background preloader

Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ?

Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ?
Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. Selon lui, la première étape pour parvenir à la dimension réseau social, c’est le recensement des compétences au sein d’une entreprise. L’inventaire des compétences Mais, même avec un annuaire, retrouver une personne parmi des dizaines de milliers sur des milliers de sites n’est jamais aisé. Au début des années 2000, alors qu’Internet avait déjà pénétré toute l’entreprise, IBM décide d’homogénéiser son Intranet devenu « pléthorique et compliqué ». « C’était aussi une question de culture », analyse Pierre Milcent. Des ambassadeurs volontaires… Dès 2008, IBM lance donc en interne une expérimentation autour d’IBM Connections.

http://www.silicon.fr/reseaux-sociaux-entreprise-du-collaboratif-a-une-vraie-communaute-87789.html

Related:  Exemples d'entreprises avec un RSERSE : Pourquoi y aller ?

Le social sous toutes ses facettes Récryptage. Les réseaux sociaux investissent de plus en plus rapidement les entreprises, associations, collectivités et autres organisations. En introduction à la série de témoignages très contrastés que propose le deuxième pôle de ce dossier, voici une synthèse des usages possibles des RSE : typologie et illustrations. Au cours des dernières années, les réseaux sociaux ont connu une ascension fulgurante auprès du grand public. Rien qu’entre décembre 2008 et décembre 2009, l’Institut Nielsen a observé au niveau mondial une augmentation de 82 % du temps passé à surfer sur ces réseaux, une croissance qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Comment mettre en place une veille 360° avec Jamespot ? « Que font mes concurrents ? » Une question simple et pourtant difficile à résoudre. Une question propre à l’analyse concurrentielle, volet ô combien complexe et indispensable de la veille d’une organisation. Et l’on sait bien que qui ne s’y soumet pas fait prendre un certain nombre de risques à son entreprise.

Laurent Vimont, PDG de Century 21, comblé par "Facebook at Work" Century 21 a été la première société en France à installer le logiciel "Facebook at Work". Selon son président Laurent Vimont, cette plateforme permet d'accéder à un univers unique dans lequel on retrouve tous les outils de communication moderne. Elle devrait à terme "ringardiser le mail, comme le mail a ringardisé le fax à une époque"... Un réseau social interne en école de commerce : l’exemple de l’ESSCA Propos recueillis par Thibault Chevalier et Clément Farrugia. L’ESSCA Ecole de Management a lancé un projet innovant de réseau social d’entreprise (RSE) pour les étudiants, enseignants et personnels de l’établissement. A la tête de cette démarche encore peu répandue dans l’enseignement supérieur français, Mickaël Geslin (Responsable de la Cellule Nouvelles Technologies à l’ESSCA) répond à nos questions. Vous êtes en train de déployer un Réseau Social d’Entreprise (RSE) pour les étudiants de l’ESSCA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés à moyen et long terme ?

RSE pratique Community Managers, apprenez à gérer les risques ! À l’occasion du salon "solution intranet et RSE 2014", Jamespot a participé à une table ronde sur les Community Managers. Ce fut l’occasion pour les intervenants d’échanger sur cette thématique hautement importante dans le cadre d’un projet RSE. GMF, MAAF, MMA : un réseau social pour trois marques et 25.000 collaborateurs - Les Echos Accueil Lancé fin 2014, le réseau social d'entreprise Corus s'adresse aux 25 000 collaborateurs de Covéa, société qui regroupe GMF, MAAF et MMA. Comment et pourquoi a été créée cette plateforme collaborative ?(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Cas client : Colin Community, un RSE pour le groupe Colin - Diatem Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) s’imposent progressivement dans les entreprises pour améliorer les échanges entre les collaborateurs. En offrant des fonctionnalités collaboratives en ligne et des interfaces flexibles, ils permettent de faciliter la communication en interne dans différents domaines. C’est dans cette optique que le groupe Colin a fait appel à Diatem pour le développement d’un RSE. Le groupe Colin, spécialiste des ingrédients culinaires Créé en 1966 à Mittelhausen, la société Colin Ingrédients conçoit et produit des ingrédients culinaires pour les industries agroalimentaires et le monde de la restauration. Un centre hospitalier de Boston atteint par le virus RSE En environnement professionnel, les tests sont concluants. Un centre hospitalier de Boston s’est inoculé le virus des réseaux sociaux afin de mettre en place des outils pour dynamiser ses programmes de formation et faciliter les partages de compétences. Les études de marché confirment que les RSE (réseaux sociaux d’entreprise) prennent le relais des e-mails et des outils de collaboration. Preuve est faite que les réseaux sociaux favorisent les interactions entre les équipes et permettent la mise à disposition d’un ensemble de connaissances partout où se trouvent les collaborateurs concernés. Ils viennent redynamiser les filières de formation continue, devenues indispensables dans toutes les organisations.

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Cette dernière ferait défaut à 49% des employés selon une étude menée par ORC International en avril 2015, et 26% d’entre eux se sentiraient « activement désengagés », d’après Investors in People.

Le réseau social d’entreprise : la colonne vertébrale d’Aramisauto Facebook, Twitter, Wechat, Snapchat… Le quotidien des effectifs grossissants d’Aramisauto, habitués des applications mobiles et de messagerie instantanée. Et si cette utilisation frénétique profitait à l’entreprise ? C’est la question que s’est posée il y a plusieurs années Nicolas Chartier, le fondateur du groupe, qui assistait en direct à la démocratisation de ces nouvelles pratiques de communication. « Il y a 4-5 ans, je me suis retrouvé face à une problématique dans le cadre d’une société qui grandissait et était assez délocalisée ». Aramisauto, fort de ses 23 de points de vente en France, était alors confrontée à une difficulté : maintenir le contact entre ses collaborateurs, ainsi que leur niveau d’engagement. Faire des usages quotidiens une force pour l’entreprise

Le RSE : un lanceur d’alerte en entreprise ? par @garniera 01net. le 09/09/13 à 09h00 Les affaires Bradley Manning et Edward Snowden sont-elles le reflet du mal qui touche le monde digital en ce début du 21ème siècle ? Quoiqu’il en soit, ces deux affaires ont mis les lanceurs d’alertes sur le réseau numérique au cœur de l’actualité et des médias.Rappelons qu’Edward Snowden a révélé au grand public l’existence de PRISM, un vaste programme d’interception, d’écoute et de collecte de données personnelles, notamment (et principalement) dans les réseaux sociaux comme Facebook. Le parallèle est donc rapide pour un employé… Y a-t-il un PRISM caché dans chaque organisation derrière le Réseau Social d’Entreprise (RSE) ?

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ?

Témoignage Intranet & RSE chez Axa Banque, Florence Genon-Catalot – L'Observatoire des RSE Dans le cadre de la 17ème Rencontre de l’Observatoire sur le thème « Expérience salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique », Florence Genon-Catalot. C’est en tant que Directrice de la communication en charge de la conduite du changement chez AXA Banque qu’elle a participé à la table ronde « Intranet et RSE » animée par Sophie Delmas, Secrétaire Générale de l’Observatoire. La filiale bancaire d’Axa en France, AXA Banque, est une petite entité qui compte 700 collaborateurs et qui, selon notre intervenante, représente un terrain très favorable à la transformation digitale ainsi qu’aux RSE. Elle cite deux principales raisons à cela :

Related: