background preloader

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain
En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ». Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. C'est de là qu'est née l'expédition Digiwork. Qu'est-ce que le numérique change au travail ? En partant de ces axes, et en exploitant les tendances numériques observées dans la veille, ces fameux « signaux faibles », l'équipe Digiwork a fait émerger une vingtaine de scénarios extrêmes. Suite à un vote en ligne, 8 scénarios ont été sélectionnés et retravaillés par les membres de la communauté le 24 avril 2013.

[Digiworld Summit] Déploiement des espaces de co-working : des alibis plutôt que des freins Malgré les bénéfices certains pour les différents acteurs concernés, les tiers lieux servant au co-working ne se développent pas encore assez vite. Pourtant les freins ne seraient pas si évidents. Dans une projection à l’horizon 2025, L’Ile de France et les 20 plus grandes agglomérations françaises devraient compter près de 21% de télétravailleurs dont 11% d’entre eux seraient utilisateurs de télécentres ou espaces de co-working. En conséquence, une étude, menée par la Caisse des Dépôts et Consignations en collaboration avec l’ENS Cachan à paraître en Décembre et présentée aujourd’hui même à l’occasion du Digiworld Summit à Montpellier, dévoile qu’il ne faudrait pas moins de 438 espaces de ce genre sur le territoire dont 300 en Ile de France pour absorber la demande. Cela suppose de résoudre deux problématiques préalables. Des alibis plutôt que des obstacles Les vertus du télétravail comme base Car les bénéfices existent.

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Les codes ont (encore) changé En libérant le traitement et la diffusion de l’information, l’essor des technologies digitales a permis des gains de productivité au niveau des processus, touchant ainsi tous les segments productifs. Destruction, création, transformation Une présence toujours plus distante Développer

Innovation et humanisme numérique | HUMANISME NUMÉRIQUE La notion d’innovation, notamment dans le champ du numérique peut recouvrir des dimensions et formes très différentes. Dans les champs de la recherche académique en particulier, elle peut consister à développer un nouveau modèle ou une nouvelle théorie. Dans le monde industriel, elle peut consister simplement à développer une application dans un format nouveau sans nécessairement de développement technologique innovant (ou souvent, en y intégrant une solution extérieure innovante d’une façon originale dans un nouveau champ d’application). Elle peut consister à agréger des solutions innovantes disponibles sur le marché dans une architecture originale (rappelons que Apple à racheté plus de 130 brevets pour concevoir l’Iphone). Aujourd’hui, les avancées scientifiques s’accélèrent et fusionnent. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à la théorie humaniste classique.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces « tendances de fond » observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.

Le concept Y, une solution d’avenir réalisable ? | Urban Attitude Le développement des villes a engendré une augmentation du temps de trajet de chacun. Fort de ce constat, il convient de réfléchir à des solutions permettant de réduire les temps de trajets des habitants de nos villes, et réduire leurs dépenses énergétiques. Le « concept Y », est-il une réponse possible aux nouveaux enjeux urbains ? A l’heure de l’internet, de la numérisation et de la dématérialisation de l’information, certaines contraintes physiques perdurent. La mise à profit de l’existant Une des solutions proposées est de mettre à profit les centres commerciaux existant en périphérie urbaine. Implanter des centres de télétravail dans les centres commerciaux permettrait donc de réduire le temps de trajet des utilisateurs, de mettre à profit des infrastructures déjà existantes, ainsi que de profiter des nouvelles technologies de télécommunications. Cette adaptation des centres commerciaux en pôles périurbains est ce qu’on appelle le « concept Y ».

Le digital labor : une question de société Comment expliquer le succès, à son échelle, de l’ouvrage auquel vous avez collaboré sur le digital labor (Qu'est ce que le digital labor, INA éditions, 2015) ? NoteDominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ?, Bry-sur-Marne, INA Éditions, 2015 Antonio A. On n’a pas dû attendre Evgeny Morozov ou Andrew Keen pour qu’une école de pensée, très française par ailleurs, développe un refus a priori et total des technologies de l'information et de la communication. L'intérêt pour le digital labor n'est pas l’effet d’une bouffée paranoïaque soudaine à l’encontre du numérique Tout ceci pour dire que l'intérêt pour le digital labor n'est pas l’effet d’une bouffée paranoïaque soudaine à l’encontre du numérique. Précarisation de l’emploi, disparition des protections sociales, tout ceci fait que la question du travail est chargée d’anxiétés et d'appréhensions en France : donc, lorsque l’on parle de digital labor, les gens sont à la recherche d’explications. [2]. Antonio A.

L'intelligence artificielle revalorise les créatifs en entreprise En outre, intelligence artificielle et nouvelles technologies fournissent de nouvelles occasions d'exprimer sa créativité, ouvrant là encore de nombreuses portes aux profils plus humanistes. Nous avons déjà évoqué la rédaction de dialogues pour intelligences artificielles conversationnelles. Mais de manière plus générale, concevoir une expérience utilisateur idéale pour un robot ou un agent conversationnel implique de prendre en compte un certain nombre de variables autour de la relation que celui-ci aura avec ses utilisateurs, ce qui nécessite de faire preuve de créativité, d'empathie et de tact social : autant de compétences dont sont souvent dotés les individus pourvus d'un diplôme en humanité. « Certains de nos concepteurs de logiciels, d'interface et d'expérience utilisateur ont un profil artistique.

Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent | Docaufutur Faut-il craindre un futur sans emploi comme conséquence inévitable des progrès permis par les nouvelles technologies ? Question complexe au regard de la vitesse des innovations dont personne ne peut réellement prédire les conséquences. Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat sur une possible raréfaction du travail liée à l’accélération des mutations technologiques est ouvert. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais les chiffres divergent. Arturo Galindo Baquero, manager de système d’informations en Colombie et correspondant DOCaufutur en Amérique Latine, table sur un déséquilibre en défaveur de l’emploi, en citant le rapport du forum économique mondial de 2016. « Selon ce rapport, la numérisation éliminera 7,1 millions d’emplois pour en créer 2 millions d’ici 2020 dans les secteurs de l’informatique ou l’ingénierie au détriment des postes administratifs ». Dégager du temps de cerveau disponible pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Working Dads : un père sur deux est tenté par le télétravail "Working Dads" : un père sur deux est tenté par le télétravail © Polkat dot Les pères actifs se verraient bien passer plus de temps à la maison. D'après une grande enquête CSA-Terrafemina, 46% d'entre eux pourraient choisir le télétravail pour améliorer leur vie de famille, et 63% aimeraient pouvoir aménager leurs horaires pour passer plus de temps avec leurs enfants. Le « pater familias » qui rentre du travail à 21 heures et met les pieds sous la table une fois les enfants couchés n’est peut-être plus de ce monde. Temps partiel, télétravail ou aménagement d’horaires ? Ceux-ci se montrent en effet envieux de trouver plus de temps à consacrer à la vie de famille : 30% des pères seraient ainsi tentés par un temps partiel s’ils en avaient la possibilité. Résultat : si les papas d’aujourd’hui affichent une motivation réelle pour s’adapter davantage à la vie familiale, reste que l’arrivée de bébé continue d’avoir beaucoup plus d’impact sur la vie professionnelle de la maman que du papa.

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques. Les métiers de demain Pour faire face aux nouveaux enjeux liés au numérique, les entreprises vont devoir faire appel à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers.

«Tu peux regarder ton tchat?»: comment internet a explosé la parole au travail «Hey, tu peux regarder ton tchat? Je t’ai envoyé un message…» À la rédaction de Slate, il est arrivé de nombreuses fois –on ne les compte plus– que cette phrase (ou sa variante «Tu peux me répondre sur Slack?») vienne interrompre le silence de l’open space, ou plutôt son bruit de fond constitué du cliquetis des doigts sur les claviers. Car l’ameublement et l’aménagement de l’espace ne sont pas les seuls éléments de l’environnement de travail à jouer un rôle sur nos discussions, précise le professeur émérite de psychologie sociale Gustave-Nicolas Fischer, entre autres coauteur de l’article «Espaces de travail et communication – Une lecture psychosociale»: «Quand on touche à l’outil, on touche à la façon de faire travailler les gens.» «Tous les outils de communication comme Skype ont été optimisés et on nous encourage à les utiliser. Bien sûr, même lorsque l’open space est plutôt à tendance feutrée, ce n’est pas parce qu’on converse sur Slack qu’on joue au roi du silence. «Facilitateur»

Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI. L’entreprise va créer 150 postes cette année, dont une quarantaine pour des développeurs. Des agriculteurs de plus en plus connectés Sans acculturation au web et aux outils numériques, difficile d’envisager la digitalisation du secteur agricole. Des outils numériques pour faciliter leur quotidien Le digital facilite la gestion administrative des entreprises agricoles (paye, facturation, comptabilité…), comme dans tous les secteurs. Ces outils permettent aussi aux agriculteurs d’appliquer les conseils fournis par leurs partenaires (coopératives, négoces, Cerfrance…) pour certifier que leurs cultures respectent les réglementations.

Related: