background preloader

Chargé(e) de communication interne

Chargé(e) de communication interne
Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

Communication interne : des cours, articles et exemples via Manager GO! Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports

Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Pour réussir à développer l'implication des salariés par la communication, il faut d'abord réfléchir à ce qui crée de la motivation.

Licence STAPS | Faculté des Sciences du Sport Les parcours de formation proposés au niveau « L » s’articulent autour des deux atouts principaux de la Faculté des Sciences du Sport. Le premier est la qualité de nos filières de préparation aux métiers de l’enseignement et de l’animation dans les APS (CAPEPS, CERPE et concours CNFPT par le DU), de l’activité physique adaptée aux populations fragilisées ainsi que nos ressources en management du sport. Le deuxième atout est notre potentiel de recherche pluridisciplinaire mono-thématique (le mouvement humain et ses déterminants) qui nous permet de mettre en oeuvre des formations attractives autour de la performance, du sport, de l’enseignement et de l’apprentissage. Objectif général de la Licence S.T.A.P.S. Organisation de la Licence S.T.A.P.S. Organisée sur 6 semestres (180 crédits européens), la Licence STAPS comprend un tronc commun de 3 semestres au cours duquel les étudiants valident, à chaque semestre, 30 crédits.

Les licences de STAPS Les licences de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis. © iStockphoto Les licences STAPS exigent polyvalence et motivation. À lire aussi Accès Les bacheliers S représentent 39 % des effectifs en L1, devant les ES (25 %). Au programme La filière STAPS exige certes des qualités sportives, mais là n’est pas l’essentiel. Ces licences visent une certaine polyvalence. Le tronc commun Le programme prévoit un tiers de sciences, un tiers de pratique et technologie du sport, un tiers de savoirs associés (secourisme, informatique...). Le volet scientifique comprend les sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique...) et les sciences humaines (psycho, socio, histoire du sport...). Les spécialisations En 3e année de licence, différentes spécialités/ mentions sont proposées, à choisir en fonction de son projet professionnel : Et après ?

BTS Communication Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.

Related: