background preloader

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?
On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent. Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi :

http://blog.numericube.com/2011/03/mais-quest-ce-quun-reseau-social-dentreprise/

Des réseaux sociaux d’entreprise omniprésents, mais inconnus des salariés 01net le 12/03/12 à 13h04 L’importance croissante des médias sociaux (Facebook, Viadeo…) dans le quotidien des entreprises a été chiffrée par un sondage Cegos, présenté lors de la récente conférence Media Aces. Selon les responsables de ces plates-formes, une entreprise sur deux serait aujourd’hui présente sur les réseaux sociaux… Mais, étrange paradoxe, jusqu'à 40 % des salariés l’ignorent. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

Coopération ou compétition au coeur de la 18 ème Université Hommes-Entreprises Pour la 18ème Université Hommes-Entreprises quise déroulera fin août, vous avez choisi les thèmes de la coopération et de la compétition. Pourquoi ? De nombreux décideurs croient que la compétition est le mode de relation naturelle de la société. " L'homme est un loup pour l'homme ", disait le philosophe Hobbes. Pourtant de nombreux chercheurs s'opposent à ce postulat. L'éthologue Frantz de Waal avance que le loup est beaucoup plus dans un processus de coopération que de compétition, contrairement à une idée répandue. Les événements politiques et économiques comme le 'Printemps arabe' et la dette de la Grèce nous ont amenés à nous poser des questions sur le thème de la coopération.

Historique, vocabulaire, perception - Responsabilité juridique En droit, il convient de distinguer trois types de responsabilité [Gomez-Varona, 2000] : la responsabilité administrative, qui peut incomber à une personne de droit public pour les dommages causés aux particuliers ou sociétés dans le cadre de l'exécution d'un contrat, par exemple pour un marché public. Le contentieux relève alors du Tribunal administratif; la responsabilité pénale, qui vise à sanctionner des infractions (manquements aux règles de droit). Elle n'est engagée que s'il y a commission d'un acte expressément interdit par la loi. Ainsi, l'Article 221-6 du Code Pénal prévoit des sanctions pour les homicides ou coups et blessures : « Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, la mort d'autrui, constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende ».

Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles. Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. La moitié de l'échantillon est américain, 34 % proviennent d'Europe, 10 % d'Asie. Toutes les classes d'âge (de 20 à 65 ans et plus) sont représentées dans l'échantillon.

Cadre juridique des administrateurs réseaux Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place.

Travail collaboratif : un tiers d'entreprises auboises déjà converties Publié le mardi 03 juillet 2012 à 09H05 - Vu 325 fois Aube - 36 % des entreprises auboises ont déjà mis en place des logiciels de travail collaboratif, selon une étude menée par l'Agence 10TIC pour le compte de la chambre de commerce et d'industrie de Troyes (CCI). Les entreprises auboises sont à la croisée des chemins, puisque 25 % d'entre elles envisagent également d'y passer. Si 40 % ne l'envisagent pas, il faut noter que ces réfractaires se trouvent surtout chez les entreprises de moins de dix salariés, où la notion de travail collaboratif n'apparaît pas nécessaire. Des craintes sur la confidentialité Les usages sont toutefois en train de se démocratiser.

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Logique non ? Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain Comment convaincre ses salariés d'utiliser les outils 2.0 mis en place notamment pour favoriser la collaboration et l'engagement ? En les impliquant dans les grandes décisions, par la formation et en les récompensant. Entretien avec Jérôme Colombe, Directeur de la gouvernance web chez Alcatel-Lucent, et rencontré à l'occasion de l'Enterprise Summit 2.0, qui se tenait la semaine dernière à Paris.

Coworking week-end : trois jours pour «upgrader» la communauté Du 14 au 16 septembre à Paris, la communauté du coworking se retrouve pour développer et accélérer des projets communs aux espaces de coworking. Retrouvez à cette occasion une partie de l’équipe des Propulseurs, initiateurs de l’espace de coworking Community Space et du futur espace de La Propulserie. Le Coworking Week-End prendra la forme d’ateliers d’amorcage de projets en journée et de moments plus festifs en soirée. Il s’agit avant tout de produire ensemble des projets durables et créatifs. Un bel exercice de travail collaboratif, si cher aux initiateurs du coworking.

Bon décryptage du concept. A lire en 2eme by annebres Apr 21

Related: