background preloader

La communication interne mémoire

La communication interne mémoire

http://fr.jbbres.com/realisations/projets_utbm/assets/mineur.pdf

Related:  chap 6 la communication interneCéliaabasadoum

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Les aficionados de la communication organisationnelle Pourquoi communiquer « Parce que travailler c’est communiquer. Communiquer crée du lien. Communiquer c’est prendre parti. Responsable de la communication interne Il est le grand médiateur entre les hautes sphères de l’entreprise et les salariés. Un fin stratège sur qui repose aussi la cohésion sociale. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départComme assistant de communication interne, le jeune diplômé perçoit environ 1 400 € net mensuels. Au bout de cinq ans, il peut prétendre à un salaire de 3 200 € net mensuels. Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Diplomatie. - Capacité d’écoute.- Bonne plume.- Bonne expression orale. - Sens de l’initiative. Son job Les technologies de l'information et de la communication L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir.

Communication interne : les salariés restent sceptiques Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

Réussir sa communication interne 83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente. Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. Communication Interne Communication interne : quelle stratégie de communication interne déployer pour fédérer les collaborateurs autour d'un projet d'entreprise ? La communication interne de l'entreprise constitue un levier stratégique du management. Elle constitue également un puissant moyen de motivation et de mobilisation des collaborateurs de l’entreprise. Comme outil managérial de premier ordre, la communication interne se construit autour de la vision stratégique de l'entreprise.

Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment.

Communication interne Les outils de communication interne de type intranet, groupware, forums, édition, audio-visuels sont aujourd'hui largement répandus dans l'entreprise. Mais si la technologie se développe à un rythme soutenu, l'information qu'elle permet de diffuser ne correspond pas toujours aux attentes des opérationnels. De fait, les besoins des hommes ne sont pas assez pris en compte : que veulent-ils savoir ? Que doivent-ils connaître ?

Related: