background preloader

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi
Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?» Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Pour autant l'évolution se fait lentement. Si les directions ne le font pas, les collaborateurs passent à l'acte. Nicolas Rolland, directeur de la prospective sociale du groupe Danone, n'est pas convaincu. Présent dans plus de 90 pays, Danone avait un besoin professionnel de développer les relations entre collaborateurs. Sur les 40 000 personnes connectées, 30 000 ont enrichi leur profil et 10 000 l'utilisent régulièrement. Deux enjeux majeurs

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/03/25/09005-20130325ARTFIG00397-reseaux-sociaux-les-entreprises-s-y-mettent-aussi.php

Related:  Généralités sur le RSEQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergRéseau social interne entreprisereseau social d'entrepriseRSE

5 mythes sur les réseaux sociaux d'entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 5 minutes À combien d’entre vous est-il arrivé de présenter à la direction un projet de réseau social d’entreprise, et se lancer dans une lutte sans fin pour la convaincre ? Et bien aujourd’hui, nous vous apportons quelques arguments de réponses qui vous serviront lorsqu’on vous dira « ce projet n’a aucun avenir » ou « Laissez-nous, les réseaux sociaux, c’est une perte de temps ».

A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations. Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Alors un RSE à quoi ça sert concrètement ? Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir. A quoi sert un réseau social d’entreprise ?

Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ? Un rêve qui devient réalité ? À l’heure du numérique, les outils d’échange et de partage des connaissances dans l’entreprise sont en plein développement. Mais pour leur utilisation devienne maximale, il faudrait que le management fasse, lui aussi, sa révolution. Chats, forums, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)… Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre.

Compte-rendu de la matinée "Réseau social d'entreprise" de l'ADBS Les secteurs "Veille et recherche sur Internet" et "Economie" de l'ADBS ont organisé, le jeudi 17 novembre, une matinée sur le thème du réseau social d'entreprise qui a remporté un grand succès. Pas moins de 85 participants ont écouté, dans la très belle salle du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, les différents intervenants débattre des enjeux et des opportunités des réseaux sociaux d'entreprise. Alain Garnier, CEO de Jamespot et auteur de l'ouvrage "Le réseau social d'entreprise", a démarré la matinée en présentant les scénarios d'usage et les spécificités de cet outil. Il a tout d'abord donné quelques chiffres sur le retour sur investissement d'un RSE, tirés d'une étude menée par Jive en 2011. Alain Garnier est ensuite revenu sur les différences fondamentales qui existent entre un RSE et les réseaux sociaux tels Facebook ou LinkedIn / Viadeo. • Jamespot Pro pour le partage et la diffusion.

Synthèse de mon travail de recherche sur les réseaux sociaux Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, les réseaux sociaux ont su se développer pour toucher à travers le monde des millions d’internautes et sont devenus incontournables pour beaucoup. L’explosion de l’activité des internautes sur les réseaux sociaux se traduit clairement selon les chiffres : selon l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux, en 2012, plus de 70% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social, 85% au Royaume-Uni (blog.viadeo.com). Les réseaux sociaux sont en évolution permanente et comportent chacun de plus en plus de membres. Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via 01Business le 03/02/14 à 18h03 Environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le montant du marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode Saas en France en 2013 évalué par la société de conseil Lecko. Ce chiffre peut paraître relativement faible, mais il ne prend pas en compte les achats de licences.

La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective par @arayrole #e20 via 01Business le 25/11/13 à 10h23 Plus besoin de rappeler que la mise en réseau des acteurs de l’entreprise est un projet de transformation touchant la culture, les pratiques de travail et les modes de management. Les cartésiens diront qu’une fois l’intérêt démontré et prouvé, le déploiement s’aborde comme une problématique logistique visant à donner les moyens à chacun de s’approprier ces nouvelles pratiques. Le développement des usages dans l’entreprise reste lent pour quelque chose qui revendique autant de valeur ajoutée potentielle.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter.

Related:  Réseaux Sociaux