background preloader

Plazza par Orange: un exemple de RSE

Plazza par Orange: un exemple de RSE
Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationLa communication interne

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective | Spécialiste en médias sociaux Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils.

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies... La liste est longue…

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Prendre en compte des attentes très différentes Curieusement la crise n'occasionne pas une augmentation de l'inquiétude des salariés ni même de changement en matière de motivation. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L'animation d'une équipe se décompose en 5 axes : prévoir, organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d'action, suivre et évaluer, communiquer, développer les compétences. Prévoir ? L'anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c'est se projeter dans l'avenir par la fixation d'objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables) A : Atteignables (réalistes et réalisables) L : Limités en temps (échéance) I : Identifiés (écrits, communiqués) N : Négociés (si ce n'est pas sur l'objectif, la négociation peut porter sur les moyens) S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Quoi ?

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? C’est pourquoi Gareth Hopley s’est appuyé sur une solution technologique afin de maintenir l’engagement à un niveau satisfaisant. Une stratégie de communication interne adaptée aux usages des 16-25 ans Résultat : « Le plus grand programme de transformation de l’histoire de la marque, et certainement l’un des plus grands virages dans l’histoire de l’hôtellerie-restauration au Royaume-Uni », selon les propres mots du responsable de cette initiative. En douze mois, les restaurants Pizza Hut ont ainsi vu la moitié de leurs employés se connecter et utiliser régulièrement Yammer, principalement via l’application mobile. Autre avantage : le réseau social instaure une communication dans les deux sens.

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises. "Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes. Avant d'opter définitivement pour cet outil, le groupe a toutefois mené un appel d'offres fin 2011 grâce auquel plusieurs solutions ont été étudiées.

Techniques de team-building : ils racontent Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante. Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait aussi des exercices plus intellectuels. L’avis de l’expertCette expérience est constructive car elle confronte l’équipe à des épreuves physiques mais aussi intellectuelles. Alain, 34 ans, responsable commercial dans le secteur industriel « Mon expérience de team-building a consisté en une après-midi d’accrobranche. L’avis de l’expertUne lecture positive voudrait y voir le dépassement de soi du collègue qui est en haut. Cet article sur votre blog Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion d'équipe

Choisir les bons outils de travail collaboratif Temps de lecture : 4 minutes Notre façon de travailler a changé. Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs appareils, nous nous déplaçons plus, nous collaborons avec des clients et des collègues parfois situés à des milliers de kilomètres et nous devons le faire rapidement. Pour s’adapter, les entreprises doivent se transformer et s’équiper des bons outils pour faciliter l’autonomie, la collaboration et le partage d’information rapide. Le travail collaboratif ? Passez sur Teams ! Les experts Microsoft peuvent vous accompagner dans la mise en place de Microsoft Teams pour assurer la continuité de votre activité. En savoir plus Certains collaborateurs peuvent réclamer de nouveaux outils ou même prendre l’initiative de les installer seuls en réponse à des besoins spécifiques. Travail collaboratif : utilisez un espace central L’un des principaux défis auxquels les employés sont confrontés est donc le nombre excessif de solutions mises à disposition des salariés. À la clé : Découvrez également

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. "Think different" Sur place, l'accueil est décontracté. Leur budget n'est pas divulgué, ni la teneur de leurs travaux. "Fais comme tu veux" C'est pour être totalement libres que ces créatifs ont été délocalisés dans ce laboratoire à idées au sein d'un quartier historique et branché, loin des bruyantes et efficaces équipes commerciales d'Absolut, Ballantine's, Jameson ou Chivas, les marques vedettes de Pernod Ricard. Peu importe la difficulté, les "rupturistes" du BIG ont la foi et assurent que, d'ici à trois ans au plus, il y aura des résultats probants. Outre Apple et Nespresso, on cite souvent le Cirque du Soleil comme exemple de stratégie "océan bleu". Chez Pernod Ricard, c'est en 2009, lors d'un comité stratégique, que ces nouvelles idées ont commencé à jaillir. "R&D Academy"

Related: