background preloader

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?
On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent. Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi :

http://blog.numericube.com/2011/03/mais-quest-ce-quun-reseau-social-dentreprise/

Related:  Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE)etienneaubryProductivityRéseau social d'entreprisemelicamboulas

INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES Posté par 24 août 2012 par Jérôme Mercier Un Réseau Social d’Entreprise, c’est quoi!? Le terme « Réseau social d’Entreprise» envahit notre paysage sémantique professionnel. Dans les publications liées aux Ressources Humaines ou aux Systèmes d’Informations, différentes expressions sont apparues pour nommer cette nouvelle tendance. Différents termes sont utilisés pour un RSE : système collaboratif, plateforme de collaboration, système de communication, intranet collaboratif, intranet 2.0 etc. Ainsi on pourrait définir un RSE :

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

Réseau Social d'Entreprise, définition, cible et bénéfices Home > Découvrez Zyncro > Solutions Zyncro Espace pour partager, collaborer et contribuer à l'évolution des connaissances internes de votre entreprise. Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ? Un espace privé et sécurisé où les membres d'une structure sont invités à participer à :

Des RSE aux RCE Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation. J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : L’acronyme RSE est avant tout utilisé pour désigner la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise« . Les tendances du marketing digital en 2016 Qu’est-ce qui est IN ? Qu’est-ce qui est OUT ? Smart AdServer (une plateforme de gestion de campagnes digitales) présente dans cette infographie les tendances qui marqueront le domaine du marketing digital en 2016. En quelques mois les comportements des internautes ont évolués et nécessitent aujourd’hui que l’on adaptent nos pratiques, notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale. Le mobile l’emporte définitivement sur le desktop

++ Interview de Noé #20 Claude Super (consultant) Noé rencontre Claude Super pour sa vingtième interview. Il nous parle longuement des réseaux sociaux d’entreprise. Une petite présentation s’impose : Claude Super, consultant en valorisation et gouvernance de l’information. Mon rôle est de mettre en œuvre d’un point de vue fonctionnel des solutions et des méthodes pour une gestion efficace et optimale du capital informationnel de l’entreprise (données structurées et non structurées) à des fins d’optimisation de la performance économique. Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Historique, vocabulaire, perception - Responsabilité juridique En droit, il convient de distinguer trois types de responsabilité [Gomez-Varona, 2000] : la responsabilité administrative, qui peut incomber à une personne de droit public pour les dommages causés aux particuliers ou sociétés dans le cadre de l'exécution d'un contrat, par exemple pour un marché public. Le contentieux relève alors du Tribunal administratif; la responsabilité pénale, qui vise à sanctionner des infractions (manquements aux règles de droit). Elle n'est engagée que s'il y a commission d'un acte expressément interdit par la loi. Ainsi, l'Article 221-6 du Code Pénal prévoit des sanctions pour les homicides ou coups et blessures : « Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, la mort d'autrui, constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende ».

Les cinq piliers de l’intranet social Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué. "L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. De plus en plus autonomes, ils doivent pouvoir prendre l'initiative de se regrouper spontanément autour d'un projet ou d'une communauté d'intérêts.

Stratégie Marketing Apple : Marketing, Stratégie L’avenir du digital est dans le mobile et ça, Apple l’a bien compris. Si Android (racheté par Google en 2005) se porte plutôt bien et essaye de détrôner l’iOS d’Apple, ce dernier multiplie les stratégies à l’encontre de Google, d’abord pour consolider sa place de leader du marché des smartphones, mais surtout pour déstabiliser et fragiliser son principal concurrent. Apple vs Google : Guerre d’indépendance Si le combat contre Android est déjà en place depuis plusieurs années, Apple, et ses produits qui utilisaient certaines fonctionnalités appartenant à Google, à décidé de se démarquer de son rival et de se séparer des quelques liens qui les unissaient. Première application à passer à la trappe : GoogleMaps, qui se voit remplacé par Plans, service de cartographie appartenant à Apple. Youtube (racheté par Google en 2006), est l’autre principale application qui disparaîtra à la sortie de l’iOS6.

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !) sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien.

Bon décryptage du concept. A lire en 2eme by annebres Apr 21

Related:  Les réseaux sociaux d'entrepriseRéseaux sociaux d'entreprise