background preloader

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?
On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent. Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi :

http://blog.numericube.com/2011/03/mais-quest-ce-quun-reseau-social-dentreprise/

INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES Posté par 24 août 2012 par Jérôme Mercier Un Réseau Social d’Entreprise, c’est quoi!? Le terme « Réseau social d’Entreprise» envahit notre paysage sémantique professionnel. Dans les publications liées aux Ressources Humaines ou aux Systèmes d’Informations, différentes expressions sont apparues pour nommer cette nouvelle tendance. Différents termes sont utilisés pour un RSE : système collaboratif, plateforme de collaboration, système de communication, intranet collaboratif, intranet 2.0 etc. Ainsi on pourrait définir un RSE :

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. Les réseaux sociaux, véritables accélérateurs de business Alors que les internautes consacrent une part toujours plus importante de leur temps libre à surfer sur les réseaux sociaux, le fournisseur d’espaces de travail flexibles Regus a réalisé une étude sur leur utilisation dans les entreprises. Le constat est sans appel : la proportion des entreprises françaises à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux a augmenté de 10 points entre 2010 et 2011. « La sortie de récession amène de plus en plus d’entreprises à remettre en question les pratiques d’avant-crise afin d’opter pour des stratégies plus compétitives et flexibles, faisant intervenir les médias sociaux.

Un exemple d'engagement RSE avec Expanscience Quand l’on parle de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), cela reste souvent très abstrait pour le consommateur. Pourtant les démarches dites de RSE peuvent recouvrir des réalités très concrètes. Pour preuve, le plan d’action 2015 des Laboratoires Expanscience, qui englobe un spectre d’actions très variées. Les Laboratoires Expansience ne misent pas tout leur développement sur la performance économique et technologique de leurs produits. Depuis 2004, Expanscience applique une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) profondément intégrée à sa stratégie. Petite définition de la RSE

Des RSE aux RCE Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation. J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : L’acronyme RSE est avant tout utilisé pour désigner la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise« . ++ Interview de Noé #20 Claude Super (consultant) Noé rencontre Claude Super pour sa vingtième interview. Il nous parle longuement des réseaux sociaux d’entreprise. Une petite présentation s’impose : Claude Super, consultant en valorisation et gouvernance de l’information. Mon rôle est de mettre en œuvre d’un point de vue fonctionnel des solutions et des méthodes pour une gestion efficace et optimale du capital informationnel de l’entreprise (données structurées et non structurées) à des fins d’optimisation de la performance économique. Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises. A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ? Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ).

Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? De plus en plus de marques utilisent des réseaux sociaux pour promouvoir leur image et pas seulement. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont aussi un bon moyen de développer des relations B2C et de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing, est-ce rentable ? Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo.com nous dévoile tout dans une interview qu'il a accordée à Comment ça Marche. Quel impact en termes de marketing ? Selon une étude publiée en 2007 par le cabinet IDC, il était jusque là difficile de monétiser l'offre des réseaux sociaux et d'attirer les annonceurs. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter.

Les cinq piliers de l’intranet social Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué. "L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. De plus en plus autonomes, ils doivent pouvoir prendre l'initiative de se regrouper spontanément autour d'un projet ou d'une communauté d'intérêts.

Bon décryptage du concept. A lire en 2eme by annebres Apr 21

Related: