background preloader

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients
Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin. Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Réseaux sociaux d’entreprises : les difficultés à surmonter

http://revolution-rh.com/reseaux-sociaux-dentreprise-avantages-inconvenients/

Related:  Communication du changementQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergRSE : Pourquoi y aller ?teletravaillucilepionica

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) - Principes, Avantages et Difficultés Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Pourtant, l’efficacité promise n’est pas toujours au rendez-vous. Sorte de mélange entre un intranet et un réseau social, le RSE est pourtant le futur de la communication interne. Réseaux sociaux / Crédits : laruche.wizbii.com Le Principe du Réseau Social d’Entreprise Le réseau social interne ou réseau social d’entreprise a pour but de créer de la proximité entre les collaborateurs.

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails. Il est difficile de changer de manière de travailler, pour Andrew McAfee de nouvelles solutions doivent être perçus comme étant au moins 9 fois mieux que le mail pour inciter les gens à changer. Car si certains sont convaincus, c’est bien l’ensemble de vos collègues qui doivent mener cette démarche afin d’améliorer la productivité, l’engagement et la réactivité.

C.A.S.H – Chapitre 2 – Le vieux berger Dans le chapitre précédent : Jean-Pierre, patron d’une entreprise de services aux entreprises à la croissance fulgurante, fait face pour la première fois à des difficultés dans la gestion de son entreprise. Lors d’un dîner chez des amis, il rencontre Bertrand, un jeune trentenaire sûr de lui, spécialiste dans la GED. Recherchant un stage, il a proposé ses services à Jean-Pierre…

Préparer une réunion VINGT-CINQ RÈGLES SIMPLES POUR RÉUSSIR UNE RÉUNION. 1 - Prendre le temps de réfléchir à son opportunité. 2 - Le problème a-t-il été déjà traité : par qui ? quand ? avec quelles conclusions ? 3 - Une réunion doit avoir un but précis à atteindre : informer, discuter, négocier, décider sur des problèmes pré-définis. Sauf les séances de remue-méninges. 4 - Une réunion ne doit être organisée que si les contacts téléphoniques ou épistolaires ne suffisent pas à traiter le problème posé. 5 - Un délai de deux semaines entre la convocation et la réunion est nécessaire pour l'organiser et créer des documents préparatoires, adressés aux participants quelques jours avant la réunion pour leur permettre de réfléchir à leurs interventions éventuelles. 6 - Un responsable de l'organisation de la réunion doit être désigné : son rôle et ses délégations doivent être définies. 7 - Établir la liste... des participants nécessaires et suffisants pour que la réunion soit efficace.

Infographie : Pourquoi mettre en place un réseau social interne ? 69% des employés considèrent que les réseaux sociaux internes (RSE) les rendent plus efficaces, et pourtant seulement 56% des organisations en ont un, selon une infographie publiée par JIVE. Pourquoi ? 22% des employés pointent du doigt le manque de soutien de la part des dirigeants. Vous cherchez à convaincre vos supérieurs d’investir temps et argent dans un réseau social interne ? JIVE vous donne les arguments dont vous avez besoin en vous démontrant à l’aide de quelques statistiques que les RSE permettent d’accroître l’engagement des collaborateurs et la productivité de votre organisation.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle.

Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page Selon le Journal du Net, 75% des groupes du CAC 40 disposent d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), une plateforme d’entreprise à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique. Un Réseau Social d’Entreprise se veut participatif et collaboratif. S’il se dit social, il se distingue néanmoins des réseaux sociaux plus traditionnels tels que Facebook ou Twitter, dans la mesure où l’accès à la plateforme est limité aux salariés de l’entreprise et les thématiques abordées sur le réseau à usage strictement professionnel. Contrairement à l’Intranet où la communication se fait de manière verticale (un groupe de salariés comme les RH ou la communication interne diffuse des informations à l’ensemble du personnel), le RSE a pour objectif d’intégrer chacun des collaborateurs dans le processus de partage de l’information et d’en faire un potentiel contributeur. Une plateforme dynamique et évolutive

Les avantages de la formation pour les entreprises Pourquoi former ses salariés ? Les intérêts pour l’entreprise de former ses salariés sont les suivants : Être compétent et efficace, un salarié bien formé gagne du temps dans l'utilisation du logiciel et ne fait pas perdre le temps de ses collègues en leurs demandant comment fonctionne le logiciel,Développer la motivation des salariés pour progresser au sein de l’entreprise. Avec quels types de formation ? 21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment.

Synthèse de mon travail de recherche sur les réseaux sociaux Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, les réseaux sociaux ont su se développer pour toucher à travers le monde des millions d’internautes et sont devenus incontournables pour beaucoup. L’explosion de l’activité des internautes sur les réseaux sociaux se traduit clairement selon les chiffres : selon l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux, en 2012, plus de 70% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social, 85% au Royaume-Uni (blog.viadeo.com). Les réseaux sociaux sont en évolution permanente et comportent chacun de plus en plus de membres. On assiste également à une montée en puissance des entreprises sur les réseaux sociaux en effet 78% des entreprises internationales sont présentes sur Twitter, 61% sur Facebook, 57% sur Youtube (blog-ers.com).

Related:  quel utilité pour les commerciaux des RSEjennynavarrete