background preloader

Le RSE chez la Société Générale et PSA Peugeot

Le RSE chez la Société Générale et PSA Peugeot
Société Générale prévoit de se servir de son RSE pour socialiser ses apps métiers. Quant à PSA Peugeot Citroën, il utilise le collaboratif pour stimuler l'innovation participative. Après avoir passées le stade de la découverte, les entreprises sont nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux d'entreprise pour répondre à des enjeux business. En particulier ceux liés à l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et à la socialisation de leur système d'information. Alors que s'ouvre la conférence Entreprise 2.0 Summit, qui se tient du 10 au 12 février sur le campus de l'ESCP à Paris, le JDN en profite pour lever le voile sur deux projets RSE et collaboratifs présentés à l'occasion de l'événement. Dans le cadre de son "Plan Ambition 2015", la Société Générale s'est donnée pour objectif de pousser au maximum les interactions entre collaborateurs, de booster la collaboration et de casser les silos d'informations. Société Générale Communities soutenu par le PDG Frédéric Oudéa

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseau-social-d-entreprise-sg-et-collaboratif-peugeot.shtml

Related:  Outils numériques & collaborationRSERSEPeugeot

La mutation numérique des entreprises CM : Quelles sont les grandes catégories d’outils numériques utilisés au sein des entreprises ? Anca Boboc : Nous pourrions parler de trois catégories d’outils : 1. Les systèmes informatiques d’entreprise intégrés, comme les ERP (Entreprise Resource Planning), qui poussent a priori à l’organisation, à la standardisation et à la centralisation. 2. Le réseau social d'entreprise, plus qu'une machine à café 2.0 - Gestion de Contenus Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe. Le succès est à la clé, avec une forte implication du top management. La Société Générale est ce que l'on appelle une banque universelle, c'est à dire une banque de financement et d'investissement, avec des services spécialisés, de l'assurance... et des agences tant en France qu'à l'étranger. Un total de 32 millions de clients, particuliers, professionnels, TPE/PME, collectivités, institutions financières, grandes entreprises, et une présence dans 76 pays. Nous avons donc des activités aux cultures très différentes et une structure dispersée d'un point de vue géographique pour les 150 000 collaborateurs du groupe.Comme dans tous les grands groupes, nous avons une tendance naturelle à créer des silos : la création d'un réseau social d'entreprise peut aider à les ouvrir, mais cela va bien au-delà. Le RSE, un outil d'innovation pour l'entreprise

Un RSE fait-il diminuer le pouvoir des managers ? J’entends souvent des personnes parler des conséquences d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise) sur le pouvoir des managers. Ils sont dans la crainte d’un changement radical dans le rapport manager/salarié. Certes, ces nouveaux outils visent à faire évoluer nos modes de travail au quotidien mais je ne pense pas qu’ils changeront radicalement les rapports hiérarchiques établis dans les entreprises françaises. Un RSE aidera même le manager dans son quotidien s’il est bien utilisé.

À Paris, Peugeot lance son food truck haut de gamme Depuis plusieurs années, les food trucks sont bien implantés dans toute la France, que ce soit à Paris comme en province. Ces lieux de restauration rapide sont souvent prisés pour la qualité des produits et leurs originalités. Pour profiter de cet attrait, le constructeur Peugeot lance à Paris son propre food truck nommé « le Bitrot du Lion ». Conçu par le Peugeot Design Lab, ce food truck présente une esthétique et un design de haut niveau. C’est une fois déployé qu »il impressionne par les volumes disponibles et l’équipement proposé. En effet, tout l’équipement de cuisine nécessaire est présent pour préparer des burgers « gastronomiques ».

Quel impact un RSE a-t-il sur le management, la hiérarchie, l'organisation de l'entreprise ? par @ClaudeSuper #e20 01net. le 18/02/13 à 07h00 Mettre en œuvre un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet fonctionnel et technique passionnant et engageant, mais somme toute assez classique !Réussir un tel projet de valorisation du « capital social » interne à une entreprise recèle de nombreuses difficultés, dont beaucoup sont étroitement liées aux impacts sur le management et l’organisation de ces changements. Les entreprises que nous connaissons opèrent selon un schéma très convenu : l’organisation pyramidale hiérarchique.

Les 5 piliers de la réussite de votre réseau social - Crezeo - Création de réseau social Des plateformes communautaires apparaissent chaque jour pour cibler des domaines aussi variés que l'industrie, la finance, le recrutement, la santé, la presse, la cuisine, les objets connectés... Mais fédérer et impliquer un tel groupe est une activité récente : de multiples incertitudes subsistent et de nouvelles incertitudes naissent au fur et à mesure que ces réseaux se développent. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les actions à mener ? Quels sont les risques à éviter ? Il existe des modèles de succès.

Le Réseau Social d’Entreprise et les autres outils collaboratifs L’expérimentation d’un Réseau Social d’Entreprise est l’occasion de tester des fonctionnalités, valider des cas d’utilisation et sonder l’enthousiasme des futurs utilisateurs. Déployer véritablement un Réseau Social d’Entreprise implique plusieurs autres questions. Parmi celles qui reviennent assez souvent, et que nous rencontrons fréquemment chez nos clients, la question de la (plus particulièrement : les outils collaboratifs, les plateformes de gestion de documents et la messagerie). Apportons tout d’abord un peu de nuance au discours très enthousiaste sur la génération Y et les collaborateurs qui veulent un RSE à tout prix.

Les systèmes d'information chez PSA Peugeot Citroën Peugeot est un constructeur automobile français fondé par Armand Peugeot en 1896. La marque Peugeot appartient au groupe PSA Peugeot Citroën. A l'origine, Peugeot ne construisait pas de voitures ; l'entreprise fabriquait des moulins à poivre, des moulins à café, des bicyclettes, de l'électroménager?

Related: