background preloader

Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot

Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot
Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. D’autres n’y voient qu’une cosmétique qui ne changera rien sur le fond. Le débat est loin d’être tranché mais des éléments de réponse commencent à apparaître. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. Les auteurs qui ont étudié les modèles sociétaux d’accès aux biens et services de type social business ou « base de la pyramide » se sont intéressés à leurs modalités de mise en œuvre, sans hésiter à pointer leurs limites.

http://www.paristechreview.com/2014/01/24/danone-innovation-sociale-multinationale/

Related:  RSE DanoneagroquentinbeluzeBottom of Pyramid

La performance environnementale de Danone passe par la compétition Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007).

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles ! Aujourd’hui : la ferme du Bec Helloin. Pionnière de la permaculture en France, cette ferme concentre ce qui se fait de mieux en terme d’agriculture écologique, diversifiée et productive. Innovation sociale Danone La démarche de Danone (...) : un mélange de vision et de pragmatisme. A partir de quelques convictions, d’un peu d’intuition et de beaucoup d’expérimentation, nous essayons de faire vivre un modèle d’entreprise où performance économique et sociétale se nourrissent mutuellement.FRANCK RIBOUD, Président du Conseil d'Administration Danone Contrairement au mécénat (qui se situe en marge de l’activité économique de l’entreprise), les Fonds Danone financent des projets qui sont au coeur de son activité. Ce n’est pas du caritatif, c’est du business. Intelligent, constructif, bienveillant.

Orange et Engie s’associent pour développer l’électrification en Afrique Le 27 novembre, les groupes français Orange et Engie ont annoncé la signature d’un partenariat visant à déployer des dispositifs d’alimentation électrique en Afrique. Les deux entreprises envisagent notamment de développer des mini-réseaux électriques à base d’énergies renouvelables pour les zones isolées. Si l’opérateur mobile n’a a priori aucune compétence en termes d’alimentation électrique, le coordinateur du projet chez Orange a précisé que le groupe apporterait « [sa] capacité à facturer, [son] réseau de transmission pour le monitoring, [sa] capacité de distribution, [sa] marque et [ses] clients ».

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix. La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » " Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE.

Gouvernance sociale Danone Danone Way : un levier d’amélioration continue Initiée en 2001, la démarche Danone Way permet de diffuser la culture et les fondamentaux du développement durable au sein de l'entreprise, en mesurant la performance des filiales sur leur responsabilité sociale et environnementale. Chaque année, les filiales de l'entreprise évaluent la maturité de leurs politiques et les niveaux de performance correspondants sur 16 « pratiques clés » qui sont réparties en cinq thèmes : droits humains, relations humaines, environnement, consommateurs et gouvernance. Cette démarche permet de répondre aux attentes des parties prenantes en termes de mesure de la performance extra-financière de Danone, et constitue également un levier d’amélioration continue pour toutes les filiales. En effet, Danone Way permet à la fois : - de fournir des lignes directrices à des filiales de type « start-up », dans les pays émergents notamment ;

Engagement citoyen - Actualités - Les stratégies BoP et le marché Les stratégies BoP et le marché Apparues pour la première fois dans les travaux de CK Prahalad, les stratégies BOP (Bottom of the pyramid) ont émergées à la fin des années 1990* et consistent en des modèles économiques innovants mis en place à l’intention des populations vivant avec moins de 2$ par jour. Partant du constat qu’il n’y avait pas d’offre de consommation adaptée aux capacités et besoins des plus pauvres (compte tenu des contraintes de prix, de stockage, etc.), le BOP business s’est développé sous la forme de nouveaux marchés et produits spécialisés sur ce segment particulier, jusque-là délaissé. A titre d’exemple, Cola Life (le social business de Coca Cola) s’est associé avec Coca-Cola, son distributeur en Afrique, l’UNICEF et le ministère de la santé zambien pour mettre à profit le réseau de distribution de Coca-Cola en Zambie au service de la santé des populations les plus pauvres et isolées. Au-delà des considérations sociales, E. Toutes les actualités

