background preloader

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle
Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Grèce : optimisme sur un accord rapide avec les créanciers Les négociateurs des deux camps notent des « progrès » et un « bon climat » dans les discussions. Grèce : les banques dévissent toujours en Bourse + VIDEO - Les valeurs bancaires affichent mardi une chute de près de 30 % à la Bourse d’Athènes. Grèce : Tsipras n’exclut pas des élections anticipées Le Premier ministre grec a été fragilisé à l’intérieur de son propre parti par l’accord avec l’Union européenne. Recommandé par

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-82040-les-reseaux-sociaux-dentreprise-outils-collaboratifs-pour-plus-dintelligence-collective-1007610.php

Related:  étude test

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise ! Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, My Space, Viadeo, LinkedIn,…) sont en train d’intégrer les plans stratégiques de communication dans les entreprises. Et ce avec une grande maturité. Actuellement, deux internautes sur trois utilisent les réseaux sociaux au niveau mondial. Il en va de soit une belle opportunité d’acquérir un public aussi large, et être présent là où il se trouve. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le futur de l'intranet Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent être définis comme le renouveau des sites intranet classiques. Grâce aux RSE, les entreprises peuvent créer une parfaite communauté entre ses salariés. Il s’agit alors d’un lieu de travail interne qui favorise la communication entre collègues. Les employés peuvent ainsi tisser des liens entre eux et accéder aux informations bien plus rapidement, surtout dans les grandes entreprises qui sont composées de plusieurs départements. Le rôle du DSI évolue avec la crise 01net. le 11/09/09 à 18h00 La semaine prochaine paraîtra une édition spéciale de notre hebdomadaire 01 Informatique intitulée, « DSI, rédacteurs en chef d'un jour ». L'occasion de se pencher sur les évolutions de ce métier, qui avec la crise se trouve être en forte mutation. Force est de constater, que la valse des DSI s'accélère.

Réseaux sociaux d'entreprise (RSE), des plateformes au service de l'intelligence collective Le réseautage... Voilà bien un mot - si ce n'est une activité à part entière - à la mode ! Or, bien avant même que les réseaux sociaux ne surgissent dans nos vies grâce à l'émergence d'internet, les réseaux (professionnels, de contacts, etc.) ont toujours été d'une importance capitale dans les rapports humains, qui plus est dans les relations professionnelles. En effet, c'est le levier numéro 1 actionné depuis toujours pour une recommandation, un conseil, une mission à confier, une quête d'informations, un recrutement, etc.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise.

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique Les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions. Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle. Responsabilités sur les réseaux sociaux : questions-réponses

Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise Quels rôles pour les réseaux sociaux d'entreprise et le collaboratif dans la transformation digitale ? C'est sur ce thème, et à l'initiative de CCM Benchmark Institut et de la société Lecko, que les principaux éditeurs de solutions collaboratives et les responsables en entreprises de leur mise en place se sont réunis cette semaine. Une occasion pour GreenSI d'échanger sur la vision des nouvelles frontières de la collaboration en entreprise. Une conférence qui arrive au bon moment, car dans l'effervescence de la transformation digitale avec les clients pour adapter son business modèle, on en oublierait presque que la transformation interne de la collaboration en est une condition nécessaire. D'ailleurs, les premiers Chief Digital Officers (CDO) de Generali, Transdev et Ipsen Pharma sont venu témoigner sur l'importance de la collaboration comme moteur de transformation. Pour GreenSI les bonnes questions à se poser dans les 3 prochaines années tournent autour :

Réseaux sociaux : quels avantages pour l'entreprise? Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ?

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication L'univers des organisations est souvent rude et les relations humaines se maintiennent grâce aux compromis, au renoncement de certaines idées, d'où certaines tensions pouvant dégénérer en conflits. Ces situations de conflit occasionnent du stress, élément déclencheur de pathologies diverses. Les organisations doivent donc mettre en œuvre des mesures pour protéger le climat relationnel ou si le conflit existe déjà, elles doivent apporter une réponse rapide et efficace pour sauver leur climat relationnel. Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises Il y a chauffeur routier et chauffeur routier. Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables.

Les réseaux sociaux, le nouvel acteur de la communication digitale Adapter sa stratégie à ces nouveaux modes de communication, oui mais pourquoi ? Il faut pour cela comprendre le principe fondamental des réseaux sociaux. En réalité, l’activité majeur d’un réseau sociale se résume à faire de la communication ! Qu’il publie des articles, partage des photos ou joue à des jeux sur les réseaux sociaux, l’utilisateur cherche à communiquer. Par ailleurs, c’est de ce principe même qu’est basé le commerce : faire de la communication.

Le management délégatif : Management et leadership : Flexi-Formation : Entreprises À quoi cela consiste ? Le management délégatif est un style où l’objectif principal du manager est de susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Il est caractérisé par la responsabilisation et la motivation de vos collaborateurs dans la mesure où la délégation respecte la liberté d’action. Le manager délégatif est très peu présent, il fait confiance, il laisse faire. Il indique les missions et les résultats à obtenir et laisse ses collaborateurs mettre en œuvre leurs propres plans d’actions et leurs propres méthodes. Le suivi et le contrôle sont ponctuels.

Related: