background preloader

Réseau social d'entreprise : 3 astuces pour susciter l’intérêt des collaborateurs

Réseau social d'entreprise : 3 astuces pour susciter l’intérêt des collaborateurs
Combien d’entre vous viennent de mettre en place un réseau social interne et constatent avec désarroi que personne ne s’y rend. Pas de panique ! C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour, Facebook non plus ! Pour Sarah Alezrah, Rédactrice en chef des médias et du digital interne chez Bouygues Telecom, la clé du succès de votre RSE passe par l'"évangélisation" des collaborateurs à ce nouvel usage. Intelligence collective : faire un "brainstorming" géant Pour attirer les collaborateurs sur votre réseau social, il faut mettre en place des actions amusantes. Gamification : organiser des jeux concours La deuxième astuce, c'est d'attirer des utilisateurs sur le RSE par le jeu. Voilà trois astuces qui vous permettront de créer un appel d'air sur votre RSE : un brainstorming géant autour d’un événement fédérateur, des jeux et des services pratiques incontournables. Bien sûr, la condition essentielle pour que votre RSE soit largement adopté : une solution simple ! Related:  madmagzcominRSEréseau sociaux

Bouygues Telecom change les mentalités grâce à son RSE - Madmagz Com'In Cette semaine, Madmagz Com’In donne la parole à Sarah Alezrah, responsable du Digital en interne chez Bouygues Telecom. Cette spécialiste a les deux qualités requises pour une mise en œuvre optimale d’un réseau social d’entreprise : la passion et patience ! Trois ans après l’implémentation d’un RSE chez Bouygues Telecom, Sarah Alezrah explique qu’à ce stade le but n’est pas de mesurer le ROI de son réseau interne mais d’inciter les collaborateurs à travailler de façon plus collaborative. Il y a trois ans, Bouygues Telecom met en place un RSE dans le cadre de la « digitalisation » de l’entreprise afin d’instaurer de nouvelles méthodes collaboratives de travail. « On est accompagnateur du changement » En période de crise, c’est souvent le budget communication qui passe à la trappe. Le RSE peut être un outil très efficace, à condition que tout le monde joue le jeu bien sûr. Des indicateurs oui, mais pas de véritables outils de gouvernance Quels seraient des indicateurs plus pertinents ?

Accor lève le voile sur son App Store et son réseau social d'entreprise Le groupe hôtelier se dote d'un portail d'entreprise flambant neuf. Il combine App Store et réseau social d'entreprise. Le tout reposant sur Microsoft SharePoint. Reposant sur la technologie SharePoint de Microsoft, l'intranet d'Accor était déjà puissant. Grâce à une animation éditoriale quotidienne, le groupe revendiquait 2 millions de visites par mois sur son portail ! Le géant français de l'hôtellerie s'est donc lancé voici deux ans dans une vaste refonte. Un App Store interne Pour ce nouvel intranet, Accor décide assez naturellement de s'orienter vers une nouvelle version de Sharepoint. Pour des raisons de sécurité, le projet donne lieu à deux environnements distincts. Un réseau social hébergé dans le cloud Car pour l'autre espace de son nouvel intranet, celui dédié au réseau social d'entreprise, Accor s'est orienté vers le cloud... et la déclinaison en ligne de Sharepoint. La mise en œuvre du nouvel intranet a commencé. Les premiers usages du RSE ?

Produits - Logiciel de réseaux sociaux Avec un réseau social d’entreprise blueKiwi comme hub autour duquel évolue votre journée de travail, une nouvelle façon de travailler s’offre à vous. Où que vous soyez, vous pouvez partager des informations et collaborer aisément à tous les niveaux de votre entreprise. En donnant aux employés les moyens de travailler plus intelligemment, vous favorisez l’action positive et convertissez l’intelligence collective de votre entreprise en un formidable avantage concurrentiel. Une plate-forme adaptée à votre façon de travailler Connectez-vous de façon dynamique avec les personnes adéquates et collaborez plus rapidement. Avec le logiciel de réseaux sociaux blueKiwi, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour anticiper, hiérarchiser les priorités, gérer et intervenir en cas de besoin et traiter plus efficacement les informations. Grâce à blueKiwi, vous travaillez plus intelligemment, améliorez la collaboration, favorisez l’innovation et renforcez la compétitivité.

