background preloader

Association française de communication interne

Association française de communication interne
"Lost in mutations ?" retour sur le Forum ouvert L'Afci a organisé le 26 mars un Forum ouvert sur le thème suivant : "Le changement c’est tout le temps. Qu’elle se sente dopée, ou malmenée par la transformation en continu des organisations, la communication interne doit « tenir le cap ...Lire la suite Forum mondial SOL 2014 - 19-21 mai - Paris Les organisations, quelle que soit leur taille, ont souvent du mal à s’adapter au changement.

http://www.afci.asso.fr/

Observatoire prospectif des métiers de la presse La presse écrite couvre l’ensemble des quotidiens, publications périodiques et organismes professionnels liés à l’activité éditoriale. Dans son ouvrage sur la presse française1, Pierre Albert écrit qu’elle « recouvre l’ensemble des publications imprimées à diffusion périodique, chacune sous son propre titre. Son unité se dilue dans la multiplicité de ses organes et la variété de ses contenus ». Il est très difficile et de moins en moins pertinent, à l'heure du crossmedia et de l'Internet, de rechercher une délimitation précise du périmètre de la presse écrite et de ses champs d'activité.

Tendances et nouvelles pratiques de communication interne - Association Française Communication Interne Pour demeurer performante et répondre aux nouveaux enjeux, la communication interne doit de se renouveler. Cela implique de développer une veille sur son environnement métier pour conserver toujours une longueur d’avance. Quelles sont aujourd’hui les tendances, les pratiques émergentes de communication ? Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise

Créer des outils de communication interne efficaces Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu.

Découvrez nos exemples de planning avec PlanningPME Le planning permet d’organiser les événements à réaliser et d’y affecter les personnes concernées en prenant en compte les disponibilités et les compétences de chacun. Quelle que soit la taille de l’entreprise, c’est un outil de communication essentiel qui permet la centralisation des informations, donne les moyens à chacun de visualiser ce qu’il doit faire dans un délai donné, et prévient les collaborateurs de tout changement pour maximiser la productivité. Découvrez les exemples d'utilisations du planning Vous souhaitez découvrir rapidement les fonctionnalités et les avantages du logiciel de gestion de planning PlanningPME? Pourquoi lancer un blog d'entreprise interne ? Que ce soit pour informer les salariés de la situation de l’organisation ou bien de l’évolution du marché, pour leur offrir un espace de discussion ou encore un support collaboratif, le principal objectif de cette plate-forme est de fédérer les salariés autour de ce puissant outil de communication interne… Le blog corporate interne Le blog corporate interne ou encore blog d’entreprise interne est, par définition, géré par l’entreprise et destiné à améliorer la communication interne.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective - Les Echos Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

chargé de communication interne - chargée de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition La Bananeraie de Michel & Augustin : un QG pas ordinaire Tout dans la Bananeraie -le siège social de Michel & Augustin- est ludique et enfantin. Car, comme avec l’esprit de la marque, ses fondateurs veulent « faire sourire la planète ». Décryptage par Daniel Bô avec Idéeslocales.fr Peu de temps après avoir créé, en 2004, leur marque, Michel & Augustin, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont ont quitté Paris pour poser leurs valises à Boulogne Billancourt, dans des locaux qui pouvaient accueillir un siège social et une cuisine. Un univers enfantin et humoristique Le lieu est baptisé « La Bananeraie », en référence à l’arbre qui trône à l’entrée ainsi qu’à l’amour des arbres de Michel de Rovira, dont on explique qu’il « a deux plantes vertes, 1 vélo, et plus grand-chose sur la tête ».

Related: