background preloader

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?
Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs ! Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques. Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation. La révolution n’a en fait jamais eu lieu, ou dans de très rares cas de figure : seuls 10% des déploiements de RSE lancés dans le monde sont réussis (Gartner Group – 2013).

http://www.zdnet.fr/actualites/et-si-les-reseaux-sociaux-d-entreprise-fonctionnaient-un-jour-39805971.htm

Related:  Généralités sur le RSERéseau social interne entrepriseliens du coursRSE (réseaux sociaux d'entreprises)

Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Le « RSE » : entre homonymes et synonymes en acronymes ! » Arctus Chez Arctus, nous faisons particulièrement appel à l’un d’entre eux. Retour sur le cas d’usage du « RSE », mode d’emploi et définition de cette notion clé à la croisée des concepts linguistiques. RSE vs RSE : les homonymes A propos de transformation digitale, le « RSE » tel que nous le citons souvent désigne le « Réseau Social d’Entreprise ». A côté de cette signification, coexiste la « RSE » en tant que thématique liée à l’engagement en matière de développement durable, alias la « Responsabilité Sociétale d’Entreprise ».

Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via 01Business le 03/02/14 à 18h03 Environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le montant du marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode Saas en France en 2013 évalué par la société de conseil Lecko. Blog b-pack Solution e-achats / Purchase to PayBlog b-pack Solution e-achats / Purchase to Pay Après cette période de fête, il est désormais temps de faire un bilan de 2013 avant de se tourner vers cette nouvelle année. D’après le rapport « Deloitte’s 2013 Q3 CFO Signals », un nombre important d’entreprises se sont concentrés sur la réévaluation et l’adaptation de leurs stratégies, ainsi que sur la réduction des coûts. Le même rapport indique également que les directeurs financiers passent le plus de temps dans leur rôle de « stratège ». C’est tendance vont elles se confirmer en 2014 ? Après avoir évoquer les 5 Tendances Achats de 2014, jetons un oeil à quelques tendances liés au monde de la finance que nous pourrions voir dans l’année à venir !

Marc Devillard, Motivation Factory : "Gartner dégonfle la bulle des RSE" Nous l'avons indiqué déjà à de multiples reprises, le Réseau Social d'Entreprise tel qu'il est présenté dans la plupart des cas est selon nous l'équivalent d'un cautère sur une jambe de bois. Prise de position qui nous a valu les foudres des responsables de réseaux sociaux d'entreprise, des éditeurs de logiciels spécialisés, et des médias dédiés à ce sujet. Inutile de rappeler que ces personnes effarouchées ont autant d'intérêt à une discussion franche et ouverte qu'un patron d'abattoir à défendre les végétariens, c’est ce qu’on appelle un conflit d’intérêts.

Evaluer les risques liés aux réseaux sociaux d'entreprise - Les Echos Accueil La mise en oeuvre de médias sociaux dans l'entreprise est un projet à dimension organisationnelle. Les sponsors de ce projet se situent au sein de la direction de la communication, de la DRH et dans le comité exécutif. Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Visualiser et Explorer vos données avec PowerView PowerView, la Datavisualisation en Libre-Service. Power View permet de créer des tableaux, graphiques et cartes interactifs. Il permet la création intuitive de rapports ad-hoc pour les utilisateurs professionnels comme les analystes de données, les décideurs et les travailleurs de l’information.

Marc Devillard (Motivation Factory) : Pourquoi l'email va survivre et les réseaux sociaux sont déjà morts Depuis plusieurs années, les acteurs des réseaux sociaux décrètent régulièrement la mort de l’email. Ceci me rappelle le fameux graffiti du métro disant « Dieu est mort. Signé Nietzsche » auquel un autre auteur avait répondu fort justement « Nietzsche est mort. Signé Dieu ».

LES RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISES ET LES HOMMES. Le Réseau Social d’Entreprise, c’est « The » sujet qu’il faut traiter pour être « tendance ». Par quel bout commencer ? Pour faire court : « Le réseau social est un ensemble d’outils de communication permettant à des individus d’être en relation pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances ». Jean-Christophe LAISSY, VP IS&T Application Development and Maintenance & Operations, dans un groupe industriel mondial fait le constat suivant :

'Facebook for Work' : pourquoi ça pourrait marcher Rien n'est encore officiel mais il semble bien que Facebook parte à l'assaut des professionnels, domaine où le géant est en retrait, notamment face à LinkedIn. Selon le Financial Times,le groupe serait sur le point de lancer "Facebook at Work" proposant un outil de conversation entre collègues qui faciliterait les échanges et le stockage de documents de travail. L'approche serait donc de proposer un outil de travail collaboratif.

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ». Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. De nombreux scénarios prenaient pour thème le monde du travail, l'activité économique et les changements pour les individus. C'est de là qu'est née l'expédition Digiwork. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...)

Related: