background preloader

Plazza par Orange: un exemple de RSE

Plazza par Orange: un exemple de RSE

http://www.youtube.com/watch?v=uj4HZh1Ef5w

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationAmélioration de la communication interneRSEle RSE

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ».

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Réseaux sociaux d'entreprise : "RSE 2.0 et mentalité 1.0"Marketing Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude. Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013). Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs).

Réseau Social d'Entreprise - l'intranet nouvelle génération - Diatem D’après les résultats de l’étude L’Observatoire de l’Intranet et de la stratégie numérique 2013 conduite par le cabinet Arctus, 27% des entreprises auraient déjà adopté les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE). La complexité de ce type de projet nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise : Communication, DRH, DSI, etc … Nous allons à travers cet article tenter de comprendre les enjeux de cette tendance qui n’en est peut-être déjà plus une. Comment ça fonctionne ? A l’instar de Facebook, chaque utilisateur dispose de sa fiche profil. Cette dernière inclut ses coordonnées dans l’entreprise mais également ses domaines d’expertise et éventuellement son cursus.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »!

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA).

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.

Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2 eme révolution industrielle ? Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. L’arrivée du cloud bouleverse de manière importante le mode de gestion de l’informatique. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises. "Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes.

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ?

Related: