background preloader

AEF, agence d'informations spécialisées

AEF, agence d'informations spécialisées

http://www.aef.info/acces-protege/login

Related:  Mesure de la performance RSEConsommation ResponsableActualités RSEInnovation socialeFormations

L’analyse de matérialité, fondement des reporting et rapports extra financiers règlementés et volontaires articles liés La prise en compte de la matérialité, signe d’une RSE mieux intégrée par les entreprises, voire mieux intégrée dans les entreprises La Global Reporting Initiative (GRI), l’Integrated Reporting (IR) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), ont fait de la matérialité un principe directeur si ce n’est, un principe fondateur de la mise en œuvre de stratégies RSE porteuses de sens et levier de performance et créatrice de valeur pour les entreprises. A vis partagé, par exemple, par M. [Portrait d'innovateur] Clémentine Chambon dote l’Inde d’énergie propre pour développer le pays Lauréate de l’édition 2016 du MIT TR 35 France, Clémentine Chambon crée une technologie hybride pour électrifier l’Inde avec de l’énergie renouvelable. Avec Oorja, elle ambitionne ainsi de participer au développement économique et social du pays. Une innovatrice ? Clémentine Chambon s'intéresse aux sciences et au changement climatique depuis toute petite.

Quel est l'impact du numérique sur la formation - APPRENDRE AUTREMENT Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Quel est l’impact du numérique sur la formation – APPRENDRE AUTREMENT RSE - Création d'un Système unitaire d’évaluation du niveau de responsabilité d’une entreprise Retour Depuis plus de 5 ans, les acteurs économiques se mobilisent pour faire de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) un véritable outil de développement du territoire. Les institutions (Nantes Métropole, Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Département, Communes), les réseaux patronaux (Centre des Jeunes Dirigeants-CJD, Dirigeants Responsables de l’Ouest, syndicats patronaux), les académiques (Audencia) et les milieux financiers (Fédération des Banques Françaises, Banque de France Régionale) se sont unis pour mettre en place un système unitaire d’évaluation du niveau de responsabilité d’une entreprise. Simple et objectivable cet outil comporte 35 critères permettant d’apporter par exemple la preuve de sa contribution à l'insertion du niveau de lien social, de la pérennité financière de l¹entreprise ou encore de ses émissions de CO2. Tout cela sur la base de pièces Comptables.

Le CESE et France Stratégie proposent 10 indicateurs phares complémentaires au PIB - cese La vidéo : 17min35 Le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie se sont associés pour élaborer un jeu d’indicateurs phares complémentaires du PIB. Si ce dernier demeure pertinent pour mesurer la richesse d’un pays, il n’est pas exempt de faiblesses et essuie des critiques récurrentes. En complément, ces nouveaux indicateurs de croissance visent donc à mieux prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales. Choisis via un processus de concertation publique, ils sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances.

Newsletter #62 L'apprentissage sur mobile/tablette : qu'est-ce que ça change ? Avec l’arrivée des mobiles et des tablettes, il n’y a pas que la taille de nos écrans qui a été réduite, le temps aussi… La perte du clavier et de la souris est presque secondaire. Mais ces changements physiques et temporels nous donnent des facultés presque magiques. Nous pouvons être en tête à tête au restaurant tout en partageant avec nos amis les moments de plaisir de la dégustation d’un vin, ou encore terminer le niveau 12 du dernier jeu à la mode entre 2 stations de métro… Nous avons maintenant le super pouvoir de faire presque tout ce qu’on veut, quand on veut, d’où l’on veut. La formation souvent accompagnée de contraintes doit maintenant devenir agile et attractive pour se trouver une petite place dans nos mobiles. Nous et notre mobile, qui est-on et que veut-on vraiment ? Nous ne sommes pas la même personne lorsque l’on est confortablement installé dans son fauteuil et devant son grand écran.

Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable. Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : Comment changer les comportements pour changer le monde ? - Etude Marketing Au départ de cette étude, un constat simple : « la catastrophisation du futur refroidit les gens », comme le disait avec lucidité l’auteur et entrepreneur engagé Paul Hawken en 2013 lors d’une conférence en Californie. Dans ce contexte, c’est le moment ou jamais pour cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. D’autant que, selon les psychiatres, non seulement l’optimisme se cultive mais il aurait des effets très positifs sur la santé – ce qui va dans le sens du développement durable. Le point de départ de cette étude est qu’en matière de développement durable, la question du chan- gement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. Quel que soit le scénario envisagé, il nous faudra diviser la consommation de ressources par 2 à 5 dans les pays développés d’ici 30 à 50 ans selon le PNUD et Futuribles – avec des efforts majeurs de dé-consommation et de changements de mode de vie. source photo

La réalité augmentée au service de la formation Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : tels sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée. Voici l’exemple des dispositifs que Saint-Gobain propose aux entreprises du bâtiment (voir la vidéo de sa conférence lors des Rencontres Crossmédias 2014). La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à notre vision réelle. Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, a été l’un des premiers à définir cette notion. Selon lui, les dispositifs de réalité augmentée doivent respecter ces trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, permettre l’interaction en temps réel et respecter la perspective d’un univers en trois dimensions.

Carrefour : récompensé par 3 prix (Grand Prix ESSEC ) Le 9 février 2016, à l'occasion de la cérémonie du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, Carrefour a reçu trois prix de la part de Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce : le Grand Prix RSE 2016 récompensant sa politique globale, le Trophée de la catégorie Gestion durable de l'activité pour son « Plan Anti-Gaspi Alimentaire » et le Trophée de la catégorie Emploi et développement des hommes pour sa « Formation Evolupro ». Ces prix, référents dans le domaine de la grande consommation responsable, viennent saluer l'engagement de Carrefour en matière de RSE. Carrefour remporte le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable 2016 Un jury de 10 personnalités expertes des enjeux liés à la grande consommation et à la RSE, dont l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, ont récompensé Carrefour pour ses initiatives concrètes pour un commerce responsable.

Related: