background preloader

Impacts et adaptation (ONERC)

Impacts et adaptation (ONERC)
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales : collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique être le point focal du GIEC en France La connaissance du changement climatique

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html

Related:  projet climat 2014-2015Adaptation des communautés aux changement climatique

Monde du Futur . Modification du Climat. Dinosoria La Terre aujourd’hui Actuellement, on compte sept continents séparés par des mers et des océans. Aux pôles, le climat est très froid alors que près de l’équateur, il fait chaud ; entre ces deux zones, le climat est tempéré. La Terre aujourd'hui Cette diversité climatique a permis à la vie animale et végétale de s’épanouir sur l’ensemble de la planète. Chaque écosystème est unique en fonction de son milieu.

Gérer le stress thermique en ville dans les prochaines décennies Une étude conduite par Météo France projette jusqu'en 2100 l'évolution des îlots de chaleur dans l'agglomération parisienne selon une hausse de 4°C pour la France et selon des modèles affinés prenant en compte végétalisation et morphologie du bâti. Quel type de bâti les architectes doivent-ils projeter pour résister au climat futur ? Quel agencement des rues, des espaces verts, et quelle forme urbaine ? Quels sont les gisements de consommation d'énergie, et comment exploiter l'îlot de chaleur spécifique à la ville dense pour réduire la part du chauffage domestique ? Paris Climat 2015 Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la Conférence Paris Climat 2015, sommet international sur le climat. Un rendez-vous déterminant pour l’avenir de notre planète. L’objectif principal de cet événement qui réunira les dirigeants politiques de 196 parties signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : l’adoption d’un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu est vital car le réchauffement climatique menace l’ensemble de notre système : bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, aggravation des famines, disparition de 20 à 30% des espèces… Pour éviter de tels impacts, il est impératif de limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici à 2100, par rapport à 1850.

Changement climatique : l'acidification des océans s'accélère Le rapport sur les effets de l'acidification des océans sur la biologie marine, présenté lors de la 12e réunion de la CDB en Corée, alerte sur la perte de biodiversité et ses impacts socio-économiques. "De façon quasiment inévitable, d'ici 50 à 100 ans, les émissions de dioxyde de carbone vont encore augmenter l'acidité des océans à des niveaux qui auront des impacts massifs, le plus souvent négatifs, sur les organismes marins et les écosystèmes, ainsi que sur les biens et les services qu'ils fournissent". Présenté à l'occasion de la 12e réunion de la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Pyeongchang (Corée), le rapport sur les effets de l'acidification des océans sur la biologie marine fait la synthèse de résultats d'une centaine d'études sur ce sujet. Les scientifiques ont ainsi montré que l'acidification des océans a augmenté d'environ 26% depuis l'époque pré-industrielle.

VOUS AVEZ À CŒUR LA PLANÈTE ? PARTICIPEZ À LA CONSULTATION EN LIGNE SUR LE CLIMAT ! Exprimez-vous, du 16 février au 15 mars 2015, et courez la chance de gagner un Ipad! Participez à la question de la SEMAINE 4 : Pour vous, comment se concrétise un développement combinant solidarité internationale et solidarité intergénérationnelle ? Le rôle des jeunes ? 800.000 ans qu'on avait pas atteint une telle concentration de gaz à effet de serre ALERTE. Les experts sur le climat ont publié dimanche 2 novembre 2014 à Copenhague une évaluation mondiale dont le message est clair : face à l'ampleur du réchauffement, il faut agir vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance. La température à la surface des océans a augmenté de 0,11°C par décennie entre 1971 et 2010

Maroc:la lutte contre les changements climatiques une opportunité de développement et de croissance (responsable) Connexion S'enregistrer Mardi, 14 Octobre 2014 <strong>JavaScript is currently disabled. En Alaska, 35 000 morses se réfugient sur une plage faute de banquise L’énorme tache sur la photo ne représente pas une pollution maritime ou un gigantesque amas de varech. Non, ce sont pas moins de 35 000 morses rassemblés sur une plage dans le nord-ouest de l’Alaska, une migration record dans la région. En cause : le changement climatique. D’après les chercheurs de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et de l’Institut américain de géophysique (USGS), qui ont observé les animaux par voie aérienne près de Point Lay samedi 27 septembre, la principale raison de cette « cité des morses » qui grandit chaque année davantage est la fonte de la banquise provoquée par le réchauffement climatique. Traditionnellement, les morses du Pacifique passent l’hiver dans la mer de Béring. Les femelles mettent bas sur la banquise et utiliser la glace comme une plateforme ou un « plongeoir » pour atteindre les escargots, palourdes et vers situés au fond de l’eau, sur le plateau continental peu profond.

Développement durable : Les lauréats du prix Equateur récompensés pour leur action Vingt-quatre groupes communautaires locaux et autochtones issus du monde en développement ont reçu le prix Equateur, à la veille du coup d’envoi du Sommet sur le climat du Secrétaire général de l’ONU à New York le lundi 22 septembre. Le Prix Equateur, décerné tous les deux ans dans le cadre d’un partenariat dirigé par l’ONU, récompense les approches de développement durables remarquables mises en œuvre par des communautés locales et autochtones du monde entier, qui ont mené une action communautaire et locale pour relever les défis liés à l’environnement, la pauvreté et aux changements climatiques. Les organisateurs de la cérémonie 2014 ont également remis un prix spécial concernant l’autonomisation des femmes. Parmi ceux qui ont pris part à ce rassemblement de personnalités prestigieuses, il y avait Helen Clark, l’Administrateur du PNUD ; Edward Norton, acteur et Ambassadeur de bonne volonté de l’ONU ; et Connie Britton, actrice et Ambassadeur de bonne volonté du PNUD.

Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014. Mais l'animation réalisée par la Nasa est la première à montrer en détail comment le dioxyde de carbone se déplace effectivement dans l'atmosphère. Des fortes disparités régionales, mises en évidence par la vidéo

Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer Ce qui s'est passé dans la région cet été inquiète au plus haut point Jason Box, spécialiste de la glace et activiste climatique. Jason Box est un chercheur spécialiste de la glace. C'est pourquoi ce qui s'est produit cette année l'inquiète au plus haut point.

Related: