background preloader

AEF, agence d'informations spécialisées

AEF, agence d'informations spécialisées

http://www.aef.info/acces-protege/login

Related:  Innovation socialeMesure de la performance RSEConsommation ResponsableRéforme du baccaulauréat

[Portrait d'innovateur] Clémentine Chambon dote l’Inde d’énergie propre pour développer le pays Lauréate de l’édition 2016 du MIT TR 35 France, Clémentine Chambon crée une technologie hybride pour électrifier l’Inde avec de l’énergie renouvelable. Avec Oorja, elle ambitionne ainsi de participer au développement économique et social du pays. Une innovatrice ? Clémentine Chambon s'intéresse aux sciences et au changement climatique depuis toute petite.

L’analyse de matérialité, fondement des reporting et rapports extra financiers règlementés et volontaires articles liés La prise en compte de la matérialité, signe d’une RSE mieux intégrée par les entreprises, voire mieux intégrée dans les entreprises La Global Reporting Initiative (GRI), l’Integrated Reporting (IR) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), ont fait de la matérialité un principe directeur si ce n’est, un principe fondateur de la mise en œuvre de stratégies RSE porteuses de sens et levier de performance et créatrice de valeur pour les entreprises. A vis partagé, par exemple, par M. Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles shareshare Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens. D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale.

Le CESE et France Stratégie proposent 10 indicateurs phares complémentaires au PIB - cese La vidéo : 17min35 Le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie se sont associés pour élaborer un jeu d’indicateurs phares complémentaires du PIB. Si ce dernier demeure pertinent pour mesurer la richesse d’un pays, il n’est pas exempt de faiblesses et essuie des critiques récurrentes. En complément, ces nouveaux indicateurs de croissance visent donc à mieux prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales. Choisis via un processus de concertation publique, ils sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances.

RSE - Création d'un Système unitaire d’évaluation du niveau de responsabilité d’une entreprise Retour Depuis plus de 5 ans, les acteurs économiques se mobilisent pour faire de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) un véritable outil de développement du territoire. Les institutions (Nantes Métropole, Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Département, Communes), les réseaux patronaux (Centre des Jeunes Dirigeants-CJD, Dirigeants Responsables de l’Ouest, syndicats patronaux), les académiques (Audencia) et les milieux financiers (Fédération des Banques Françaises, Banque de France Régionale) se sont unis pour mettre en place un système unitaire d’évaluation du niveau de responsabilité d’une entreprise. Simple et objectivable cet outil comporte 35 critères permettant d’apporter par exemple la preuve de sa contribution à l'insertion du niveau de lien social, de la pérennité financière de l¹entreprise ou encore de ses émissions de CO2. Tout cela sur la base de pièces Comptables.

Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ? 25 684 356 people campaigning for change on mesopinions.com Log in English ▾ Français English Comment changer les comportements pour changer le monde ? - Etude Marketing Au départ de cette étude, un constat simple : « la catastrophisation du futur refroidit les gens », comme le disait avec lucidité l’auteur et entrepreneur engagé Paul Hawken en 2013 lors d’une conférence en Californie. Dans ce contexte, c’est le moment ou jamais pour cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. D’autant que, selon les psychiatres, non seulement l’optimisme se cultive mais il aurait des effets très positifs sur la santé – ce qui va dans le sens du développement durable. Le point de départ de cette étude est qu’en matière de développement durable, la question du chan- gement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. Quel que soit le scénario envisagé, il nous faudra diviser la consommation de ressources par 2 à 5 dans les pays développés d’ici 30 à 50 ans selon le PNUD et Futuribles – avec des efforts majeurs de dé-consommation et de changements de mode de vie. source photo

Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable. Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite !

Navi Radjou, gourou de l'innovation frugale PORTRAIT - Ce consultant franco-indo-américain qui souffle à l'oreille des grands patrons prône une société sobre, inspirée des pays émergents. Et s'apprête à lancer un manifeste en ce sens. Clara Gaymard dit de lui qu'il est «inclassable» : consultant, essayiste, conférencier… De l'Inde où il est né à la France où il a fait Centrale en passant par les collines de Palo Alto, où il vit, ce quadra au sourire «ultra-bright» passe six mois par an à sillonner le monde pour prêcher la bonne parole: conférence TED Global de Rio en 2014, World Economic Forum, Harvard Business Review où il est chroniqueur… Au point d'avoir remporté le prix Thinkers 50 Innovation à Londres en 2013. Le rencontrer relève de la gageure: pour nous, ce sera au Sheraton de l'aéroport de Roissy, entre deux avions, au petit matin d'un jour férié.

Related: