background preloader

2ème Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima - Lundi 23 Janvier 21h00.

Engins suicides Japonais

Horten Ho 229. Reginald Mitchell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reginald Mitchell

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Mitchell. Reginald Mitchell Reginald Mitchell ou R. J. Mitchell (né Reginald Joseph Mitchell le 20 mai 1895 à Talke (Angleterre) - mort le 11 juin 1937 à Southampton) fut un ingénieur et designer industriel britannique, principal concepteur du Spitfire. Après ses études, il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort où il conçut les avions les plus rapides de son époque, participant à la Coupe Schneider, dont le légendaire Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard.

Opération Crossbow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Crossbow

Contexte[modifier | modifier le code] Le rôle de la résistance dans cette page de l'histoire est indéniable. Qu'il s'agisse des Polonais ou des Français, l'armée des ombres a démontré qu'on ne pouvait se passer d'elle et qu'elle pouvait mener des opérations d'espionnage. En effet, les reconnaissances aériennes démontrèrent la limite de leur efficacité, les allemands ayant camouflé leurs installations. Jusque fin 1943, les services anglais et américains estimaient que ce type d’armes ne pouvait pas exister. En février 1944, les réseaux de résistance avertirent Londres que les Allemands avaient fait des essais réussis de V1 aéroportés qu’on lançait d’un avion.

La dernière bombe tomba sur le village de Datchworth le 29 mars 1945. Gloster Meteor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gloster Meteor

Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni, et le seul avion de ce type utilisé par les forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit à près de 4 000 exemplaires, dont une partie sous licence, et utilisé par une dizaine de pays essentiellement durant les années 1950. Conception[modifier | modifier le code] Suite à l'avancement des travaux de Frank Whittle sur les premiers réacteurs de conception anglaise, le Ministère de l'Air britannique émet une demande pour un avion de chasse propulsé par un réacteur en 1940. Gloster propose alors un biréacteur (désigné G.41 en interne) qui est accepté en novembre de cette même année. Un exemplaire est échangé avec les américains contre un Bell XP-59X Airacomet, quelques autres sont utilisés pour des essais, les autres sont mis en service en juillet 1944 dans le Squadron 616 de la Royal Air Force. Frank Whittle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Whittle

Frank Whittle Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches de Whittle aboutirent au développement des moteurs les plus puissants jusqu’à la fin de la décennie. [réf. nécessaire] L'invention du réacteur[modifier | modifier le code] Whittle rencontra après la guerre l’ingénieur allemand Hans von Ohain qui avait lui aussi conçu et breveté un moteur à réaction en 1936. Les débuts[modifier | modifier le code] Il fut même si impressionné qu’il le recommanda pour suivre une formation d’officier à l’école de Cranwell (Lincolnshire) en 1926, chose rare pour un roturier dans une structure militaire encore très marquée par la conscience des classes. L’une des épreuves du cycle d’études consistait à écrire un mémoire. Développement du moteur à réaction[modifier | modifier le code] En juillet 1926, Alan Arnold Griffith avait publié un document sur les compresseurs et les turbines, sujet qu’il avait étudié au Royal Aircraft Establishment (RAE). Liste d'avions militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'avions militaires de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) est la première guerre où les avions militaires furent utilisés de façon intensive, devenant un élément essentiel de la doctrine militaire. Certains avions, bien que conçus et utilisés pendant l'entre-deux-guerres, particulièrement au cours de la guerre d'Espagne ont été réunis ici car ils ont été rendus célèbres par leur action au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les noms (ou surnoms) officiellement (ou éventuellement, à défaut, officieusement) attribués à certains avions, figurent à côté de leur désignation en italique. Avions allemands - Luftwaffe [modifier | modifier le code]