background preloader

Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise

Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise
Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises. A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ? Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ). Stéphane est également photographe à ses heures, et édite le site bokeh.fr. Déclinaison des modèles sociaux populaires, les réseaux sociaux d’entreprise tentent de s’insérer dans les systèmes d’information des entreprises en leur promettant de faciliter la communication entre les différents services. Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE - un mur sur lequel on peut lire les différents échanges avec les collaborateurs inscrits, - un mur personnel,

http://www.presse-citron.net/le-reseau-social-dentreprise-pour-communiquer-plus-efficacement-en-entreprise

Related:  RSE et communication interne

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos.

Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée.

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne !

le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia LES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou soLES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou sont les individus et aujourd’hui c’est sur le web qu’ils se mobilisent. Sur la toile, les plates formes sociales augmentent en nombre de manière significative en touchant toujours plus d’individus différents. Leur principale qualité ? Les réseaux sociaux savent s’adapter aux individus en se spécialisant. Les plus connus, les plates formes grand public concernent Twitter, Facebook, Digg, Myspace, Friendfeed, et semblent intéresser depuis peu les entreprises et agences de communication.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont un risque majeur d’infobésité 01net. le 23/11/11 à 09h00 Il y a quinze ans, le téléphone était décrié, comme l’e-mail l’est aujourd’hui. L’informatique a beaucoup évolué depuis, mais il est frappant de constater les similitudes entre les craintes vis-à-vis des réseaux sociaux d’entreprise et celles qui existaient à l’époque avec les courriers électroniques. Les freins mis en avant pour l’adoption de ceux-ci étaient la perte de productivité et les problèmes de confidentialité.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise.

Com’ Interne et le syndrome du temps de cerveau disponible Résumé : l’évolution des intranets met les direction de la communication interne devant de nombreux challenges. Elles doivent diffuser leur message dans un univers de plus en plus éclaté ou leur média sera de moins en moins un point de passage obligé, capter l’attention du collaborateur alors que tout (y compris l’intérêt supérieur de l’entreprise) pousse ce dernier à la consacrer à des tâches productives. La communication interne va donc devoir réinventer ses principes directeurs autour de mots comme « sens », « contexte », « éclatement », « attention ».

Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive : L'Oréal : un réseau social d'entreprise qui vise 50 000 utilisateurs - Web & Tech L'Oréal s'est lancé dans le déploiement d'un projet pilote de réseau social d'entreprise début 2010. Sa mise en place a été motivée par la volonté des dirigeants de proposer des outils collaboratifs à tous les salariés de l'entreprise. Mais également par le souhait de ces derniers de disposer d'un outil leur permettant de mieux travailler ensemble. Un projet sponsorisé par le vice-président de L'Oréal Le RSE a bénéficié du soutien du vice-président du groupe français et de son directeur des systèmes d'information. "Nous ne considérons pas le réseau social d'entreprise comme un substitut à l'intranet, ni comme un outil remplaçant les plates-formes de gestion de projet déjà existantes mais comme un complément", explique Brigitte Silinski, directrice de la communication et de l'organisation de L'Oréal.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0.

Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises. Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents.

SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R Beaucoup d'entreprises arrivent aujourd'hui au même constat : l'e-mail n'est plus efficace. Les clients mail sont trop lourds, les collaborateurs oublient régulièrement de mettre en copie toutes les personnes concernées et les différentes version d'un fichier de travail se croisent, empêchant un véritable travail collaboratif. A Nantes, plusieurs entreprises travaillent sur les solutions permettant, entre autre, de remplacer l'e-mail pour ces besoins internes. Seemy fait partie de ces entreprises et propose pour cela un réseau social complet, privé.

Article intéressant pour sa définition du RSE Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE Le RSE se définit comme un outil souple, central, collaboratif qui a pour objectif de répondre aux besoins de communication de la plupart des services d’une entreprise. Le RSE est organisé selon le schéma réseau social classique : - un mur sur lequel on peut lire les différents échanges avec les collaborateurs inscrits, - un mur personnel, - des pages désignées en espace de travail pour organiser une entité, un projet, un intranet, un mini CRM, … - des accès restreints selon l’organisation des espaces de travail - une messagerie privée connectée avec l’email classique Chaque collaborateur possède des accès à certains espaces de travail selon des règles définies par le responsable du RSE. Ces espaces sont organisés pour que toutes les informations soient notées et centralisées en un seul endroit. Ces espaces de travail deviennent des références d’organisation où chaque fichier peut être versionné, arch by annebres Nov 7

Related:  Communication globale et cummunity mannagervivirakoto