background preloader

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0
Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ». On se croirait sur Facebook... Mais il n'en est rien. Alexandre Ricard mise beaucoup sur cette plate-forme. À travers ce réseau, Pernod Ricard s'inscrit dans une dynamique récente : l'ère du travail « collaboratif ». « À l'heure de la mondialisation, beaucoup d'entreprises répartissent leurs équipes aux quatre coins de la planète. Partager l'information par "communautés" Les entreprises de l'Hexagone ont vite compris les bénéfices qu'elles pouvaient retirer de ces usages nouveaux. C'est notamment le cas d'Albéa, le leader mondial des emballages de produits cosmétiques. « À l'époque, une équipe commerciale travaillait pour un gros client.

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140502trib000829093/le-travail-collaboratif-a-l-heure-des-entreprises-2.0.html

Related:  MANAGEMENTRSE, changements et entreprise 2.0Collaboratif 2.0Entreprise 2.0 et travail collaboratif en entrepriseRéseau social d'entreprise

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration 01Business le 28/11/14 à 07h00 Les RSE (Réseaux sociaux d'entreprise) révèlent la difficulté des entreprises à se transformer, à laisser le changement émerger et à avoir des leaders en leur sein. 1. Difficulté à se changer Le passage au mode collaboratif devient de plus en plus naturel Les logiciels de collaboration en mode Cloud sont-ils aujourd'hui bien acceptés ? Ils le sont de mieux en mieux, même si les choses ne vont pas aussi vite que je l'imaginais. En 2008, Valeo, premier grand compte français à s'équiper d'une solution cloud, Google Apps en l'occurence, m'avait demandé une vision à dix ans. Le Cloud m'apparaissait alors comme une avancée majeure et cela s'est vérifié. Google a d'ailleurs joué un rôle capital dans l'évolution les mentalités. L'arrivée sérieuse de Microsoft sur ce marché avec Office 365 a rendu le passage à la collaboration et à la bureautique en ligne plus naturel.

Collaboration : les 3 familles d’organisation par @vincentbouthors 01net. le 10/06/14 à 07h00 Certains ont prétendu que le réseau social d’entreprise (RSE) allait supplanter et même remplacer les autres outils de collaboration. C’est mal comprendre les différentes familles de collaboration qui se complètent et qui ont chacune besoin d’outils adaptés. Réseau social d'entreprise - MARYLINK Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets. Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels. On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise »

L'attractivité grandissante des réseaux sociaux d'entreprise Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Nicolas Rolland : Déployer un réseau social d’entreprise Comment mettre en place et soutenir les nouveaux types de réseaux virtuels pour partager les expériences et le travail en commun, capitaliser les mauvaises pratiques, voire les bonnes, développer de nouvelles manières de penser et d’agir ? Au mot « virtuel » près, la question est sans doute presque aussi ancienne que les organisations.Elle traverse la naissance de l’écriture puis des bibliothèques dans l’antiquité, la route de la soie, l’invention de l’imprimerie, le compagnonnage, la généralisation de l’école dans toutes les sociétés, le déploiement des outils analogiques, puis numériques de communication. Elle prend une actualité renouvelée depuis la généralisation foudroyante de l’Internet - moins d’une génération - dans la vie quotidienne de milliards d’êtres humains. Les entreprises recommencent depuis peu à réfléchir et agir sérieusement dans le domaine, après les mirages du KM (Knowldedge Management) du début des années 2000. Il est aussi docteur en sciences de gestion.

Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Chez Orange, la collaboration et l’esprit d’équipe sont devenus des « liants » essentiels pour faire face à la compétition accrue à laquelle l’entreprise est confrontée. Avancer ensemble est devenu une condition essentielle de succès. L’enjeu n’est ainsi plus d’inventer – de façon isolée et individuelle, mais d’innover collectivement, en réponse à des contextes complexes et mouvants. Alain André, Directeur des Ressources Humaines et Philippe Marty, Direction Immobilière reviennent en détail, dans notre étude, sur ces enjeux devenus incontournables. Explications.

Le rôle des codes sociaux et normes sociales dans la mobilisation de l’intelligence collective et collaborative. Les normes sociales: une technologie cognitive : Certains usages sont prescrits par un ensemble de règles auxquelles les individus doivent se plier dans le groupe auquel ils appartiennent. Il y a ainsi des normes esthétiques, des normes linguistiques, des normes de politesse, des normes alimentaires, des normes morales etc. L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler. Son nom : le réseau social d'entreprise. Un "Facebook" du boulot qui fait son chemin dans les entreprises françaises.

7 marques qui ont su créer de nouveaux services & produits en impliquant leur communauté La co-création consiste à développer des produits et services en collaboration avec sa communauté. Le Community Manager d’une entreprise ou d’une marque peut donc être amené à utiliser cette technique au cours de sa mission, pour dynamiser l’engagement de ses abonnés mais surtout créer un produit/service ayant de grandes chances de plaire aux (potentiels) clients. En effet, en plus de l’aspect social d’une telle pratique, cette technique permet aux marques de connaître l’avis de leurs consommateurs et d’assurer le succès de leur prochain produit ou service. Ces dernières années, nous avons eu plusieurs exemples de co-créations intéressantes dont peuvent s’inspirer les Community Managers pour leur propre entreprise.

Réseau social d'entreprise et conduite du changement Avant d’aller plus loin reprenons les 5 étapes primordiales de la conduite du changement : Anticiper les résistancesAnticiper les ressources et les chargesCommuniquer en interneLa mise en place du changementDéfinition d’un bilan Essayons à présent de comparer une situation de la vie courante d’une société : un déménagement. Ces 3 dernières années de nombreuses sociétés ont du par exemple quitter Paris pour la périphérie pour diminuer les coûts fixes, ou prévoit de le faire.

Comment être plus collaboratif en entreprise ? Par Frédéric Fougerat Si dans les affaires la ligne de conduite est bien d’être « orienté clients », les fonctions supports oublient parfois que cette règle s’applique aussi à elles et que leurs clients sont leurs collègues. Pour être plus collaboratif, un principe de base s’impose : arrêter de ne penser qu’à soi. Après, tout devient plus facile. Voici cinq conseils simples pour mieux partager et donc progresser.

« La vision de l'entreprise en tant que forteresse... c'est révolu » (Isaac Getz) LA TRIBUNE - Les technologies participatives favorisent-elles vraiment l'émergence d'une intelligence collective et l'innovation ? ISAAC GETZ - Oui et non. Ces outils facilitent la collaboration et il est plus aisé de communiquer, de partager des informations, de discuter des opportunités de nouvelles affaires... Alors qu'avant, ces démarches se faisaient au rythme de réunions à répétition et au gré des feux verts de la hiérarchie.

Related: