background preloader

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre
La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes. Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ». Tel est bilan alarmant que dresse « GEO-5 », le cinquième bilan quinquennal de l’état de la planète du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « GEO-5 » est publié à deux semaines de l’assemblée générale extraordinaire des Nations unies qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin prochain. Le premier de ces bilans avait été publié avant la conférence de Rio de 1992, qui avait débouché sur les deux conventions internationales sur la protection du climat et de la biodiversité. Peu ou pas de progrès du tout caractérisent 24 autres objectifs que s’est aussi donnés la communauté internationale dans les dossiers touchant notamment le climat, les stocks de poissons, la lutte contre la désertification et les sécheresses. Bilans sectoriels Related:  Rechauffement climatique

Record de chaleur au Groenland (Agence Science-Presse) La température a atteint, le 29 mai dernier, les 24,8°C à Narsarsuaq, Groenland. Cliquer sur la photo pour agrandir Un nouveau record groenlandais pour le mois de mai, et juste 0,7°C derrière le record absolu, depuis près d’un siècle qu’on relève les températures sur cette île.

Des groupes écologistes lancent la campagne « Silence, on parle » | Grands Titres La fondation de l'écologiste canadien David Suzuki participera à la campagne « Silence, on parle » (archives). Photo : PC/TIM KROCHAK Si une image noire remplace la page d'accueil de certains sites web lundi, elle ne sera pas le résultat d'une attaque de pirates informatiques, mais bien un message de groupes écologistes qui souhaitent dénoncer certaines politiques gouvernementales en matière d'environnement, entre autres. Équiterre, Greenpeace, le World Wildlife Fund (WWF) et la Fondation David Suzuki figurent parmi les organisations de défense de l'environnement qui participeront cette journée-là à la campagne « Silence, on parle », car selon eux les gouvernements provincial et fédéral utilisent leurs pouvoirs législatifs pour « affaiblir les voix de groupes qui s'opposent à leurs idéologies ». M. Selon M. « Les gens sont en état de choc devant ce qui se passe a Ottawa », observe-t-il. M.

La banquise arctique disparaît Il y a quelques jours, le NSIDC & la NASA délivraient des images impressionnantes de l’état actuel de la banquise arctique. À 4,1 millions de km2 la surface de la glace de mer n’avait jamais été aussi réduite… Mais le minimum de la banquise arctique n’était pas encore atteint : ce triste record battu, la banquise a continué de se rétracter, jusqu’à diminuer à une surface de 3.41 millions de km2 – soit une chute d’environ 45% depuis 1979 à la même période. La fonte de la banquise arctique est l’un des impacts les plus visibles des changements climatiques, avec des conséquences importantes non seulement pour les populations autochtones, la faune et la flore de cette région, mais également pour l’ensemble de la planète. La fonte des glaces durant l’été est un excellent indicateur du réchauffement climatique mais c’est aussi une véritable clé du phénomène. Le recul de la banquise ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d’une année sur l’autre. L’Arctique a besoin de nous.

Ottawa est sous l'influence de Shell, selon Greenpeace | Charles Côté | Économie Dans un nouveau rapport qui repose à la fois sur des documents obtenus par l'entremise de la Loi sur l'accès à l'information et sur des déclarations publiques, Greenpeace constate que la diplomatie et les ministères canadiens se sont coordonnés avec Shell et d'autres entreprises étrangères «alliées» afin de combattre des «adversaires» au Canada et à l'étranger qui s'opposent à l'exploitation des sables bitumineux. Greenpeace souligne au passage les contradictions de Shell, qui continue de se démarquer des autres entreprises pétrolières par son appui à l'objectif de Copenhague de stabiliser le réchauffement climatique à 2°C, tout en investissant massivement dans les sables bitumineux. Greenpeace a ciblé Shell parce que, d'une part, la société demande actuellement des permis pour exploiter deux mines de sables bitumineux et que, d'autre part, sa production de pétrole pourrait à elle seule atteindre la capacité prévue du controversé pipeline Northern Gateway. M.

Réchauffement - La France sous les eaux .... Quelles seront les nouvelles frontières mondiales quand les eaux des glaciers et banquises auront fondu et que les océans auront grandi d’autant ? Le National Geographic a publié des cartes qui montrent comment le littoral français (entre autres) sera remodelé par cette progressive montée des eaux Tout le littoral affecté par les eaux montantes Selon « National Geographic », la fonte des glaces sonne le glas de tout le littoral atlantique français. Aux Etats-Unis, c’est surtout la cote Est qui va souffrir de la montée des eaux Pas la peine de s’affoler, cette montée des eaux va se produire tout à fait progressivement d’ici la fin du siècle : cela laisse le temps à chacun de s’adapter. Cette simulation publiée par « National Geographic » montre ce qui se passerait si toutes les glaces du monde fondaient : cette hypothèse prendra environ 5 000 ans à se réaliser au rythme actuel de hausse de la concentration du CO2 dans l’atmosphère et de la fonte des glaces. Rédigé par Flor

Parti libéral du Québec - Dire du bien de Jean Charest Grâce à Jean Charest, la planète sait que Harper ne parle pas pour le Québec. Ici, avec Al Gore. Il existe une tradition bien québécoise, héritée peut-être de notre passé judéo-chrétien. La chose n’est pas toujours bien comprise ailleurs. D’autres trouvent la chose hypocrite, car il est bien certain que tous ne pensent pas que du bien de celui qui pars. Moi, je l’aime bien, cette tradition. Que puis-je dire, aujourd’hui, de Jean Charest? Mais c’est trop facile. Je vais vous faire un aveu. Au début de 2012, quelqu’un avait soumis au jury le nom de Steven Guilbeault, d’Équiterre. Jean Charest sera peut-être surpris d’apprendre que, dans cette réunion d’un très illustre jury, je fus celui qui indiqua que la responsabilité considérable d’avoir préservé la réputation écologique internationale du Québec incombait d’abord au Premier ministre Jean Charest au niveau des gouvernements étrangers, et de Steven Guilbeault ensuite pour les milieux écologistes.

La Chine «consciente» de l'urgence climatique | Pollution «La première leçon que je tire de mon séjour ici est que ce qui était encore il y a quelques années une préoccupation extérieure à la Chine est devenu maintenant un objectif interne», a déclaré dans une conférence de presse l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. La Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre, va «réagir non pas pour céder à la pression internationale, mais simplement pour essayer de contrôler une réalité qui leur a explosé à la figure», a ajouté M. Hulot, qui effectue un voyage de six jours en Chine. Les Chinois «sont passés d'une menace qui était assez diffuse pour eux à une réalité maintenant qui est une véritable souffrance et qui quelque part peut participer à une forme de déstabilisation si cette situation perdurait. «La Chine rentre dans la grande bataille du climat par la porte de la pollution atmosphérique», a résumé M. «Nous avons deux ans.

295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Connexion Hélène Buzzetti 1 septembre 2012 Politique / Canada295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot Ottawa – L’impact de la loi budgétaire mammouth du gouvernement conservateur n’a pas mis de temps à se faire sentir. La liste des projets québécois qui échappent à une évaluation environnementale fédérale est très variée. À Saint-Joachim, le projet d’un barrage au fil de l’eau sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord devant générer 23,2 MW d’électricité aura beau mesurer 50 mètres de large, cinq mètres de haut et créer un réservoir d’un demi-kilomètre de long, il ne sera plus examiné par Ottawa. Cette explication est répétée pour justifier l’abandon de l’évaluation de deux futures centrales hydroélectriques sur la rivière Sault aux Cochons, d’un barrage au fil de l’eau devant générer 17,3 MW sur la rivière Mistassini, et d’un autre de 4,4 MW à Shannon. D’autres cas sont plutôt étranges. Site complet

Le super-typhon Haiyan est-il dû au réchauffement climatique? Le terrifiant typhon Haiyan © Reuters - NOAA Il est présenté comme le plus puissant typhon mesuré depuis que sont faits des relevés météorologiques, dans les années 70. Haiyan, qui a frappé vendredi, les Philippines a provoqué des dégâts considérables sur une zone extrêmement étendue. Sa violence s'explique-t-elle par le réchauffement climatique? Le typhon Taiyan et sa puissance dévastatrice et inédite - on n'avait jamais enregistré des vents à plus de 360 km/h - se sont invités à la 19e conférence climat de l'ONU qui s'est ouverte ce lundi à Varsovie. "Nous nous rassemblons aujourd'hui avec, sur nos épaules, le poids de nombreuses réalités qui donnent à réfléchir" (...) comme "l'impact dévastateur du typhon Haiyan", a déclaré la responsable climat de l'ONU Christiana Figueres devant les représentants de plus de 190 pays : "Il n'y a pas deux équipes, mais l'intégralité de l'humanité. "Nous manquons de recul" La température des mers augmente Comment se forment les ouragans ?

Mauvaise note pour la Ville de Québec La Ville de Québec a échoué dans l'application de son Plan de réduction des gaz à effet de serre. À peine 21% des objectifs ont été atteints depuis 2004 a constaté le Vérificateur général de la Ville. Depuis le dépôt du plan, la Ville de Québec n'a tout simplement pas fait de suivi ni adopté de nouvelles mesures visant à atteindre ses objectifs, a constaté François Gagnon, qui a déposé mercredi son rapport de 400 pages. Dans les faits, la réduction a totalisé 12 000 tonnes équivalent CO2, alors que l'objectif se chiffrait à plus de 60 000. Parmi les responsables de cette non-atteinte figure le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui a produit 13 000 tonnes équivalent CO2 de plus que prévu. M. La dette en forte hausse Par ailleurs, le Vérificateur général relève que la dette de la Ville de Québec a augmenté de pas moins de 42 % depuis 2006. Essentiellement, cela s'explique par le fait que l'administration Labeaume a investi massivement dans la rénovation de ses infrastructures.

Réchauffement climatique : ce qui nous attend - 14/11/2013 Deux ans pour sauver la planète… Jusqu’au 22 novembre, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et ses collègues Philippe Martin (Ecologie) et Pascal Canfin (Développement) vont participer, à Varsovie (Pologne), à la 19e Convention des Nations unies sur les changements climatiques. Ces négociations, qui réunissent 195 Etats, sont une étape importante pour préparer le sommet de Paris, en 2015. Là, il s’agira d’obtenir un accord mondial contraignant qui permette d’atteindre un objectif vital pour la planète et ses habitants : limiter l’augmentation de la température moyenne à 2 °C d’ici à la fin du siècle. « Nous devons abandonner la vision actuelle d’un fardeau que personne ne souhaite porter [et fixer] un agenda positif de solutions », a martelé Laurent Fabius en évoquant, en septembre, la perspective de Paris Climat 2015. L’enjeu de la conférence à venir est historique. 1. Par ailleurs, les trois dernières décennies resteront dans l’Histoire comme les plus chaudes depuis 1850.

Related: