background preloader

C'est pas sorcier - HISTOIRE DU CLIMAT

C'est pas sorcier - HISTOIRE DU CLIMAT

http://www.youtube.com/watch?v=-LObjnPMdgA

Related:  Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demainThème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaireDocumentationVidéos diversesEnvironnement

Environnements sédimentaires et paléoclimat - Géosciences Marines Les coraux : des bâtisseurs dans nos océans ? Les récifs coralliens Une promesse de 500.000 ans (vidéo 17 min.) Fluctuations - Mer Noire (poster) Campagne Blason (poster) Récifs et climat Histoire de l'environnement 1/4 Pour cette première émission de cette histoire de l'Environnement, la Fabrique reçoit Robert Poujade , ancien maire de Dijon, créateur du ministère de l'Environnement en France, nommé en janvier 1971 ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement, dans les gouvernements Chaban-Delmas (janvier 1971-juillet 1972) et Messmer (juillet 1972-mars 1973), puis ministre de la protection de la nature et de l'environnement (Gouvernement Messmer, avril 1973-février 1974). Avec lui nous revenons à la période du début des années soixante-dix, quand le président Pompidou souhaitait à la fois la croissance industrielle et "une morale de l'environnement" (Discours de Chicago-1970). Mais il doit quitter en 1974 ce poste, après des querelles internes au parti majoritaire.

Les jeunes font grève pour le climat ! Parce que des lycéens et étudiants font grève pour le climat. Ils manifestent en France et dans le monde pour que les dirigeants agissent. Des lycéens et étudiants du monde entier manifestent pour la planète. En faisant grève, ils souhaitent forcer les dirigeants à lutter contre le réchauffement climatique. 1jour1actu t’explique comment ces jeunes se mobilisent pour sauver la planète. Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse... Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On appelle migrants environnementaux les personnes ou groupes de personnes qui sont contraints, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental qui influe négativement sur leur vie, de quitter leur foyer en se déplaçant à l’intérieur de leur pays ou en le quittant. Selon l'Observatoire des situations de déplacement interne, plus de 19 millions de personnes ont dû migrer en 2014 à cause d'incidents climatiques.

Sauvegarder la mémoire des glaciers La première mission de sauvegarde du patrimoine glaciaire de haute montagne a été réalisée en France, au mois d’août dernier. Une équipe de chercheurs français, italiens, russes et américains, menée par le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE), de l’Université Grenoble Alpes, a installé son camp de base sur le glacier du col du Dôme, à 4 300 m d’altitude, sur la voie normale du mont Blanc. En 15 jours, trois carottes de glace de près de 130 mètres ont été extraites, par tronçons d'un mètre de long. Conditionnées dans des caisses isothermes, elles sont désormais stockées dans un entrepôt frigorifique près de Grenoble. La première carotte sera analysée au LGGE pour constituer une base de données ouverte à tous les scientifiques.

En Sibérie, la fin du permafrost On l’appelle en Russie le «gel éternel» et rien n’est plus fallacieux. Les Yakoutes sont en train de l'apprendre à leurs dépens. La totalité de cette république perdue au fin fond de la Sibérie orientale, grande comme 72 fois la Suisse, repose sur le pergélisol (ou permafrost), une couche de terre gelée d’une profondeur dépassant parfois 1000 mètres. Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee Ohio Le carbone et le destin de la Terre – {Sciences²} Quel rôle le carbone joue -il dans le destin de la Terre ? L’injection massive de carbone dans l’atmosphère, sous forme de CO2, par l’usage massif des énergies fossiles depuis 150 ans est-elle comparable aux crises provoquées dans les 500 derniers millions d’années par des phénomènes naturels ? Depuis dix ans, une collaboration internationale – le Deep Carbon Observatory (1) – forte de 504 chercheurs spécialistes du carbone, en particulier de ses sources profondes à l’intérieur de la planète, de 30 pays, à l’aide de 102 projets de recherche qui ont donné lieu à 372 publications, ont répondu à ces questions. Rumeur A l’occasion des dix ans de Deep Carbon Observatory, ils dressent un bilan et une synthèse de leurs recherches (avec un feu d’artifice de publications dans la revue scientifique Elements).

Pratiques enseignantes et pollution numérique : le questionnaire d'une collègue-stagiaire en ligne - Site de enseigner-la-geographie ! Pour nos jeunes collègues-stagiaires, c'est le temps de l'avancée de leurs mémoires pour le master MEEF, dans lesquels ils doivent questionner un enjeu disciplinaire, en confrontant l'apport théorique (partie 1) et une pratique avec une démarche réflexive menée en classe (partie 2). Pour la première partie, beaucoup sont tentés de réaliser des questionnaires (avec plus ou moins de réussite quant à la confection de cet outil, qui montre que l'on peut "fabriquer" des chiffres non représentatifs à partir de questions fermées aux réponses guidées par exemple). L'exercice n'est pas toujours réussi, mais n'est sûrement pas non plus la priorité de nos collègues-stagiaires. Néanmoins, si le fait d'imposer la réalisation d'un questionnaire n'est pas toujours pertinent au regard des sujets des mémoires de master MEEF, certains questionnaires se démarquent, à la fois par la justesse de l'utilisation de cet outil de recueil d'informations et par le thème abordé.

Related:  C'EST PAS SORCIERAXE 2: LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: APPROCHES HISTORIQUES ET GÉOPOLITIQUE