background preloader

Différences Intranet, Intranet collaboratif et RSE

Différences Intranet, Intranet collaboratif et RSE
Le RSE (Réseau Social d’Entreprise) est un terme à la mode en ce moment, cependant, il y a souvent confusion entre Intranet et RSE. Ce sont cependant des outils qui ont des usages bien différents… Qu’est-ce qui les différencient ? A quoi correspondent ces outils ? La différence entre Intranet, Intranet collaboratif et RSE (Réseau Social d'Entreprise) se manifeste à plusieurs niveaux. Le tableau suivant présente quelques uns :

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/56976/differences-intranet--intranet-collaboratif-et-rse.shtml

Related:  RSE et intranetoutils comlaboratifs et RSEEspaces Collaboratifs : étude4-Communiquer en interne suffit-il à mobiliser ?communication interne

Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE Comme chaque année, les équipes de Lecko nous proposent leur analyse détaillée du marché des solutions de collaboration (cf. mes comptes-rendus pour les éditions 2012, 2011 et 2010) : Étude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Cette analyse est en fait la partie visible d’un référentiel de solutions qu’ils alimentent depuis de nombreuses années. Je n’ai pas pu assister à la présentation qui a eu lieu le 31 janvier dernier, par contre j’ai lu de très bons résumés, notamment chez Yann Gourvennec et Miti News. Plusieurs grandes idées ressortent de cette analyse : Les plateformes sociales de collaboration interne existent depuis près de 20 ans (notamment avec des solutions comme Lotus Notes ou eRoom), le rythme d’adoption est donc très long et le débat autour du choix des outils ne risque pas de se tarir (cf.

Différences entre intranet, intranet collaboratif et RSE (réseau social d'entreprise) - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise Il est vrai que l’on peut s’y perdre un peu entre ces termes, parfois même les uns sont utilisés à la place des autres. Or, chaque système est différent et correspond à des finalités bien particulières. Petite revue des terminologies et des spécificités de l’intranet, de l’intranet collaboratif et du RSE. Différences entre intranet, intranet collaboratif et RSE : Same same but different!

Le réseau social d'entreprise SonetIN se décline en mode totalement gratuit Ils ne sont pas nombreux les réseaux sociaux d'entreprise gratuits, sans limitation dans le temps, ni en nombre d'utilisateurs. Il y a bien sûr Yammer, de Microsoft, et, désormais, celui de SonetIN. L'éditeur français vient de restructurer son offre commerciale en optant pour un positionnement plus agressif. A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom

Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ? Dans plusieurs billets, recensés à la fin de celui-ci, je me suis déjà élevé contre l’amalgame que font de plus en plus d’analystes, de spécialistes, de vendeurs de solutions et d’entreprises entre les fameux RSE (réseaux sociaux d’entreprise) et l’intranet su sein d’une entreprise. À les écouter, les intranets seraient de vieilles choses un peu dépassées, issues des technologies du 1.0 et surtout mises à la disposition des départements de communication, seulement pour plus et mieux communiquer et plus vite. Ces «vieilles choses» seraient bonnes pour la poubelle de l’histoire faisant ainsi place aux RSE et autres solutions et plates-formes dites sociales. Je crois qu’une grosse mise en perspective s’impose.

Mettre en place un réseau social d’entreprise en 4 temps – CSC Blogs Par Sofia Ouaret, consultante CSC en Transformation Digitale Etant donné l’impact des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi bien sur les comportements et les habitudes de travail des collaborateurs que sur le management et le fonctionnement des entreprises, la mise en place de ce type de plateforme collaborative nécessite une préparation minutieuse et un investissement constant des parties prenantes. Cette transformation digitale implique une acculturation numérique des collaborateurs en vue de “travailler autrement” de manière plus transversale, collaborative et sociale, en temps réel. Le déploiement de ce mode de travail collaboratif au sein d’une entreprise n’est pas toujours évident et peut prendre plusieurs formes, entre autres : Mettre en place un réseau social d’entreprise en 4 temps

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents.

La mode des réseaux sociaux d'entreprise Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric. Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Article/Dépêche - RSE et intranet : un mariage de raison annoncé « Zéro e-mail interne en trois ans » : l’ambition affichée par Thierry Breton, pdg d’Atos-Origin, le 7 février dernier lors d’une conférence de presse consacrée à l’innovation faisait écho au défi de Mark Zuckerberg fondateur de Facebook qui affirme que « la conversation et la logique de flux doivent remplacer l'e-mail ». Le patron d’un des leaders des services informatiques européens est donc décidé à convertir ses collaborateurs aux vertus du « social business ». Le cordonnier veut cette fois être bien chaussé et profiter du potentiel créatif d’un réseau social d’entreprise (RSE).

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ». Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. C'est de là qu'est née l'expédition Digiwork. Qu'est-ce que le numérique change au travail ? Et réciproquement...

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante

Related:  Travail collaboratif