background preloader

KEZAKO: Comment fonctionne un écran LCD?

KEZAKO: Comment fonctionne un écran LCD?

http://www.youtube.com/watch?v=FeEONXLNqA4

Related:  Structure de la matièreOndes

Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec Universcience

Diffraction par une ouverture de petite dimension L"animation montre la diffraction d'une onde plane à la surface de l'eau par une petite ouverture. Une onde "plane" arrive sur une ouverture dont la dimension est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde. Chaque point de l'ouverture se comporte comme une source, en phase avec l'onde incidente (principe de Huygens-Fresnel). Interférence de deux ondes à la surface de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Sur ces lignes d'interférence destructive, l'eau est au repos.

Interférences lumineuses L"animation montre l'interférence de deux ondes lumineuses cohérentes. Un dispositif permet de dédoubler une onde lumineuse, afin d'obtenir la superposition de deux ondes en cohérence (voir la simulation sur la cuve à ondes). On suppose ici que les ondes se superposent dans tout l'espace sans atténuation. On observe le phénomène sur un écran, loin des sources. II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle nuire à l'audition? Ce qu'est un son? Pour qu'il y ait du son, trois éléments sont nécessaires : une source produisant une vibration mécanique (ex : des enceintes), un milieu porteur transmettant cette vibration (ex : l'air), des oreilles qui reçoivent cette vibration. Il se définit principalement selon deux paramètres : la fréquence (ou la hauteur) du son, et le volume sonore. La fréquence ou la hauteur : La fréquence est le nombre de vibrations reçues par le tympan en une seconde. Elle se mesure en Hertz (Hz). A cette notion physique correspond la notion de "hauteur" du son.

Marcher au pas sur un pont peut le détruire! phénomène de résonance En 1850, une troupe militaire traverse au pas un pont suspendu à Angers. Ce bataillon bien discipliné provoqua la rupture du pont par phénomène de résonance. Bilan : 226 morts et une belle leçon !

Related: