background preloader

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective
RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Le réseau social d’entreprise, l’intranet "nouvelle génération"

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221182040/reseaux-sociaux-entreprise-outils-collaboratifs-plus-

Related:  Généralités sur le RSEQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergRSEdmc31

Réseau Social d’Entreprise / Facebook : points communs et différences par @edouaud #e20 01net. le 12/09/12 à 09h20 Il est très facile de critiquer Facebook en mettant en avant son inutilité plutôt que la valeur que ce réseau crée pour désormais presque un milliard de personnes à travers le monde. Quelqu'un n’utilisant pas (ou peu) Facebook en a l’image que décrivent si bien certains humoristes. Le sketch de Jérôme Commandeur, qui a déjà quatre ans, reste d’actualité.

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails.

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire?

Le "Mind-Mapping" et l'intelligence collective - techtoc.tv, web-tv community with rich media En première approche nous pourrions dire que "l'intelligence collective" au sein d'une organisation, est une démarche qui permet aux acteurs de mettre en commun et de partager un savoir (Ensemble d'informations sous forme de cartes mentales). Ce type de modèle conduit à une organisation neuronale ou chaque acteur du système va se relier aux autres via une ou plusieurs cartes mentales. Dans ce type d'organisation on constate en première approche les caractéristiques suivantes : Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs.

Réseau social d entreprise Isabelle Vanwaelscappel - Experte en collaboratif - 3e Monde -----( Zone réservée aux abonnés )----- Les réseaux sociaux sont maintenant connus de tous, tant au niveau privé que professionnel, mais qu'en est-il des réseaux sociaux d'entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE.

Le travail collaboratif, moteur ou frein pour la productivité ? Le travail collaboratif n’est pas qu’une mode en entreprise. C’est un moyen de rendre les organisations plus performantes… C’est pour cette raison que toutes les entreprises, peu importe leur taille, réfléchissent à cette nouvelle manière de collaborer en équipe. Dans le cadre d’une grande étude sur la gestion des flux d’informations en entreprise, Mindjet a voulu en savoir plus sur le travail collaboratif. Après s’être intéressée à l’infobésité qui submerge les salariés 2.0, cette enquête montre à la fois les avantages et les inconvénients du travail collaboratif. Des avantages non négligeables Plus qu’un concept en vogue le travail collaboratif est une réalité déjà installée dans pas mal de sociétés.

Related:  RSEophelielah