background preloader

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle
Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Grèce : optimisme sur un accord rapide avec les créanciers Les négociateurs des deux camps notent des « progrès » et un « bon climat » dans les discussions. Grèce : les banques dévissent toujours en Bourse + VIDEO - Les valeurs bancaires affichent mardi une chute de près de 30 % à la Bourse d’Athènes. Grèce : Tsipras n’exclut pas des élections anticipées Le Premier ministre grec a été fragilisé à l’intérieur de son propre parti par l’accord avec l’Union européenne. Recommandé par

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-82040-les-reseaux-sociaux-dentreprise-outils-collaboratifs-pour-plus-dintelligence-collective-1007610.php

Related:  étude test

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise ! Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, My Space, Viadeo, LinkedIn,…) sont en train d’intégrer les plans stratégiques de communication dans les entreprises. Et ce avec une grande maturité. Actuellement, deux internautes sur trois utilisent les réseaux sociaux au niveau mondial. Il en va de soit une belle opportunité d’acquérir un public aussi large, et être présent là où il se trouve. Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ? Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie, mais aussi au travail. Si certaines entreprises choisissent de bloquer l’accès aux réseaux sociaux afin de limiter les abus, d’autres au contraire, décident de mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE). La mise en place de RSE est de plus en plus fréquente selon l’étude de Lecko en 2013 (télécharger l’étude), le chiffre d’affaires des ventes de licences Saas de solutions RSE en France s’élevait à 40 millions d’euro. On vous dit tout (ou presque) sur cette nouvelle culture du management Qu’est-ce qu’un RSE ?

Réseaux sociaux d'entreprise (RSE), des plateformes au service de l'intelligence collective Le réseautage... Voilà bien un mot - si ce n'est une activité à part entière - à la mode ! Or, bien avant même que les réseaux sociaux ne surgissent dans nos vies grâce à l'émergence d'internet, les réseaux (professionnels, de contacts, etc.) ont toujours été d'une importance capitale dans les rapports humains, qui plus est dans les relations professionnelles. En effet, c'est le levier numéro 1 actionné depuis toujours pour une recommandation, un conseil, une mission à confier, une quête d'informations, un recrutement, etc.

Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT Le cloud computing est encore trop risqué pour que les DSI se hasardent à y héberger toutes les applications d'entreprise. Bien que de plus en plus d'entreprises expérimentent les applications basées sur le cloud computing, les responsables technologiques restent extrêmement prudents quant au transfert des applications cruciales vers le cloud, citant au nombre de leurs préoccupations la sécurité, le coût et la fiabilité. 92 % disent "non" Réseaux sociaux : quels avantages pour l'entreprise? Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ?

Les retards dans la transformation digitale mettent l'entreprise, DSI et DAF en danger Avec le manque d'investissement dans le cloud et les retards constatés dans leur transformation digitale, les entreprises vont devoir très rapidement faire face à des problématiques de compétitivité. Plus de neuf organisations sur dix (94%) reconnaissent le nécessité de déployer une infrastructure et des applications dans le cloud pour supporter la transformation digitale de leur business. Cela étant acquis, plus de deux sur trois (68%) font le constat que le manque d'investissement dans le cloud tend à retarder des initiatives numériques pourtant considérées comme vitales. Le cloud outil de la transformation

Les réseaux sociaux, le nouvel acteur de la communication digitale Adapter sa stratégie à ces nouveaux modes de communication, oui mais pourquoi ? Il faut pour cela comprendre le principe fondamental des réseaux sociaux. En réalité, l’activité majeur d’un réseau sociale se résume à faire de la communication ! Qu’il publie des articles, partage des photos ou joue à des jeux sur les réseaux sociaux, l’utilisateur cherche à communiquer. Par ailleurs, c’est de ce principe même qu’est basé le commerce : faire de la communication.

Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ? Ah…, la DSI (Direction des Systèmes d’Information), autrefois appelée DI (Direction Informatique tout court…), elle a toujours été et, elle l’est encore, au cœur de grands débats, sur son avenir, sur son devenir, sur son rôle, sur ses orientations voire sur son existence tout court ! Certaines sociétés de « Consulting » sont même apparues, à la fin des années 90, afin de vendre de bons conseils aux DSI, leur prédire l’avenir et leur expliquer comment survivre… C’étaient les années folles, celles du bug de l’an 2000 et de l’arrivée de l’Euro… Peu ont survécu, certaines existent encore et délivrent toujours leurs bons conseils aux DSI des grands groupes du CAC40. Aujourd’hui ? Les réseaux sociaux de mon organisation - Nathalie Fortin En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils servir à mon organisation? Comment bien les utiliser et pourquoi? Comment lire la carte sociale de mon organisation? Mais quand on parle de réseaux sociaux, de quoi parle-t-on au juste? À la lecture de l’expression réseaux sociaux, la majorité des gens pensent aux réseaux technologiques tels : Facebook, Linkedin, Twitter, Badoo, etc..

Les entreprises face à leurs vieux systèmes informatiques On nous le répète tous les jours depuis l'invention de l'informatique : le monde change plus vite que jamais. Les entreprises doivent vivre avec leur temps, et c'est un défi de chaque instant. Mais l'obstacle le plus important n'est pas forcément où on l'attend. 3 avantages et 5 inconvénients d'un Réseau Social d'Entreprise - Blog Sociallymap De plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux d’entreprise –RSE– pour améliorer les échanges entre les salariés, maximiser leur veille ou stimuler la créativité de l’entreprise de façon collective. Aujourd’hui bien installé dans le paysage professionnel, le RSE (à ne pas confondre avec la RSE = la Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pourtant pas le remède aux mille miracles. Nous avons sélectionné 3 principaux avantages et 5 inconvénients que rencontrent les entreprises qui utilisent un réseau social d’entreprise. 3 avantages d’un RSE bien utilisé 1/ Une meilleure productivité des salariés au sein de l’entreprise En termes de bénéfices, les réseaux sociaux d’entreprises participent principalement à la productivité des salariés et des collaborateurs.

Le chef de projet IT & méthodes Agiles : comment susciter l’adhésion (part 2/2) Dans notre 1ère partie nous avons abordé les idées pré-conçues autour de la transition Agile. Aujourd’hui nous allons voir quel rôle peut endosser le chef de projet IT dans cette transition. Moins de temps à organiser, plus de temps pour le fonctionnel Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises BALAGUÉ, C. et D. Fayon. 2012. « Chapitre 3 : Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ? » In « Facebook, Twitter et les autres… Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise ». Paris : Éditions Pearson, Collection Mondial. pp.75-114 Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic Mots-clés

Related: