background preloader

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Facebook Twitter

Vidéo Jean Jouzel - Le réchauffement climatique. À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.

Vidéo Jean Jouzel - Le réchauffement climatique

Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Les effets de la pollution. Comprendre et enrichir ses connaissances sur l'Environnement. Comprendre les changements climatiques. Réchauffement climatique. Modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface. 1.

réchauffement climatique

Un réchauffement climatique annoncé La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,6 °C depuis le début de l'ère industrielle. Ce réchauffement est confirmé par le recul des glaciers sur toute la surface du globe, l'accroissement de la dérive des icebergs et de la fragmentation des banquises. Si on a pu envisager à une époque que ce réchauffement suivait un cycle naturel débuté à la fin du Petit Âge glaciaire (période froide du xve au xviiie s.), la quasi-totalité des scientifiques pensent à présent qu'il est dû à un renforcement de l'effet de serre consécutif à certaines activités humaines. 2.

Elles prévoient une augmentation de la température globale de 1,4 à 5,8 °C d'ici à 2100 si rien n'est changé dans nos productions anthropiques de gaz à effet de serre. Les modélisations sont délicates, car elles doivent prendre en compte de nombreux facteurs. 3. 4. Agir pour le climat. Les enjeux de la COP22. Exposition changement climatique 2015 (télécharger) L'action pour endiguer le réchauffement climatique (savoirs.rfi) Les conséquences d’un réchauffement climatique. Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde.

Les conséquences d’un réchauffement climatique

Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs. Suivant les différents modèles climatiques, les effets du réchauffement seront très divers et géographiquement inégaux. EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE - C'est pas sorcier - Ozone. Changement climatique : le Bangladesh a déjà les pieds dans l’eau. Dacca (Bangladesh), reportage Sur une petite île au nord du Bangladesh, près de Gaibandha, Anwar étudie ses cours de physique les pieds dans l’eau.

Changement climatique : le Bangladesh a déjà les pieds dans l’eau

Sa famille vit ainsi depuis plusieurs jours, elle a l’habitude. « Ça arrive souvent, quelques semaines, parfois ça peut durer un mois, alors on attend », explique le jeune homme. Nous sommes en pleine mousson, la saison des pluies qui court de juillet à septembre. Anwar dans sa chambre La maison a pourtant été sur-élevée pour éviter les inondations, mais ce n’est pas suffisant.

En quelques jours, quatre mille hectares, quinze villages et deux mille personnes ont été impactés. Le Bangladesh, pays de l’eau Le pays de l’eau Une légère variation du niveau de la mer a un fort impact dans les terres. Au Centre-Sud, trois grands fleuves forment un delta : le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna. Un débit aussi fort se traduit évidemment par des inondations, mais aussi par l’érosion. Une famille du Bangladesh face aux inondations. Comment les Bangladais s'adaptent aux variations du climat et aux inondations. © Jonas Bendiksen La population du Bangladesh a beaucoup à nous apprendre sur la façon dont notre planète surpeuplée peut s’adapter à la montée du niveau des mers.

Comment les Bangladais s'adaptent aux variations du climat et aux inondations

Car, pour les bangladais, ce futur est déjà une réalité. La fourmilière terrestre a beau compter 7 milliards d’individus, la moitié d’entre eux semblent s’être entassés au Bangladesh, dont la superficie équivaut environ au quart de la France métropolitaine. Pollution de l'air et changement climatique. Évolution de la qualité de l'air, fréquence et intensité des épisodes de pollution, effets des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre...

Pollution de l'air et changement climatique

Alors que plusieurs agglomérations françaises sont actuellement touchées par un pic de pollution majeur, Virginie Marecal et Béatrice Josse de Météo-France (Centre national de recherches météorologiques) décryptent les liens entre pollution de l'air et réchauffement climatique. Cet article est également disponible sur le site de The Conversation, dont Météo-France est partenaire. Pollution de l'air, encore pire avec le changement climatique ? Virginie Marecal, Météo France et Béatrice Josse, Météo France. Californie : une hausse des feux de forêt. Dans cet Etat de l’Ouest, la « saison des feux de forêt » s’intensifie, avec des incendies de grande ampleur, dont certains menacent des habitations.

Californie : une hausse des feux de forêt

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Au quatrième jour de l’incendie baptisé « Blue Cut fire », les pompiers californiens peinent toujours à circonscrire les flammes qui s’étendaient, vendredi 19 août, sur 145 km2 – soit trois fois la taille d’une ville comme Rennes – dans le comté de San Bernardino. Si l’été et l’automne californiens connaissent des incendies depuis longtemps – la région a un climat de type méditerranéen – leur nombre et leur violence sont en hausse depuis le début des années 2010 et la sécheresse importante que connaît l’Etat de l’Ouest américain.

Voir aussi : les feux de forêt peinent à être maîtrisés en Californie Deux ont fait leur entrée directement en deuxième et troisième positions : le « Rush fire » d’août 2012 (1 110 km2 de terres brûlées),le « Rim fire » d’août 2013 (1 040 km2 de terres brûlées).