background preloader

Comment la RSE est-elle perçue par l'opinion ? - RSE - Politique développement durable

Comment la RSE est-elle perçue par l'opinion ? - RSE - Politique développement durable
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l'application du développement durable par les entreprises. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques. La RSE s'applique aux multinationales cotées, comme aux petites et moyennes entreprises. En savoir plus

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/comprendre-la-rse.html

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ?

Pourquoi être assis au bureau ruine la santé et la productivité ? Découvrez pourquoi la position assise au bureau est peut-être mauvaise pour votre santé, mais aussi pour votre business. Et aussi, comment améliorer la situation. Aujourd’hui en France, une grande partie des salariés travaillent assis au moins 8 heures par jour dans un bureau. Cadres d’entreprise, salariés du tertiaire, banque, assurance, consulting, bureaux d’études, informatique, développeurs, analystes : tous ces emplois impliquent de rester assis à son bureau de longues heures. Mais aujourd’hui ce mode de travail pose de plus en plus de problèmes. TOP SANTE 27/09/13 Café : pas de bisphenol A dans les dosettes Je m'abonne pour 1,75€/mois Les nouvelles façons de préparer le café ne modifient en rien la qualité de la boisson. Aucune trace de phtalates ou de bisphenol A n’a été découverte dans le café en dosettes.

INITIATIVE DES COLLECTIVITES LOCALES : LE CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE EDITE UN GUIDE CONSACRE A L'ESS Chers amis internautes, Cela faisait quelques temps que je n'avais rien publié sur l'Abstract du DD et de la RSE, prise par différentes activités et projets. Cependant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager l'article paru sur "ça me regarde", relatif à l'économie sociale et solidaire (ESS). A celui-ci, j'apporte ma contribution en y ajoutant un lien pour télécharger un guide fabuleux sur l'ESS. Google, un exemple à méditer ? * « 100 best companies to work for » (magazine Fortune). « Search inside yourself » : chaque année, les salariés de Google sont invités à suivre cette célèbre formation à la méditation, animée par Chade-Meng Tan . Mais en quoi peut-elle être utile à ces esprits brillantissimes ? Surtout à réduire leur stress. Car le scientifique qui a largement inspiré ce programme - Jon Kabat Zinn , professeur de médecine à l’université du Massachusetts - est l’inventeur de la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR ou de «réduction du stress par la méditation de pleine conscience»).

Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009. "C'est un bond spectaculaire !"

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail. France En France, l'article 116 la loi NRE votée en 2001 a instauré pour la première fois une obligation de reporting social et environnemental destinée uniquement aux entreprises cotées, sans l'assortir de sanctions.

AFP 09/10/12 Bisphénol A: Le Sénat adopte l'interdiction dans les contenants alimentaires La France a fait mardi 9 octobre un nouveau pas vers l'interdiction générale du bisphénol A dans les contenants alimentaires, avec le vote à l'unanimité, en première lecture par le Sénat, d'une proposition de loi en ce sens. Mais le Sénat a été plus loin que prévu par le gouvernement en adoptant une mesure d'interdiction, à partir du 1er juillet 2015, de tous les dispositifs médicaux contenant non seulement du bisphénol mais aussi tout autre perturbateur endocrinien et substance cancérogène, destinés aux bébés et femmes enceintes. Le gouvernement a également été mis en minorité sur un autre amendement repoussant l'entrée en vigueur de l'interdiction générale du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires du 1er janvier 2014 au 1er juillet 2015. Le Sénat a toutefois maintenu l'interdiction du BPA dès 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Guides Facebook et Twitter pour communiquer Le centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf). 2 guides avec méthodologie et bonnes pratiques Ces 2 guides pratiques comprennent méthodologie, exemples de bonnes pratiques, conseils pour dialoguer, échanger et communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi y affirmer une présence stratégique et faire passer des messages de façon efficiente.

FDA* Fédération des Designers en Aquitaine LA PSYCHOSOCIONOMIE (PSN) est une démarche destinée aux Entreprises et Organisations qui souhaitent améliorer leur fonctionnement en plaçant l’Être Humain au centre de l’ordre économique et social dans une pers- pective de développement durable de leurs ressources. Elle intègre les connaissances de plusieurs disciplines : Psychologie // Sociologie // Economie //Neurosciences. LA CONFERENCE : Penser & Vivre l’entreprise autrement ! Comment mieux mobiliser le Capital Humain, l’énergie et la créativité de tous les acteurs d’une organisation pour atteindre les objectifs et les missions de l’entreprise ? Quels sont les éléments de structures et de pratiques managériales qui permettent de répondre au développement harmonieux de ses membres ? Les conférenciers présenteront les concepts clefs et outils de la Psychosocionomie en les illustrant à partir d’interventions récentes dans les entreprises et autres organisations en France.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. 7- Les "bonnes pratiques" de la Responsabilité Sociale des Entreprises La RSE étant une démarche volontaire, elle se développe par la généralisation de bonnes pratiques lancées par des entreprises pionnières susceptibles d'en entraîner d'autres. Ce cercle vertueux est encouragé par diverses instances européennes comme CSR Europe et les réseaux qui se sont développés autour de la RSE. Il liste et diffuse les bonnes pratiques des entreprises. CSR Europe

LE MONDE 10/10/12 Plus de bisphénol A dans les emballages d'ici à 2015 La question est donc désormais de savoir par quoi il sera remplacé. Le Sénat a adopté, mardi 9 octobre en première lecture, la proposition de loi visant à interdire le bisphénol A (BPA) des contenants alimentaires. Ce perturbateur hormonal, présent dans les boîtes de conserve, les canalisations d'eau, les papiers thermiques (tickets de caisse), les canettes ou encore les résines dentaires, est suspecté d'augmenter les risques d'une multitude de troubles et de pathologies (cancers hormono-dépendants, obésité et diabète sucré, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Communication sociale : créer du lien social Troisième modèle, la communication relationnelle a pour objectif de faire de l'entreprise une communauté. "On ne se situe plus du tout dans le rapport de force et la hiérarchie, note Jean-Marc Décaudin. Au contraire, on poursuit le mythe du 'on a tous le même objectif, on va tous s'aider'. Car même si ce n'est qu'un mythe, il a une vraie utilité au quotidien." L'objectif de ce type de communication est donc de créer du lien social. "Les RH d'EADS, notamment, développent ce modèle de communication qui véhicule l'appartenance à l'entreprise, le réseau social, la considération réciproque…"

Related:  Transparence/RSE