background preloader

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients
Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin. Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Réseaux sociaux d’entreprises : les difficultés à surmonter Related:  Q4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émerg

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails. Il est difficile de changer de manière de travailler, pour Andrew McAfee de nouvelles solutions doivent être perçus comme étant au moins 9 fois mieux que le mail pour inciter les gens à changer. Car si certains sont convaincus, c’est bien l’ensemble de vos collègues qui doivent mener cette démarche afin d’améliorer la productivité, l’engagement et la réactivité. Migrer le contenu Créer des communautés Organiser des communautés thématiques Intégration de l’e-mail Complétez votre profil Soutenir et encourager Et vous vos bonnes pratiques ?

Infographie : Pourquoi mettre en place un réseau social interne ? 69% des employés considèrent que les réseaux sociaux internes (RSE) les rendent plus efficaces, et pourtant seulement 56% des organisations en ont un, selon une infographie publiée par JIVE. Pourquoi ? 22% des employés pointent du doigt le manque de soutien de la part des dirigeants. Vous cherchez à convaincre vos supérieurs d’investir temps et argent dans un réseau social interne ? JIVE vous donne les arguments dont vous avez besoin en vous démontrant à l’aide de quelques statistiques que les RSE permettent d’accroître l’engagement des collaborateurs et la productivité de votre organisation. Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…).

Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ? « Evolution Net Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle. Ils permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients. Le référencement naturel est également optimisé. Un nouvel espace de vente de produits et services

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. L’enjeu pour l’entreprise est de développer le capital social de ses collaborateurs et de créer un réseau interne qui facilite et influence la créativité. Une "entreprise 2.0" implique des changements organisationnels et opérationnels majeurs.

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Comme toujours, à vous d’évaluer la pertinence de ces conseils selon vos propres objectifs, ils sont une base générale, sans toutefois prendre en compte les spécificités.

La grande distribution & les réseaux sociaux : analyse des stratégies et performances La grande distribution est profondément engagée sur le digital (click-to-collect, web-catalogue, VPC, etc.). Ce canal stratégique est de plus en plus investi par les bricks & mortars à la fois pour travailleur leur notoriété et préférence de marque mais aussi pour suivre des objectifs purement business. La grande distribution avec 23 acteurs est le secteur le plus présent dans le TOP100 du Rayonnement Numérique des marques. Ces grandes enseignes sont des investisseurs pluri-médias fortement engagés dans la promotion de leurs activités. Sur le digital, le niveau de leurs efforts publicitaires, quoique très inégal, témoigne d'un engagement conséquent et du caractère stratégique des nouveaux canaux digitaux. Dans le cadre de la publication du 4ème TOP 100 du rayonnement Numérique des Marques, La Factory NPA a mesuré et analysé grâce à l'indice exclusif du Rayonnement Numérique, la performance des marques de la Grande Distribution sur le web, les réseaux sociaux et sur le mobile.

Synthèse de mon travail de recherche sur les réseaux sociaux | Claire Pavat Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, les réseaux sociaux ont su se développer pour toucher à travers le monde des millions d’internautes et sont devenus incontournables pour beaucoup. L’explosion de l’activité des internautes sur les réseaux sociaux se traduit clairement selon les chiffres : selon l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux, en 2012, plus de 70% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social, 85% au Royaume-Uni (blog.viadeo.com). Les réseaux sociaux sont en évolution permanente et comportent chacun de plus en plus de membres. On assiste également à une montée en puissance des entreprises sur les réseaux sociaux en effet 78% des entreprises internationales sont présentes sur Twitter, 61% sur Facebook, 57% sur Youtube (blog-ers.com). Nous pouvons définir les réseaux sociaux comme étant des services en ligne permettant d’être reliés entre eux dans le but de favoriser les interactions sociales.

Comprendre les e-influenceurs pour mieux communiquer 13 juin, 2013 0 commentaire Leila Lévêque – Responsable Expertise Média d’Aura Mundi Qu’ils soient blogueurs spécialisés ou généralistes, power users sur les réseaux sociaux, journalistes ou simples passionnés, les e-influenceurs existent, et entretiennent des relations privilégiées avec leurs communautés. L’autorité et l’influence qu’ils exercent auprès de leurs publics sont telles qu’ils peuvent faire ou défaire les réputations des entreprises, devenir des ambassadeurs des marques et de leurs produits, influer sur les modes, voir même les façons de penser. A l’heure de la communication digitale et des RP 2.0., ces émetteurs ne peuvent plus être ignorés des marques et des entreprises qui doivent composer avec eux pour initier une stratégie de communication efficace et multi-canal. Site

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société. Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs. LinkedIn Il s'agit du principal réseau social professionnel.

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. En plus de leur rôle en informatique, les réseaux sociaux ont une dimension sociologique. Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises ? I.

Stratégie digitale : comment comprendre ... Les avantages des réseaux sociaux - Site de jaimemavieprivee ! Les avantages des réseaux sociaux La croissance spectaculaire des abonnées aux réseaux sociaux est alarmante. Prenons par exemple le site Facebook, qui en à peine cinq ans, est passé de 14 083 à plus de 800 millions d’utilisateurs. 1- Se connecter avec des amis que vous n’avez pas encore rencontrés : Des recherches en psychologie montrent que le fait que les gens puissent discuter rapidement et facilement avec des personnes avec qui ils se sentent connectés mène à une vie saine et heureuse puisque les gens se sentent moins isolés et plus soutenus par ces amis virtuels. 2- Améliorer la communication avec votre famille : Il n’est pas toujours évident de rester en contact avec notre famille, soit à cause du travail, la distance, le temps, l’argent, etc. 3- Se renouer avec les anciens amis ou membres de la famille : En effet, puisque la majorité des gens a un compte facebook, il est facile de retrouver des anciens amis en faisant une recherche avec leur nom. 6- Partager avec le monde :

Related: