background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Le mythe de Prométhée : Légendes mythologiques. "L'Histoire environnementale", Grégory Quenet. Bienvenue dans l'Anthropocène ! La théorie de l'effondrement expliquée simplement. YouTube. #07 Bienvenue en Anthropocène. Greenwashing : quelques exemples de produits en grandes surfaces. 22 août 2020 : le Jour du dépassement mondial. Ina. 1974 : René Dumont « Nous allons à l’effondrement total de notre planète » La Convention sur le climat veut un référendum sur l'écocide, qu'est-ce que c'est? C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire. Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire.

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire

Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux. En France et en Angleterre, des centaines de pétitions sont signés par des riverains qui se plaignent de l'implantation des usines les plus polluantes.

France 2 La grande muraille verte de Chine. Le dessous des cartes. Un monde de forêts - Vidéo Dailymotion. A quoi servent nos forêts - C'est pas sorcier. Jair Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ? Les bénéfices des arbres urbains. Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension

Cliquez ici pour nous alerter ! "Avec le commerce mondialisé on est entré dans un monde de "requins" où il faut faire sa place pour survivre. Et ça, ce n’est pas dans les gênes du forestier. " "Pour ou contre le loup ?", un débat qui reste vif. Ce dimanche matin à Nice, samedi à Lyon, ils étaient plusieurs milliers de personnes à défendre la cause des loups avec un capitaine emblématique : Paul Watson, le défenseur des baleines.

"Pour ou contre le loup ?", un débat qui reste vif

Une mobilisation nationale à l’appel de 36 associations venues dénoncer l'abattage systématique des loups. "Nous ne sommes pas opposés à ce que certains loups soient abattus parce qu'on a identifié qu'ils posaient problème, mais aller tirer des loups n'importe où en disant 'on va réduire la population', ça ne résout pas le problème de l'agression au troupeau", explique Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Une démonstration de force sur deux jours en guise d'avertissement pour rappeler que le loup est une espèce protégée. Pourtant le nombre de loups abattus a considérablement augmenté. Jean-Louis Fleury est éleveur dans la Drôme, son cheptel de Brebis a été attaqué : 25 brebis perdues. TOUT SAVOIR : NE PAS CONFONDRE CLIMAT ET MÉTÉO ! C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT.

LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier. Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours par Emm... - Vidéo Dailymotion. Emmanuel Le Roy Ladurie à Ivry. La Saône gelée. La Mer de Glace fond à toute vitesse, ces images nous le rappellent. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Réchauffement climatique : comme au Moyen-Âge ? - Desintox - ARTE. Kyoto, ou tard #DATAGUEULE 51. Climat : les engagements de l'accord de Paris sont-ils vraiment tenus ? [À vrai dire]

Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté. Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse...

Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté

Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On appelle migrants environnementaux les personnes ou groupes de personnes qui sont contraints, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental qui influe négativement sur leur vie, de quitter leur foyer en se déplaçant à l’intérieur de leur pays ou en le quittant.

Selon l'Observatoire des situations de déplacement interne, plus de 19 millions de personnes ont dû migrer en 2014 à cause d'incidents climatiques. En tête des catastrophes naturelles qui poussent des populations à se déplacer : les inondations (55% =102 M). Le continent américain (10% des réfugiés climatiques), lui, doit faire face aux tremblements de terre et aux nombreuses tempêtes. Réchauffement climatique : quatre îles englouties sur le golfe du Bengale. La datation au carbone 14. La dendrochronologie : le bois nous parle… Pourquoi et comment donner un prix au carbone ? Formation territoriale des États-Unis. Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana Mississippi Illinois Alabama Maine Missouri Arkansas Michigan Floride Texas Iowa Wisconsin Californie Minnesota Oregon Kansas Nevada Nebraska Colorado.

Formation territoriale des États-Unis

La conquête de l'Ouest. Woody Guthrie - Dust Bowl Blues. Les États-Unis produisent dix fois plus de pétrole de schiste qu'en 2007. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Les États-Unis produisent dix fois plus de pétrole de schiste qu'en 2007

Extreme Resources. L'histoire du parc national de Yellowstone. Thoreau, l’écolo du Massachusetts - Invitation au voyage - Regarder le documentaire complet. Une vie : John Muir. Etats-Unis : les Sioux de Standing Rock contre l'oéloduc Dakota Access. Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ?

Trump : l’ennemi du climat. Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux. Publié le : 12/09/2018 - 09:26Modifié le : 12/09/2018 - 09:29 Maires et responsables d'ONG se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet inédit.

Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux

Objectif : interpeller les dirigeants mondiaux sur leur manque d'engagement contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump. "Un grand sommet sur le climat à San Francisco, c'est tout un symbole", note Pierrick Leurent, correspondant pour France 24 dans la région. "La Californie est aux avant-postes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2016, un tiers de la production d'électricité en Californie provient d'énergies renouvelables et son gouverneur, Jerry Brown, s'est même engagé cette semaine à ce que cette proportion atteigne 100 % d'ici 2045.

" C'est donc tout naturellement que la ville accueille, du 12 au 14 septembre, le Sommet mondial d'action pour le climat, le premier du genre. Les États-Unis et l'Union européenne réduisent certes leurs émissions, mais pas assez vite. Canada : Joe Biden bloque l'oléoduc Keystone XL, Ottawa déçu. Etats-Unis, vers la maîtrise du climat en 2021 ? - Vidéo Spécialités. En novembre 2020, les Américains élisent le candidat démocrate, Joe Biden, à la Maison Blanche.

Etats-Unis, vers la maîtrise du climat en 2021 ? - Vidéo Spécialités

Cette élection présidentielle marque le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Pour autant, elle n'annonce pas l'arrêt de l'exploitation des énergies fossiles. Même si les énergies renouvelables ne cessent de prendre de l’importance dans le pays.... Exploitation des énergies fossiles et des énergies renouvelables.