background preloader

Les technologies de l'information et de la communication

Les technologies de l'information et de la communication
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. A. B. C.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article417

Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce Ce mode de présentation de l’information ne lui permet pas facilement de retirer des enseignements sur l’historique d’achats de ses clients (surtout si vous imaginez qu’il y a des milliers d’achats). Il lui est plus utile d’avoir en première colonne le nom ou l’adresse e-mail du client, comme ci-dessous.

Radio interne : 8 astuces pour gagner de l’audience Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la radio d’entreprise : la SNCF, Monoprix, Vinci et récemment Immobilière 3F… Le point commun entre la plupart de ces entreprises ? Une partie de leurs salariés ne travaillent pas au siège, sont parfois isolés, voire “déconnectés”. Comment garantir le succès de sa radio interne ? En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission) Méthode : Pédagogie inductive autour d'un contexte organisationnel

Mauris Thevenet - Impliquer les personnes dans l'organisation POMMIER Claudine Maurice THEVENET Maurice Thévenet est professeur titulaire de la chaire administration et gestion du personnel au CNAM et professeur à l’ESSEC Ancien directeur de l’ESSEC et vice-président de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture d’entreprise et les comportements dans l’entreprise. Son activité de consultant international se situe dans le domaine du développement du management et de la gestion des personnes.

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions.

20 idées pour vos vidéos d'entreprise David Spark, fondateur du cabinet de conseil Spark Media Solutions, est sans concession : la plupart des vidéos d’entreprise sont « ennuyantes » et dénuées d’information ! En bon héros, il soumet alors dans un article publié sur le site Ragan, 20 idées créatives pour les rendre attrayantes aux yeux des employés ! Tout n’est pas forcément de bon goût ou adapté à votre entreprise et vous trouverez quelques propositions originales. N’hésitez pas à y ajouter vos propres idées !

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même.

Related:  lucilecl