La RSE et le Développement Durable chez Danone Aujourd’hui, les forêts tropicales couvrent environ 7% de la superficie mondiale. Leur valeur est inestimable. Elles fournissent un habitat à la moitié de la biodiversité terrestre ainsi que des biens économiques (nourriture, carburant). Au total, elles représentent un moyen de subsistance pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Permaculture urbaine : l’incroyable jardin de Joseph Chauffrey Qui a dit que l’agriculture en ville était une utopie ? Avec une parcelle de seulement 150 m2, Joseph Chauffrey est devenu autonome en légume et a laissé se développer une biodiversité abondante. Dans cette vidéo, Joseph présente quelques grands principes de la permaculture et explique ses convictions : « Des alternatives sont possibles pour produire autrement ; pour produire beaucoup mais localement, durablement, et en visant une amélioration globale du milieu. » © Kaizen, construire un autre monde… pas à pas Lire aussi : Villes en transition : la permaculture appliquée à nos cités

La "responsabilité sociale" au coeur des stratégies Nous connaissons une crise économique majeure qui succède à la crise boursière de 2008 et à celle de l'endettement des Etats. Or, non seulement la RSE est toujours là, mais elle s'est renforcée. Cette longévité révèle une transformation profonde : on est passé d'une RSE "cosmétique" à une RSE "stratégique". LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Igalens, Ecole supérieure de commerce de Toulouse Après la parution en 2001 du Livre vert de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreuses sociétés ont pris des initiatives sociales et environnementales qui allaient au-delà de leurs obligations réglementaires.

Lafarge se lance dans la microfinance pour le logement abordable dans les pays émergents Alors que plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui privées d’un accès à un logement décent, le cimentier Lafarge a lancé en juillet dernier un programme de microfinance pour faciliter la construction de logements « durables et à prix réduits » dans les pays émergents. Construction et rénovation de logements financés par l’organisation de micro-crédit CHF International Faciliter l’accès de 2 millions de personnes à un logement abordable et durable d’ici 2020. Voici l’objectif ambitieux que s’est fixé le Groupe Lafarge dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale de développement durable baptisée Sustainability Ambitions 2020.

Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE La transmission du pouvoir de Franck Riboud à Emmanuel Faber a un sens : Danone continue de montrer la voie de l’entreprise responsable. De fait, comme son parcours, ses initiatives et ses propos (cf. son livre « chemin de traverses ») l’ont démontré jusqu’ici, Emmanuel Faber fait avancer un modèle d’entreprise responsable, qui ne fuit pas la gestion de ses impacts, qui invente un nouveau modèle alimentaire et qui tient l’équilibre entre toutes ses parties prenantes. Ce n’est pas si mal de nos jours, sachant qu’il n’existe pas de modèle idéal entre « l’entreprise opportuniste » dans l’économie de marché globalisée et « l’entreprise à l’abri » qui n’est pas confrontée aux exigences de la nouvelle demande mondiale… Cette ligne mérite d’être soulignée sur trois points. Il est essentiel pour l’avenir des démarches de développement durable que « le modèle Danone » réussisse et aille loin face aux défis que les groupes émergents nous posent.

20 ans de culture permanente et diversifiée - Kaizen Depuis 20 ans, Christophe Gatineau cultive et aime la terre. Son secret pour préserver les sols : leur permettre l’auto fertilité grâce à la « culture permanente » – avec un minimum d’énergie, sans pesticides et sans engrais – et à la « diversification » des légumes et des méthodes de stockage. Dans cette vidéo, Christophe explique que la terre est par ailleurs un excellent endroit pour stocker ses magnifiques betteraves et ses gigantesques carottes (elles, au moins, n’auront pas été « stressées » par le système © Kaizen, construire un autre monde… pas à pas Lire aussi : Comment les cubains ont converti leur île au bio

Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED Thème Pour une RSE inclusive : répondre à la fois aux enjeux sociétaux et à ceux de l’entreprise. Présentation de deux modèles développés autour de la (mal) nutrition en Indonésie. Le webinaire avait pour objet les projets RSE Ecosysteme de Danone en Indonésie, avec trois intervenants de Danone Indonésie : Guillaume Lorcy, Jehanne Fabre et Joris Bernard :

Related: