background preloader

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi
Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Pour autant l'évolution se fait lentement. Si les directions ne le font pas, les collaborateurs passent à l'acte. Nicolas Rolland, directeur de la prospective sociale du groupe Danone, n'est pas convaincu. Présent dans plus de 90 pays, Danone avait un besoin professionnel de développer les relations entre collaborateurs. Sur les 40 000 personnes connectées, 30 000 ont enrichi leur profil et 10 000 l'utilisent régulièrement. Deux enjeux majeurs Reste un enjeu de taille à réussir pour les entreprises.

101 Examples of Social Business ROI A few years ago, I put together a list of social media marketing examples. The list contains 324 examples of brands putting social media to use and at that point in the social media industry’s evolution, it was the best of what was around…but it was early days for social business and ROI. Now that initiatives have been in market, any reasonable business manager would expect to see program results. However, quantified results in social business and brands willing to stand behind them are difficult to find. But the truth is out there… …and here are 101 examples of social business return on investment, roughly 60% revenue generation and 40% cost reduction. Aflac. Huggies. Thanks in particular to Katy Keim and Paul Gilliham at Lithium, Gia Lyons at Jive, and Erin Nelson at Bazaarvoice for helping source much of this information.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.

Une entreprise sur trois veut se renforcer sur les réseaux sociaux en 2013 (NEWSManagers.com) - Un tiers des entreprises ayant développé une présence sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter...) prévoient d'accroître leurs effectifs dédiés à cette activité, selon une nouvelle étude CCM Benchmark sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié de ces mêmes entreprises envisagent de recruter au niveau de l'animation, de la modération et de la production de contenus dans les 12 prochains mois. Mais face à la diversification des activités de Community Management, 10% des entreprises, principalement celles d'une taille importante, envisagent une externalisation de ces missions. Aucune partie de cette publication ne doit être photocopié, diffusé, publié, réécrite, ou redistribué sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans un accord écrit préalable de la société AGEFI SA éditrice du flux Newsmanagers. A lire aussi

Yammer aide à prendre le pouls des employés Le réseau social d'entreprise ajoute une nouvelle corde à ses capacités analytiques grâce à un partenariat avec Kanjoya, un spécialiste de l'analyse des sentiments. La technologie de ce dernier est capable d'identifier quelques 80 émotions différentes au sein des conversations menées sur le réseau social : enthousiasme, gratitude, optimisme, surprise, colère, tristesse, etc. Via un tableau de bord spécifique, Crane, il est ainsi possible de juger des réactions des employés ou d'un groupe particulier d'utilisateurs (équipe métier, salariés d'une zone géographique déterminée) sur tout sujet concernant la vie de l'organisation par exemple, d'un changement survenu au niveau de la politique RH à la publication des résultats financiers de l'entreprise. Disponible pour les utilisateurs de la version Entreprise de Yammer, ce service est accessible aux administrateurs du réseau social sur simple inscription (Crane) et gratuit pour une période d'essai d'un mois.

Les DRH doivent-ils intégrer la RSE dans leur stratégie ? La société Nielsen a publié une étude sur la perception qu’ont les consommateurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour cela, près de 29 000 personnes provenant de 58 pays différents ont été interrogées. L’analyse de cette étude révèle que la moitié des consommateurs veulent récompenser les entreprises qui appliquent une démarche de RSE. L’Europe : dernière de la classe en RSE Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Europe et plus particulièrement la France ne se soucient pas beaucoup de la RSE. Les plus mauvais élèves européens seraient la France, la Hollande, la Belgique et la Finlande. Cela signifie-t-il que nous sommes les plus mauvais payeurs de l’Europe ou les moins sensibles aux thématiques liées à la RSE comme le développement durable ? Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la RSE .Gwenaëlle de Parlons RH Communiqué de presse de l'étude (189)

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce ? | ActivActor, agence web. Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Like this: J'aime chargement…

Réussir avec les réseaux sociaux |

Related: