background preloader

Téoros - Revue de recherche en tourisme

Téoros - Revue de recherche en tourisme

http://teoros.revues.org/

Related:  sylviedemontprenatEPE 2ème annéejscbGG — Géographie

Cours 1ère - Cours géographie… - Cours géographie… - Cours géographie… - Cours géographie… - Cours géographie… III. En quoi la Méditerranée forme une interface avec l’Union européenne ? En quoi les relations entre les pays méditerranéens sont-elles fortes mais dissymétriques ? A. Recherche-action participative et collaborative autochtone : 1Les initiatives de tourisme autochtone se multiplient partout dans le monde et au Canada (Notzke, 2006; Ryan et Aicken, 2005; Blangy, 2004). Il se prastique souvent en relation avec les pourvoiries (chasse et pêche). Au Canada, la pourvoirie est définie comme un « [é]tablissement qui offre des installations et des services pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage. Les services généralement offerts par la pourvoirie comprennent l’hébergement, le transport, la location d’équipement, les services de guides et, éventuellement, les services relatifs à la pratique d’autres activités récréatives » (Office québecois de la langue française, 2002). 2 Le tourisme autochtone est aussi constitué de visites guidées (villages, musées, sites ancestraux, artisans), d’animation et d’événements culturels (festival, pow-wow, et corroborée australien). Un corroborée est une réunion commémorative des Aborigènes d'Australie.

Tourisme littéraire, lire entre les lieux Le tourisme littéraire entraîne le visiteur sur les traces d’un auteur, d’un univers de fiction ou explore un territoire à travers les multiples regards littéraires. Cette forme de tourisme est encore peu étudiée dans le monde francophone (Molina, 2014) alors qu’il a donné lieu à la publication de plusieurs contributions dans le monde anglo-saxon (par exemple Robinson et Anderson, 2003 ; Watson 2006 ; 2009). Pourtant, les maisons d’écrivain, les ballades littéraires et plusieurs autres parcours sont revivifiés par la tendance au tourisme expérientiel. Université Laval Des équipes de recherche renommées de l’Université Laval touchent des domaines variés allant de la glaciologie, à l’étude des flux de carbone, à la caractérisation des sols ainsi qu’à la sécurité de la réhabilitation environnementale, au droit de l’environnement et à la sociologie des peuples autochtones. Avec 140 professeurs et leurs équipes provenant de 9 facultés, l’Université Laval pourra ainsi continuer d’assumer un rôle de chef de file national et international dans les divers volets associés au Nord durable. L’Institut nordique illustre de manière remarquable la vision et la stratégie institutionnelle au chapitre du Nord durable. Depuis plus de 50 ans, l’Université Laval développe une expertise exceptionnelle et diversifiée en sciences nordiques touchant les domaines liés aux enjeux économique, social et environnemental du Nord, au point où elle est devenue chef de file mondial dans la recherche nordique.

La checklist technique pour avoir un site internet bien référencé La checklist technique pour avoir un site internet bien référencé Lancer son site internet pour son entreprise, c’est un peu comme partir à l’aventure : on va utiliser de nouveaux outils pour réaliser ses objectifs - rencontrer et vivre des expériences dans un cas, faire des affaires dans l’autre. Comme lorsqu’on part en voyage, on se rend souvent compte, une fois le site internet de l’entreprise développé et lancé, qu’on a com-plè-te-ment oublié certains incontournables. Quoi de neuf chez les routards ? 1La population dont il est question dans ce numéro n’existe pas depuis longtemps ou, plutôt, a été identifiée et dénommée assez tardivement. D’abord, on ne l’a pas dissociée des autres types de voyageurs. Mais, on lui a trouvé des ancêtres : les adolescents anglais, fils d’aristocrates et de gens aisés qui, au XIXe siècle, accomplissent le « Grand tour », un périple parachevant leur éducation par des visites en Europe du centre et du Sud (Brodsky-Porges, 1981). Puis, des aïeuls : en Amérique, Kerouac et son groupe de jeunes artistes, emblématiques du mouvement de la génération dite perdue, circulent sans relâche sur leur continent dans les années 1940-1950. Ils sont relayés par les fils et petits-fils d’émigrants, moins voyants, étudiants américains qui ont, en fin d’études, envie de connaître l’Europe et le pays dont leur famille est issue. 6Que reste-t-il de cette période dans les années 1980 à 2000 ?

Collégiale Saint-Martin: Les Mécaniques Poétiques Accueil » Événements » Expositions temporaires » Les Mécaniques Poétiques Les Mécaniques Poétiquesd'EZ3kielInstallations interactives Exposition du 1er octobre au 31 décembre 2016 Plongez dans l’univers poétique et onirique d’EZ3kiel ! CRGRNT: Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire Le CRGRNT s’intéresse à la gouvernance des ressources naturelles et du territoire. C’est un centre de recherche appliquée qui travaille auprès des professionnels et des populations, chacun jouant un rôle primordial. Pour nous, il s’agit de créer des outils d’analyse afin de renforcer la participation de chacun dans les différents processus de décision qui répondent aux problématiques sociales, économiques et écologiques. Le CRGR a pour vocation d’étudier le rapport entre les transformations de la gouvernance des ressources naturelles et le renouvellement des savoirs et des pratiques professionnels le croisement des logiques écosystémiques avec les logiques sociales mais aussi la répartition des richesses ou encore l’impact des systèmes d’information géographique sur la prise de décision Les membres et collaborateurs agissent en faveur de

Face aux centrales de réservations, l'hôtelier doit reprendre son destin en main Rémi Ohayon, consultant marketing en hôtellerie depuis 15 ans, vient de sortir un livre: « Addi(c)tion, Le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne » - DR i-tourisme : Vous dénoncez dans votre livre l’abus de position dominante des centrales de réservations comme Booking, Expedia, Hotels.com. Comment et pourquoi se sont-elles imposées comme des intermédiaires indispensables entre clients et hôteliers ? Rémi Ohayon : "Depuis 15 ans, je conseille des hôteliers pour leur stratégie et j’ai pu observer l’évolution de la place de ces centrales de réservation.

Dans les petits sanctuaires aussi, Marie attire les foules « L orsque je suis revenue, il y a vingt-cinq ans, j’ai éprouvé une immense sérénité en retrouvant l’église, raconte Marie-Françoise Garreau, la voix empreinte d’une émotion intacte. Ici, j’ai toujours l’impression de revenir à mon port d’attache, je me sens protégée. » Le sanctuaire marial qu’évoque cette femme de 65 ans, avec une affection teintée de nostalgie, n’a pourtant rien d’un site exceptionnel. De l’extérieur, Notre-Dame de Béhuard ressemblerait presque à l’une de ces petites églises de village, comme il en existe tant en France. L’édifice se dresse sur un promontoire rocheux, au beau milieu d’une minuscule île de la Loire. Jadis voué au culte d’une divinité marine, ce rocher a été consacré à la Vierge au Ve siècle par l’évêque d’Angers.

Un dispositif pour la recherche documentaire et l’écriture : combiner Evernote, Scrivener et Zotero – François MAGNAN – Formateur Consultant Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final. Des ressources en ligne : Site d’Evernote

Related: