background preloader

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain

Facebook Twitter

Chapitre 1 reconstituer et comprendre le climat passe. Il Était Une Fois Notre Planète - Voyage Aux Origines De La Terre - Documentaire Science. (1) LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier. Stomates épiderme gingko x400. Empreinte vernis stomates gingko x100. Empreinte vernis stomates gingkobis x400. Empreinte vernis stomates gingko x400. Taux de CO2 et changement clim. Analyse des carottes de glace polaires. Épiderme inférieur de polypode x100. Stomate polypode x400. Indice stomatique vierge. Penfeld. Poly 1 glacier et 18O. Chapitre 1 reconstituer et comprendre le climat passé. La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin. Thibault Lorin Agrégé SV-STU, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

Pas de doutes : la Terre se réchauffe. Depuis la fin du XIXe siècle, la température moyenne de la Terre a augmenté de 1,2°C.

Pas de doutes : la Terre se réchauffe

En cause, les activités humaines. Et des chercheurs de la Nasa nous proposent aujourd'hui une autre façon de visualiser cette évolution des températures. Le réchauffement climatique anthropique ne se ressent pas forcément au quotidien. Alors, pour nous aider à prendre conscience de l'urgence qu'il y a aujourd'hui à agir, les chercheurs publient régulièrement de nouvelles images. Ce qu’il faut comprendre et retenir du δ18O (delta 18 O) en tant qu’indicateur paléoclimatique. Je vous propose ici de quoi faire le point sur l’utilisation du δ18O comme indicateur paléoclimatique.

Ce qu’il faut comprendre et retenir du δ18O (delta 18 O) en tant qu’indicateur paléoclimatique

Beaucoup d’erreurs sont souvent commises là dessus… (Si vous en voyez dans l’article, n’hésitez pas à me le signaler) Comme de nombreux éléments sur Terre, l’oxygène existe sous la forme d’isotopes, c’est à dire un même élément mais dont le noyau atomique possède un nombre différents de neutrons. On a ainsi, pour l’oxygène, 3 isotopes : l’isotope 16 (8 protons, 8 neutrons) qui est le plus abondant, l’isotope 17 (8 protons, 9 neutrons) et l’isotope 18 (8 protons, 10 neutrons). Formation vallées en U. Météo-France et le climat (2/3) : Simuler les évolutions du climat.

Chapitre 1 reconstituer et comprendre le climat passe(1) Chapitre 1 reconstituer et comprendre le climat passé. Ft extraction pollen. Pollenv2. Forçage anthropique. TP pollen. Cycle du carbone. Cle de determination pollens. Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France - Météo-France. Depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci.

Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France - Météo-France

Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 1 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1,5 °C. Le climat mondial varie Depuis au moins deux millions d'années, le climat de la Terre varie entre glaciaire et interglaciaire avec une quasi-périodicité d'environ 100 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans.

Les différents types de forçage. Les mignons « pizzlys », ces ours du réchauffement climatique. Arctique : 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa. Alors que l'année 2019 s'annonce lugubre pour le cercle arctique, une nouvelle animation de la Nasa montre l'évolution de la banquise durant les 35 dernières années, entre janvier 1984 et juillet 2019.

Arctique : 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa

Le déclin visible de l'étendue et de l'épaisseur de la glace lié au réchauffement climatique donne des frissons. Pour produire cette animation, la Nasa s'est basée sur 35 ans de données satellite concernant l'âge de la glace - synonyme également d'épaisseur et de pérennité de la banquise -, ainsi que sur son étendue, entre 1984 et 2019. En persistant été après été, la glace la plus ancienne constitue historiquement la majorité de la banquise arctique telle que nous la connaissons, coiffant la Terre d'un éternel chapeau blanc.

Liste de référence des tornades observées dans le département du Finistère : base de données des tornades du Finistère, recensement des tornades, liste officielle de l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents. Le tableau ci-dessous présente l'inventaire des tornades recensées dans le département du Finistère (liste officielle de l'Observatoire).

Liste de référence des tornades observées dans le département du Finistère : base de données des tornades du Finistère, recensement des tornades, liste officielle de l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents.

Chacun des cas qui y figure a été classifié sur la base des expertises réalisées par Keraunos. Cette base de données n'est pas libre de droits. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'utilisation et à nous contacter pour toute demande spécifique. Tornades dans le Finistère recensées en liste principale La liste principale recueille tous les cas validés et certains. 1919-2019: l’impact du réchauffement climatique sur des glaciers du Mont-Blanc vu du ciel (photos) - Le Soir. Ces images ont confirmé aux scientifiques ce qu’ils redoutaient.

1919-2019: l’impact du réchauffement climatique sur des glaciers du Mont-Blanc vu du ciel (photos) - Le Soir

En 1919, un pionnier de l’aéronautique prenait des clichés d’emblématiques glaciers du Mont-Blanc. Cent ans plus tard, trois photos prises au même endroit à 4.700 m d’altitude illustrent le recul criant de ces géants victimes du réchauffement de la planète. Kit pédagogique « Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère » - Éducation au développement durable. L’Office for Climate Education, fondation sous l’auspice de La main à la pâte et de l’ UNESCO, vient de lancer, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, le « Climat entre nos mains » ; un kit pédagogique gratuit pour l’enseignement du changement climatique.

Kit pédagogique « Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère » - Éducation au développement durable

Ce kit pédagogique, inspiré du rapport du GIEC, aborde le thème « Océan et Cryosphère » et a été développé en collaboration avec des enseignants et climatologues internationaux. Ces ressources mettent en avant la pédagogie active et l’interdisciplinarité. Elles permettent aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique et ses impacts, ainsi que l’importance de l’Océan et des surfaces gelées dans la régulation du climat et dans le développement des sociétés humaines. Ocean et cryosphere FR WEB. Le Cercle Polaire - Accueil.

Anciens cours spé

C'est pas sorcier - HISTOIRE DU CLIMAT. Voyage aux origines de la Terre 3 - Des bactéries aux premiers organismes multicellulaires. Voyage aux origines de la Terre 2 - L'apparition de la vie sur Terre. La formation de la Terre. Les éléphants de mer, sentinelles du changement climatique en milieu hostile. Paléobiome 2 et 3 — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. Copie de pollens. Le carbone et le destin de la Terre – {Sciences²} Quel rôle le carbone joue -il dans le destin de la Terre ?

Le carbone et le destin de la Terre – {Sciences²}

L’injection massive de carbone dans l’atmosphère, sous forme de CO2, par l’usage massif des énergies fossiles depuis 150 ans est-elle comparable aux crises provoquées dans les 500 derniers millions d’années par des phénomènes naturels ? Depuis dix ans, une collaboration internationale – le Deep Carbon Observatory (1) – forte de 504 chercheurs spécialistes du carbone, en particulier de ses sources profondes à l’intérieur de la planète, de 30 pays, à l’aide de 102 projets de recherche qui ont donné lieu à 372 publications, ont répondu à ces questions.

(8) Facebook. Tardigrade. Nostocx400. Nostocx100. La Terre, le climat et Homo sapiens (Fête de la science 2016) Quelques consequences du changement climatique. Environnements sédimentaires et paléoclimat - Géosciences Marines. Les coraux : des bâtisseurs dans nos océans ?

Environnements sédimentaires et paléoclimat - Géosciences Marines

Les récifs coralliens Une promesse de 500.000 ans (vidéo 17 min.) Fluctuations - Mer Noire (poster) Sauvegarder la mémoire des glaciers. La première mission de sauvegarde du patrimoine glaciaire de haute montagne a été réalisée en France, au mois d’août dernier. Une équipe de chercheurs français, italiens, russes et américains, menée par le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE), de l’Université Grenoble Alpes, a installé son camp de base sur le glacier du col du Dôme, à 4 300 m d’altitude, sur la voie normale du mont Blanc.

En 15 jours, trois carottes de glace de près de 130 mètres ont été extraites, par tronçons d'un mètre de long.