Quelles sont les limites du networking pour le travail collaboratif en entreprise Les relations issues du networking ne seraient d’aucune utilité pour résoudre des problèmes complexes au sein d’une entreprise. La mise en relation via les réseaux sociaux, professionnels ou non, semble aujourd’hui incontournable pour quiconque veut se créer ou élargir son propre réseau, quelque soit sa nature. Pour la sphère professionnelle, LinkedIn revendique la première place avec plus de 300 millions d’utilisateurs dont deux-tiers hors Etats-Unis. Ce réseau ou les autres servent de plateforme d’échanges sur des sujets particuliers, pour trouver un emploi, recruter parmi ses employés ou encore améliorer sa e-réputation. Le networking, essentiel pour le partage d’informations Réalisée sur des étudiants du MIT, l’étude s’appuie sur un questionnaire dont la question centrale est "qui considère-t-on comme ami ?". Seules les "strong ties" permettent une meilleure performance d’équipe.

Les 5 piliers de la réussite de votre réseau social - Crezeo - Création de réseau social Des plateformes communautaires apparaissent chaque jour pour cibler des domaines aussi variés que l'industrie, la finance, le recrutement, la santé, la presse, la cuisine, les objets connectés... Mais fédérer et impliquer un tel groupe est une activité récente : de multiples incertitudes subsistent et de nouvelles incertitudes naissent au fur et à mesure que ces réseaux se développent. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les actions à mener ? Quels sont les risques à éviter ? Il existe des modèles de succès. Un réseau social vertical, parfois appelé réseau social de niche, est un site collaboratif communautaire dédié à une audience ciblée. Les contenus différencient les plateformes communautaires spécialisées des réseaux sociaux généralistes. Elaborer une stratégie de contenu Pour intéresser vos membres, le réseau doit leur permettre d’accéder à des contenus qui correspondent à leurs besoins. Pour établir une bonne stratégie de contenu, vous devez donc : Créer de l’engagement

Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via 01Business le 03/02/14 à 18h03 Environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le montant du marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode Saas en France en 2013 évalué par la société de conseil Lecko. Ce chiffre peut paraître relativement faible, mais il ne prend pas en compte les achats de licences. Toutes les plateformes ne ciblent pourtant pas les mêmes usages, n’ont pas les mêmes points forts, ni les mêmes faiblesses. Les éditeurs traditionnels rattrapent les spécialistes Globalement, les éditeurs traditionnels du collaboratif comme Microsoft avec Sharepoint ou Knowings ont rajouté au fil des ans de plus en plus de fonctionnalités sociales. Pour l’instant, aucune solution ne couvre toutes les fonctionnalités décortiquées par Lecko dans son étude (moins de 50% des fonctionnalités sont couvertes y compris par les éditeurs les plus avancés). Mais le plus important pour choisir son outil, c’est d’avoir correctement défini ses besoins dans un contexte opérationnel métier.

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière. Vous l’aurez compris ne négligez par la communication interne. Servez-vous des supports présents comme le journal interne, les panneaux d’affichages, etc.

Société Générale et PSA Peugeot Citroën : leurs réseaux sociaux d'entreprise au crible Société Générale prévoit de se servir de son RSE pour socialiser ses apps métiers. Quant à PSA Peugeot Citroën, il utilise le collaboratif pour stimuler l'innovation participative. Après avoir passées le stade de la découverte, les entreprises sont nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux d'entreprise pour répondre à des enjeux business. En particulier ceux liés à l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et à la socialisation de leur système d'information. Dans le cadre de son "Plan Ambition 2015", la Société Générale s'est donnée pour objectif de pousser au maximum les interactions entre collaborateurs, de booster la collaboration et de casser les silos d'informations. Société Générale Communities soutenu par le PDG Frédéric Oudéa Pour relancer le réseau social interne, la Société Générale a notamment activé une fonction de profils enrichis adossé à l'annuaire du groupe permettant de préinscrire automatiquement sur le réseau tous les collaborateurs présent dans l'annuaire.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Grèce : optimisme sur un accord rapide avec les créanciers Les négociateurs des deux camps notent des « progrès » et un « bon climat » dans les discussions. Grèce : les banques dévissent toujours en Bourse + VIDEO - Les valeurs bancaires affichent mardi une chute de près de 30 % à la Bourse d’Athènes. Grèce : Tsipras n’exclut pas des élections anticipées Le Premier ministre grec a été fragilisé à l’intérieur de son propre parti par l’accord avec l’Union européenne. Recommandé par

Related: