background preloader

Animer son entreprise, un job pour community manager ?

Animer son entreprise, un job pour community manager ?
Zzzzzzzz zzzzzzzz… Oups, t’endormirais-tu dans ton rôle de community manager ? Tu es jeune avec peu d’expérience dans le domaine ? Tu n’es pas le seul ! Ce profil type correspond souvent aux community managers comme le montre l’enquête 2012 sur les community managers dans l’entreprise réalisée en partenariat avec My Community Manager. Si ce portrait perdure, est-ce parce que ton job manque d’épaisseur ? À cause du poids des validations que tu subis ? Petites et grandes entreprises, associations, organismes publics, agences, les employeurs de ceux qui occupent tout ou partie de leurs journées à gérer et animer la communauté sont divers. La première communauté à animer : celle de son entreprise ! Et si le meilleur moyen d’élargir la palette des tâches du community manager, c’était de lui permettre de faire vivre le dialogue au sein de la société par l’intermédiaire des outils numériques ? Quels outils utiliser pour assurer une bonne communication interne ? La preuve par l’exemple avec EDF

http://www.mycommunitymanager.fr/animer-son-entreprise-un-job-pour-community-manager/

Related:  RSE et animationreseau social d'entrepriseMétier, SecteurCommunity management

Le responsable de réseau social d'entreprise doit savoir "vendre" son projet - JDN web & tech Après avoir mené des projets de refonte d'intranets, Marc Bramoullé a pris en mains le réseau social d'entreprise de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Portrait. "La communication interne est un levier de la motivation des collaborateurs". Marc Bramoullé, Internal Social Media Project Manager chez Ubisoft, en est convaincu. Ce passionné de rencontres ouvert sur le monde, s'est ainsi très tôt intéressé au rôle que peut jouer la communication dans les relations humaines, en particulier en contexte d'entreprise. Et s'est décidé à en faire la pierre angulaire de son projet professionnel.

Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences Posted by doniam on 2011/12/16 · 14 Commentaires Il ne suffit pas de mettre en place un Réseau social d’entreprise pour que tout le monde participe, échange et adhère. Les différences générationnelles, les mauvaises explications, un mauvais accompagnement entre autres, sont autant de facteurs d’échecs. Pour vous, j’ai sélectionné deux expériences concrètes, celles de Thales et L’Apec. L’une pour laquelle la mise en place d’un RSE a été un échec et l’autre, dont l’histoire avec les réseaux sociaux d’entreprise remonte à 2007, une époque de pionniers où les usages commençaient seulement à se définir, a su tirer les leçons d’un précédent échec.

Community Management : une profession remise en question ? Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Mon métier ? Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise. Pourquoi ? Car rien ne les y obligent. Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc…

20 idées d’animations commerciales originales – Direction centre-ville Outre les incontournables tombolas, braderies et autres semaines commerciales, il est parfois difficile pour les associations de commerçants de trouver de nouvelles pistes d’animations commerciales. Elles doivent à la fois développer le trafic en centre-ville, sa notoriété, améliorer la relation clients et doper le chiffres d’affaires des commerçants. Ainsi rompre la monotonie ambiante, se démarquer de la concurrence et faire le buzz sont devenus essentiels pour toutes les boutiques. Community management : c’est moins une question de gestion que de rendre les autres actifs Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article du blog de Yammer sur le community management interne. Trois petites précisions, le titre n’est pas celui de l’article original, c’est celui twitté par mes amis du @TheCR. Le choix de l’article est un petit clin d’oeil aux équipes européennes de Yammer que j’ai eu le plaisir de rencontrer la semaine dernière (merci Karl pour l’invitation à votre soirée).

Les réseaux sociaux d’entreprise sont efficaces mais ne s’improvisent pas Tous les managers, et donc les collaborateurs, sont concernés par la question de l’«engagement» personnel au travail. Plus fort il est, meilleures sont la solidité et la performance de l’entreprise. Le sujet n’est pas nouveau, mais il a pris un tour inédit avec la montée en force des réseaux sociaux. Le bad buzz, pourquoi et comment y répondre Le buzz marketing, aussi appelé à tort buzz (terme anglicisme renvoyant au bourdonnement d’abeille) est une technique marketing dont le but est de déclencher un bouche à oreille positif autour d’une marque ou d’un produit. La viralité, c’est-à-dire le bouche à oreille, étant la base de sa propagation, on parle souvent de marketing viral. Concrètement, lorsque une idée est créative et originale, elle est vouée à être massivement relayée par les médias sociaux.

Le Community Management : Tous concernés ! Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Après avoir résumé le rôle et les missions du community manager, intéressons nous de plus près aux structures qui peuvent bénéficier des bienfaits de ce communicant digital. Le Community Management : pour qui ? Pourquoi ? 20 idées d’animations commerciales originales #2 – Direction centre-ville Après le succès de l’article avec ses 4 100 vues à ce jour, je vous propose un second volume de 20 idées d’animations commerciales originales, avec la part belle cette fois à la high-tech. Vecteur de trafic, de fidélisation et de ventes, les animations commerciales sont un moyen efficace dont dispose les associations de commerçants afin de booster leurs adhérents en renforçant leur image et en attirant la clientèle. 1. La théâtralisation complète

Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18 La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question. Elle a compris que les clients n'attendent pas d’une entreprise qu’elle soit parfaite (sans aucun défaut) mais qu’elle soit humaine dans le sens où elle reconnait ses erreurs, s’excuse et met en oeuvre les moyens et actions nécessaires pour y remédier. Les commentaires négatifs font partie de l’ordre naturel des choses, vous ne pouvez satisfaire tout le monde.

Le Réseau Social Virtuel au service de la RSE Experte du Développement durable et de la RSE A première vue, la Réseau Social Virtuel paraît bien éloigné des préoccupations de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : et pourtant, l’utilisation de ces plateformes sociales au sein des entreprises et au-delà avec l’ensemble des partenaires permet de nouvelles méthodes de travail, d’organisation et d’échanges qui sont fondamentales pour diffuser la RSE dans notre société ! L’entreprise ne vit plus seule à part dans le désert : elle est en lien avec tout son Ecosystème, un système ouvert et connecté et le Réseau social lui permet de faire vivre sa RSE…

Related: