La compr hension en lecture - Samedi, Ana?s et Julien ont vu des lions et des tigres Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use only and may not be sold or licensed nor shared on other sites. SlideServe reserves the right to change this policy at anytime. While downloading, If for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. 1. La comprhension en lecture Dvoiler les informations implicites dun texte en ralisant des infrences 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 55. 60. 63. 64. 65. 89. 90. 91. 92. 93. 94. 95. 96. 97. 98. 99. 100. 101. 102. 103. 104. 105. 106. 107. 112. 113. 114. 115. 116. 118. 119. 120. 121.
Vidéos des conférences « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre Mercredi 2 avril 2014 Conférence « De la constante macabre vers une évaluation par contrat de confiance » par André Antibi Durée de la vidéo : 1 h 21 mn. La vidéo est réalisée par l’équipe de ressources et de productions audiovisuelles du Canopé-académie de Créteil. Mercredi 9 avril 2014 Conférence « Du bien-être au bien-devenir : pour une école maternelle bienveillante » par Viviane Bouysse Durée de la vidéo : 1 h 23 mn. Mercredi 30 avril 2014 Conférence « La notation des élèves, états des savoirs et pratiques efficaces » par Pierre Merle Durée de la vidéo : 1 h 16 mn. Mercredi 7 mai 2014 Conférence « L’ennui en classe ? Mercredi 14 mai 2014
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée Table ronde : Scolariser les touts petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Mise à jour avec les vidéos le 24/04/2014 Mot introductif de Mme Bouysse, IGEN Quel bilan tirer de l’actualité de la « refondation » de l’école maternelle engagée depuis quelques mois, se demande Viviane Bouysse à l’ouverture des journées de formation de formateurs organisées par le centre Alain-Savary. L’accroissement de la scolarisation des moins de trois ans a été faible, notamment du fait de l’importance de la classe d’âge des trois ans, mais aussi du fait que l’offre de scolarisation des deux ans ne « rencontre pas forcément une demande », même si la proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Quid de la formation ? Au delà des « temps de formation », comment dépasser le "transmissif", le déclaratif dans la formation, en intégrant les savoirs des acteurs, en construisant la problématisation des savoirs d’expérience, des manières de faire « non-sues » et pourtant pertinentes des acteurs ?
Classeur-outils - Le classeur-outils est un support organisé (sommaire, intercalaires) dans lequel sont classés les référents élaborés avec les élèves tout au long du cycle 3, essentiellement en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ces référents sont construits progressivement depuis le CE2 jusqu’au CM2. Certains pouvant disparaître en cours de cycle si leur contenu est maîtrisé, d’autres n’apparaissant qu’en 2ème ou 3ème année du cycle. Si un travail de liaison école-collège a été mené dans ce domaine, le contenu de ce classeur-outils aboutit à un certain nombre de référents définis comme étant essentiels à la continuité école-collège : le classeur-outils « passerelle » suit l’élève en 6ème et est pris en compte par les professeurs.
Ecole famille Frise Numérique Histoire et Histoire des arts 7 minutes pour apprendre à lire : à la recherche du temps perdu Bruno Suchaut Unité de recherche sur le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) Alice Bougnères Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) Adrien Bouguen Ecole d’économie de Paris, Institut des Politiques Publiques (IPP) Document de travail Mars 2014 Résumé Ce document se base sur l’analyse des données collectées dans le cadre d’un stage d’été destiné à des élèves de grande section de maternelle dotés de compétences orales très faibles sur le plan de la conscience phonologique. Mots-cles Temps scolaire – Ecole maternelle – Ecole primaire – Lecture – apprentissages – compétences -difficulté scolaire Introduction Le temps scolaire est un élément essentiel de la politique éducative. La difficulté en lecture, les réponses de l’école et les préconisations de la recherche La proportion d’élèves en difficulté dans le domaine de l’écrit a augmenté significativement au cours de cette dernière décennie en France. Usage et optimisation du temps d’apprentissage Conclusion Bibliographie Bloom B. Ehri, L.
Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.
Intelligences multiples «Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves «Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves Dossier la géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes Mots clés: Didactique de la géographie • Représentation des lieux • Échelles • Géographie scolaire • École élémentaire L'article propose un modèle d'analyse de représentations des lieux chez des élèves de l'école élémentaire lorsqu'ils font référence à leurs espaces pratiqués. L’enseignement de la géographie à l’école primaire s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 (entre 8 et 10 ans). Notre enquête s’est intéressée aux représentations des lieux chez des élèves en fin de CM2. L’analyse se concentre sur les manières qu’ont les élèves, dans ce dispositif, d’exprimer leur attachement aux lieux. Pour répondre à cette question, nous avons conçu un modèle d’analyse didactique de représentations des lieux. Représentations des lieux en géographie scolaire: éléments pour une analyse didactique Se détendre Voyager
p. 383 je persiste à bien travailler
p.384 questions pour augmenter ma motivation
p.394 et suivantes: Techniques de respiration, techniques de visualisation
p.404-409 schéma selon le type de texte by alaroche May 25