background preloader

Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot

Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot
Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. Les auteurs qui ont étudié les modèles sociétaux d’accès aux biens et services de type social business ou « base de la pyramide » se sont intéressés à leurs modalités de mise en œuvre, sans hésiter à pointer leurs limites. La raison en est simple : peu de grandes entreprises, jusqu’à présent, ont vraiment pris le sujet au sérieux. Mais l’apprentissage ne se réduit pas à la diffusion « top down » des intuitions des dirigeants.

Oser devenir agriculteur bio en France | Sylvain Laigniez Devenir agriculteur, quand ses propres parents ne le sont pas, naît d'une envie profonde, d'une conviction sans faille. Toute improvisation érode le mental rapidement. Car c'est comme ça, en France (comme ailleurs), l'agriculture n'est en aucun cas génétique mais elle est avant tout financièrement héréditaire. Elle se transmet de père en fils, et transgresser cet adage promet au prétendant une course d'obstacles certes pas impossible mais fort éprouvante. C'est pourquoi, l'envie de franchir le cap doit être substantielle. Au grand air, entre les rangs de vigne, quelque soit le climat, avec pour toile de fond les Alpes, ça donne des ailes, et des envies. Comment intégrer le cercle du monde agricole? Ce monde est assez hermétique mais il admet néanmoins quelques porosités. Seul hic : l'exploitation utilise la chimie et je garde un souvenir bizarre de la journée où le traitement des concombres m'incomba. Toutefois, je continue mon chemin de découverte et de formation. Plein-Est donc.

Permaterre - Un potager en permaculturePermaterre | Un potager en permaculture Créer un Jardin de Cocagne - Réseau Cocagne La création d’un Jardin de Cocagne est une entreprise complexe dont la réussite repose sur une démarche rigoureuse, la mobilisation de compétences et du temps. Aucun Jardin de Cocagne ne ressemble à un autre. Chaque Jardin apporte une réponse singulière et adaptée aux besoins de son territoire d’implantation. Pour conseiller, favoriser et accompagner par étape les porteurs de projets (personnes et structures) dans le montage d’un Jardin de Cocagne, le Réseau Cocagne dispose d’un secteur « Essaimage et Développement ». Le Réseau Cocagne accompagne les projets dès leur émergence, notamment via les actions suivantes : Une fois certains prérequis réunis, le secteur Essaimage et Développement accompagne les porteurs de projet sur la conduite d’une étude-action visant à confirmer la faisabilité du projet et à préparer sa mise en œuvre opérationnelle. Expérimenter de nouveaux projets Plus d’informations ici.

Les Jardins de Cocagne | Graines De Vie Les Jardins de Cocagne Les Jardins de Cocagne sont de véritables exploitations maraîchères biologiques, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont généralement le statut d’associations loi 1901 sans but lucratif et existent principalement sous forme d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Les Jardins de Cocagne accueillent des femmes et des hommes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel. En développant une action sociale, économique, environnementale, en promouvant une consommation locale, bio et citoyenne, et en recréant du lien de proximité, les Jardins de Cocagne se situent résolument au cœur de l’économie solidaire et du développement durable.

Les 2 Vaches, l’amour du bio jusque dans ses assiettes - Influencia La marque de yaourt bio lancée en 2006 par Danone a ouvert, en 2012, son restaurant, à Paris, juste à côté du siège du groupe . Un décor rustique Les deux étages recréent l’atmosphère d’une ferme d’antan, en écho à son slogan « changez de crèmerie ». Les matériaux traditionnels (bois clair, céramique blanche, verre) et les messages écrits à la craie sur de larges ardoises rappellent autant la fabrication traditionnelle que les commerces d’autrefois. Un imaginaire en référence à la fabrication locale et biologique des produits Les 2 Vaches, dont l’usine, en Normandie, est un bâtiment éco responsable. Une marque militante Anne Thévenet, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone, a lancé la marque avec Gary Hirshberg, environementaliste convaincu et N°1 du yaourt bio aux US, après avoir appris que 40% de la production laitière bio était déclassée. La dimension ludique et gourmande Pour Anne Thévenet, le bio est « une histoire d’hommes et de convictions ».

«Prendre naturellement soin du sol améliore la production» Le grand saut, Elisabeth Simon l’a osé. Sacrée femme entrepreneure de l’année en 2013, elle a abandonné l’agriculture intensive pour la permaculture. Cette technique issue du biomimétisme vise à créer un véritable écosystème dont la productivité découle de la biodiversité mise en œuvre. La permaculture est souvent dévolue aux petites parcelles, mais pas dans votre cas… Le domaine de Graux, à quelques kilomètres de Tournai, c’est désormais 120 hectares entièrement dévolus à l’agroécologie. Et le reste ? Ce sont des éléments de paysage qui entourent les champs pour assurer naturellement une bonne santé aux cultures. Au sein de cet écrin, vous cultivez sans pesticide, sans engrais synthétique et en plus sans labour. J’ai opté pour une agriculture sans labour car labourer fait chuter la fertilité du sol. Pour créer les différents maillons de l’écosystème, vous développez un projet de microfermes…

Le foncier agricole en France Une conférence-débat organisée par la spécialité Développement Agricole d’AgroParisTech Comment est contrôlé l’accès au foncier et comment a-t-il évolué en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par les agriculteurs pour accéder à des terres agricoles ? Quelles sont les solutions, les mécanismes qui permettent de garantir l’accès au foncier ? Video Player Le foncier agricole en France Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 640 x 468 Les intervenants : Maurice Desriers, administrateur de Terre de Liens Robert Levesque, FNSAFER, Département études - Terres d’Europe-Scafr (Société de conseil pour l’aménagement foncier rural) (MP4 - 1.05 Go - 640 x 468 )(MP4 - 378.2 Mo - 320 x 234 )

Agroécologie, bio, commerce équitable… tiennent-ils leurs promesses? À l’opposé de l’agriculture industrielle issue de la Révolution verte, basée sur l’emploi de pesticides, d’engrais, de retardateurs et d’activateurs de croissance en tout genre, l’agroécologie s’aborde avec des connaissances biologiques et une expérience de terrain. (Fred Tanneau/AFP/Getty Images) À l’opposé de l’agriculture industrielle issue de la Révolution verte, basée sur l’emploi de pesticides, d’engrais, de retardateurs et d’activateurs de croissance en tout genre, l’agroécologie s’aborde avec des connaissances biologiques et une expérience de terrain. Au salon de l’agriculture qui s’est terminé ce weekend à Porte de Versailles, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait favoriser l’apprentissage en agrobiologie. Au lieu de lutter contre la nature, composer avec Au niveau du rendement, ce type d’agriculture, s’il ne rivalise pas avec l’agriculture productiviste «classique», montre tout de même des chiffres encourageants. Les contradictions de l’agriculture française

France projet agroécologique - Actualités Vers une conciliation entre intérêts environnementaux et intérêts économiques ? Coccinelle - Crédit photo : Gilles Bentz Lancé en 2012 par le ministre de l'agriculture, le projet agroécologique pour la France rentre désormais dans sa phase de réalisation. L'objectif de ce projet d'envergure vise à montrer que la conciliation entre les intérêts environnementaux et les intérêts économiques est possible. Et pour cause : l'agroécologie a pour intention de corriger les excès d'un modèle de production agricole intensif et très largement dépendant d'intrants notamment les engrais minéraux et les produits phytosanitaires, tout en exploitant mieux et plus les interactions entre les espèces et entre les espèces et leur milieu, au sein même des agrosystèmes. La LPO se réjouit de la mise en œuvre de ce projet mais constate cependant des incohérences dans les moyens mis en œuvre pour atteindre ce nouveau système de production respectueux de l'environnement. Plus d'informations Détails

Cuba vit une nouvelle révolution agricole : de l'agriculture intensive à l'agroforesterie Paysage agricole de la vallée de Viñales, province de Pinar del Río, CubaMiriane Demers-lemay Après avoir essuyé les ravages économiques et environnementaux de la monoculture à grande échelle, Cuba se tourne maintenant vers l'agroforesterie à une vitesse et une ampleur inégalées. Et c'est un succès. Au lendemain de la révolution de 1959, le gouvernement cubain adopte le modèle de développement agricole promu par la révolution verte. L'île se modernise. Elle introduit massivement les tracteurs, les fertilisants chimiques, les herbicides, les systèmes d'irrigation à grande échelle et les graines hybrides. Près de 90% des terres agricoles sont alors occupées par la monoculture intensive, principalement de sucre. En 1990, la chute du bloc soviétique entraîne Cuba dans la crise économique. Une révolution agraire Le gouvernement prend alors les grands moyens. Une exploitation agroforestière peut être décrite comme un hybride entre un champ et une forêt. Une transformation qui donne des fruits

“Nous avons dépoétisé nos sociétés”, Pierre Rabhi, en Ardèche Loin des villes et de leur culture hors-sol, il a trouvé son coin de paradis. A 76 ans, le paysan et essayiste Pierre Rabhi s’émerveille toujours devant la splendeur de la nature. Sa première rencontre avec la beauté, Pierre Rabhi l'a faite aux portes du désert, dans la petite oasis du Grand Sud algérien où il est né en 1938, dans « une nature qu'on pourrait croire désolée, dominée par le minéral, mais qui offre un silence unique et vous rapproche de l'absolu ». Quelques années plus tard, le fils de forgeron devenu pionnier de l'agroécologie et paysan poète a retrouvé ce silence perdu en Ardèche. C'est là, dans son discret paradis de Montchamp, qu'il s'est installé avec sa femme, Michèle, précisément pour la beauté d'une ferme perdue dans la nature sauvage. Le choix de Montchamp « Je trouve très fort de vivre sans beauté. Quand j'ai présenté mon dossier aux agents du Crédit Agricole pour obtenir un prêt, ils ont été interloqués. Peu de gens ont compris notre choix. La vie en boîte

Cuba, le pays où l'agroécologie est vraiment appliquée Reporterre - Qu’est-ce que l’agriculture a de particulier à Cuba ? Geoffrey Couanon - Il y a eu une crise alimentaire et énergétique sans précédent, et ça a été un électrochoc. À la fin des années 1980, Cuba pratique une agriculture très industrialisée, et « technologiquement avancée » largement orientée vers l’exportation en direction de l’URSS. Canne à sucre, café, cacao, tabac. Au début des années 1990, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial. Un choc, mais qui a permis l’émergence d’un mouvement tout à fait différent : il a fallu réintroduire de la diversité dans l’agriculture pour avoir plus d’autonomie, moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques. Cuba est donc un laboratoire pour le monde puisqu’on n’a jamais tenté une reconversion du système agricole à cette échelle. Concrètement, l’agroécologie cubaine, ça ressemble à quoi ? Et puis surtout, il y a le mouvement « Campesino a campesino » (De paysan à paysan).

Valorial contribue à la révolution digitale agroalimentaire ! Brève La révolution digitale agroalimentaire est en marche. A l'occasion du colloque que Valorial organise à ce sujet le 3 décembre 2014 à Rennes, son directeur, Jean-Luc Perrot, dresse en avant-première un état des lieux. Le numérique modifie la relation entre les acteurs de l’agroalimentaire et leurs clients, consommateurs et fournisseurs. Avec l’évolution du numérique, l’enjeu est désormais « de mettre en place un système d’anticipation en termes de commandes, de moyens humains, de techniques et de matières premières » précise Jean-Luc Perrot. Autre manifestation de cette révolution digitale : de plus en plus d'entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux comme Facebook pour entretenir une relation directe avec leurs clients finaux ce qui leur permet de réaliser une veille et d'obtenir des retours en temps réel sur leurs produits.

En route vers l'aquaponie Les eaux usées des piscicultures sont une double manne pour la culture hydroponique des tomates Non seulement les eaux usées des piscicultures peuvent-elles stimuler la croissance des tomates, mais elles parviennent aussi à les protéger contre certains champignons pathogènes. C'est ce que rapportent des chercheurs de l'Université Laval et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans un récent numéro du Canadian Journal of Plant Science. Cette démonstration constitue un élément de plus en faveur de l'aquaponie, le mariage de l'aquaculture et de la culture hydroponique en serre. Valérie Gravel, du Département des sols et de génie agroalimentaire, Grant Vandenberg, du Département des sciences animales, et leurs collègues du Centre de recherche en horticulture et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Martine Dorais et Dipa Dey, ont mesuré la réponse de tomates cultivées en serre à un arrosage bihebdomadaire effectué avec des eaux usées d'un élevage de truites arc-en-ciel.

Related: