background preloader

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi
Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?» Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Pour autant l'évolution se fait lentement. Si les directions ne le font pas, les collaborateurs passent à l'acte. Nicolas Rolland, directeur de la prospective sociale du groupe Danone, n'est pas convaincu. Présent dans plus de 90 pays, Danone avait un besoin professionnel de développer les relations entre collaborateurs. Sur les 40 000 personnes connectées, 30 000 ont enrichi leur profil et 10 000 l'utilisent régulièrement. Deux enjeux majeurs

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/03/25/09005-20130325ARTFIG00397-reseaux-sociaux-les-entreprises-s-y-mettent-aussi.php

Augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet Comment promouvoir votre entreprise sur Internet ? Avec ou sans site web, et des méthodes simples, vous pouvez attirer de nombreux clients vers vos services ou vos produits. Et ce, sans perdre trop de temps, ou dépenser beaucoup d'argent. Voici quelques astuces simples pour muscler votre notoriété sur la toile. Pourquoi augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet ? Vous avez compris l'utilité d'un site internet pour une entreprise.

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc. Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer, Inc. Logo de Yammer Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. Yammer aide à prendre le pouls des employés Le réseau social d'entreprise ajoute une nouvelle corde à ses capacités analytiques grâce à un partenariat avec Kanjoya, un spécialiste de l'analyse des sentiments. La technologie de ce dernier est capable d'identifier quelques 80 émotions différentes au sein des conversations menées sur le réseau social : enthousiasme, gratitude, optimisme, surprise, colère, tristesse, etc. Via un tableau de bord spécifique, Crane, il est ainsi possible de juger des réactions des employés ou d'un groupe particulier d'utilisateurs (équipe métier, salariés d'une zone géographique déterminée) sur tout sujet concernant la vie de l'organisation par exemple, d'un changement survenu au niveau de la politique RH à la publication des résultats financiers de l'entreprise. Disponible pour les utilisateurs de la version Entreprise de Yammer, ce service est accessible aux administrateurs du réseau social sur simple inscription (Crane) et gratuit pour une période d'essai d'un mois.

L’entreprise de demain : à la recherche permanente de l’équilibre Il est loin le temps des certitudes et ceux qui s’y accrochent risquent de très vite déchanter. Les jeunes générations font évoluer notre rapport au quotidien, au travail, à l’entreprise et il est difficile d’imaginer un quelconque "statu quo" pour les prochaines décennies. L’entreprise de demain doit également faire fi de ces certitudes ou de celles des dirigeants formés dans les mêmes "business schools" à l’orthodoxie de l’efficacité économique et de l’organisation du travail. Il y a eu dernièrement la publication de cet article "La génération Y façonne autrement son parcours professionnel" qui illustre bien certains traits des changements qui s’opérent sous nos yeux, avec et/ou malgré nous.

Microsoft SharePoint Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancien logo SharePoint est une série de logiciels pour applications Web et portails développée par Microsoft. Les fonctionnalités des produits SharePoint sont la gestion de contenu, les moteurs de recherche, la gestion électronique de documents, les forums, la possibilité de créer des formulaires et des statistiques décisionnelles[1]. Réinventer l’entreprise dans un monde social Le dernier quaterly (entièrement en anglais) de MSLGROUP porte sur le ré-engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise. Il m’ont demandé d’écrire un article autour de ce sujet et de la transformation des entreprises confrontées à un univers de plus en plus social/digital. Voici la traduction de mon article et vous trouverez à la fin le quarterly dans son intégralité (mais en anglais) Si les individus vivent en société et ne sont pas en autarcie, les entreprises non plus ne sont pas coupées du monde.

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Marketing : vers une collaboration de plusieurs métiers - Marketing : vers une collaboration de plusieurs métiers Depuis quelques années, les professionnels du marketing doivent assimiler une somme de bouleversements qui touchent leur activité : nouveaux canaux de communication, nouveaux comportements d’achat, consommateurs plus exigeants. Autant de défis à relever pour un secteur qui doit s’adapter en permanence en collaborant toujours mieux en interne tout en faisant l’acquisition de nouvelles compétences. Un bref rappel historique s’impose. Le marketing est né pendant les 30 glorieuses et l’avènement de la société de consommation. Face à la concurrence accrue entre produits, il a fallu s’interroger sur la manière de vendre pour écouler le stock. Ce « marketing 1.0 » a récemment muté en une forme de marketing moderne, le « marketing 2.0 ».

Related: