours professionnel est unique. « Le parcours professionnel dépend de facteurs comme la formation ou la mobilité géographique. 1. 2.

Fiche ressource 1 - L’organisation, l’activité administrative 1. L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association. 1.1 Définition L’organisation est un groupement humain organisé, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs. 1.2 Les objectifs de l’organisation L’organisation poursuit deux objectifs : – au niveau économique : la réalisation de profits ; – au niveau social : la création d’emplois, la rémunération du personnel et la contribution à la formation des employés. 1.3 La diversité des organisations On peut regrouper les organisations en trois catégories principales : 1.4 Les principales caractéristiques des organisations : la classification Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : 1.5 L’organisation dans son environnement : les partenaires de l’organisation 2. 2.1 Les fonctions et les services de l’organisation Exemple :

La communication interne | Veille et outils de communication interne Sécurité et santé au travail Alors que la médecine n’a jamais été aussi efficace pour améliorer le quotidien des populations et retarder l’âge de l’espérance de vie, les français semblent mécontents de leurs conditions de travail. En effet, en France, selon une enquête Ipsos produite en 2010, 70 % des actifs estiment que leur situation s’est dégradée au travail, notamment en ce qui concerne le niveau de stress (52 %) et la charge de travail (49 %) (Enquête publiée le 22 novembre 2010). Pour remédier à cette insatisfaction des travailleurs, on peut se demander comment organiser la sécurité et la santé au travail dans l’organisation ? Par sécurité et santé au travail, on entend, conditions et facteurs ayant une influence sur le bien-être des employés, des travailleurs temporaires, du personnel détaché par un fournisseur, des visiteurs et de toute autre personne présente sur le lieu de travail. (OHSAS 18001). I. En matière de sécurité et de santé au travail, plusieurs risques apparaissent. A. B. II. A.

Dossiers - Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories:- les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile, le système GPS...- l'électronique, les composants, l'équipement grand public les télévisions lecteurs dvd etc....- Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage... Quelques livres Le e-marketing, Catherine Viot, éd. CRM, Stanley Brown, éd Village mondial

La rémunération des salariés A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères A- Une source de conflit B- Une source de stabilité Introduction : Se reconnaître dans un niveau social, se grouper et se différencier d’autres individus constituent des besoins fondamentaux pour l’Homme. L’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, et ses attentes donnent à la politique des rémunérations des entreprises une grande influence sur sa productivité et le climat social dans l’entreprise. Par rémunération, il faut entendre le salaire ou le traitement ordinaire de base ou minimum et tous autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante 1. 2. 3. 4. C- D’autres critères

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Introduction du chapitre 02 : L'information et la communication sont à la base du progrès, de l'esprit d'entreprise et du bien être humain. Par ailleurs, les TIC ont une incidence immense sur presque tous les aspects de notre vie. L'évolution rapide de ces technologies crée des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevés. Leur capacité à réduire bon nombre d'obstacles classiques, notamment ceux que constitue le temps et la distance permet de la première fois dans l'histoire de faire bénéficier de leur potentiel des millions d'êtres humains dans toutes les régions du monde. Quels sont les enjeux industriels ? On remarque que l'accès reste un problème essential environ 16 % en Afrique du Nord. (2) Modes d'accès et utilisation d'Internet en Afrique : Les grandes tendances : Article paru dans la revue Africa Mediterrano, dossier Africa e il Digital Divide, n° 41, décembre 2002, p.12-15. 19 pays avec plus de 5000 abonnés par modems, Télétravail et TIC :

la rémunération des dirigeants français A. Qui est-il ? Du dirigeant des PME aux dirigeants des GE du CAC 40 Des écarts de salaires très importants Les salaires de la plupart des dirigeants des PME sont très loin de ceux des stars du CAC 40. Le salaire net moyen d’un dirigeant d’entreprise s’élève à 51.281 € selon une étude de l’Insee. Des origines et des rôles différents Le dirigeant de PME est souvent à l’origine de la création de l’entreprise. B. L’idée couramment répandue que les patrons français gagnent moins bien leur vie que leurs confrères étrangers paraît peu fondée. A- Les premières théories des années 1980 Kevin J. Kevin J. La problématique de la rémunération du dirigeant est directement liée à la théorie de l’agence développée par Jensen et Meckling en 1976. Cependant, la contrainte politique est un paramètre important qui va à l’encontre d’une parfaite incitation à la performance de la part des dirigeants. B- Les remises en question des années 1990 A. Des composantes très variées La prime de bienvenue (Golden Hello)

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Le travail collaboratif : Il s’agit d’un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionne sans véritable organisation préalable (coordination). Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer des apports réalisés précédemment par les autres (travail que l’on peut apparenter à une réunion de type non directive recherchant la créativité) Exemple : un wiki : chaque internaute peut ajouter un commentaire sur le site ou corriger ceux des autres. Exemple : un tableau blanc : chaque internaute écrit, dessine ou dépose un document sur le tableau. Remarque : Le programme de CGRH ne mentionne que le travail coopératif ! 2.

Related: