background preloader

Environnement

Facebook Twitter

L’énergie fossile, cette drogue dont nous n’arrivons pas à nous sevrer. Notre opulence matérielle des 200 dernières années est directement imputable aux combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz.

L’énergie fossile, cette drogue dont nous n’arrivons pas à nous sevrer

Mais, comme toutes les drogues, l’énergie fossile produit son lot d’effets secondaires, désormais trop visibles pour être ignorés. Boosté par ce cocktail charbon-pétrole-gaz, le rêve moderne s’est peu à peu transformé en cauchemar. En cause, une perturbation sans précédent du système Terre qui affecte déjà l’espèce humaine. D’après la communauté scientifique, cette menace aura dans le futur des conséquences encore plus désastreuses ; conséquences qui semblent pour l’instant inévitables au vu des maigres résultats des négociations climatiques. Laisser les fossiles là où ils sont Plus nous retardons le moment où nous amorcerons réellement la décarbonation de l’économie mondiale, plus les efforts nécessaires deviendront draconiens.

Le mythe de Prométhée : Légendes mythologiques. "L'Histoire environnementale", Grégory Quenet. Bienvenue dans l'Anthropocène ! La théorie de l'effondrement expliquée simplement. YouTube. #07 Bienvenue en Anthropocène. Greenwashing : quelques exemples de produits en grandes surfaces.

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? Youtube. 22 août 2020 : le Jour du dépassement mondial. Ina. Youtube. 1974 : René Dumont « Nous allons à l’effondrement total de notre planète » La Convention sur le climat veut un référendum sur l'écocide, qu'est-ce que c'est? Belgique : une loi pour reconnaître l'écocide - Regarder le documentaire complet. C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire. France 2 La grande muraille verte de Chine. Le dessous des cartes. Un monde de forêts - Vidéo Dailymotion. A quoi servent nos forêts - C'est pas sorcier.

Jair Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ? Les bénéfices des arbres urbains. Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension

Cliquez ici pour nous alerter ! "Avec le commerce mondialisé on est entré dans un monde de "requins" où il faut faire sa place pour survivre. Et ça, ce n’est pas dans les gênes du forestier. " C’est le constat fait par le secrétaire général du syndicat EFA-CGC de l’ONF, Gilles Van Peteghem. Depuis plusieurs années, l’Office se retrouve régulièrement en déficit. Dès la fin des années 90, l’ONF a commencé à réfléchir à d’autres solutions de financement. L’ONF développe donc ses activités commerciales. En 2012, la situation financière de l’ONF est à ce point, inquiétante que la direction envisage même de faire appel à des fonds de pension européens pour éviter de nouveaux emprunts bancaires.

"Pour ou contre le loup ?", un débat qui reste vif. Ce dimanche matin à Nice, samedi à Lyon, ils étaient plusieurs milliers de personnes à défendre la cause des loups avec un capitaine emblématique : Paul Watson, le défenseur des baleines.

"Pour ou contre le loup ?", un débat qui reste vif

Une mobilisation nationale à l’appel de 36 associations venues dénoncer l'abattage systématique des loups. "Nous ne sommes pas opposés à ce que certains loups soient abattus parce qu'on a identifié qu'ils posaient problème, mais aller tirer des loups n'importe où en disant 'on va réduire la population', ça ne résout pas le problème de l'agression au troupeau", explique Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Une démonstration de force sur deux jours en guise d'avertissement pour rappeler que le loup est une espèce protégée. Pourtant le nombre de loups abattus a considérablement augmenté. Jean-Louis Fleury est éleveur dans la Drôme, son cheptel de Brebis a été attaqué : 25 brebis perdues. Désert : la grande muraille verte. TOUT SAVOIR : NE PAS CONFONDRE CLIMAT ET MÉTÉO ! C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier.

Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours par Emm... - Vidéo Dailymotion. Emmanuel Le Roy Ladurie à Ivry. La Saône gelée. La Mer de Glace fond à toute vitesse, ces images nous le rappellent. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Réchauffement climatique : comme au Moyen-Âge ? - Desintox - ARTE. Kyoto, ou tard #DATAGUEULE 51. Climat : les engagements de l'accord de Paris sont-ils vraiment tenus ? [À vrai dire] COP26 : charbon, "pertes et préjudices", déforestation... Que contient le pacte de Glasgow ? Au terme de deux semaines de négociations et des changements de dernière minute, le pacte de Glasgow, déclaration finale de la COP26 conclue par près de 200 pays, a été définitivement adopté samedi.

COP26 : charbon, "pertes et préjudices", déforestation... Que contient le pacte de Glasgow ?

Après de nombreux atermoiements, notamment concernant la sortie du charbon, que contient finalement cet accord ? Après deux semaines d'âpres négociations, la COP26 a pris fin, samedi 13 novembre, avec un accord en demi-teinte, déjà largement critiqué et dont le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a lui-même relevé les faiblesses. Ému face au timide "pacte de Glasgow", qui encourage à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique sans pour autant imposer de le contenir à 1,5 °C, le président de cette conférence onusienne pour le climat, Alok Sharma, a déclaré comprendre "la profonde déception", ajoutant toutefois qu'il est "également vital que nous protégions cet accord". Un accord qui, disait-il plus tôt, "inaugure une décennie d'ambition croissante" en matière de climat. Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté.

Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse...

Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté

Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Réchauffement climatique : quatre îles englouties sur le golfe du Bengale. La datation au carbone 14. La dendrochronologie : le bois nous parle… Pourquoi et comment donner un prix au carbone ? Formation territoriale des États-Unis. Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana Mississippi.

Formation territoriale des États-Unis

La conquête de l'Ouest. Woody Guthrie - Dust Bowl Blues. Les États-Unis produisent dix fois plus de pétrole de schiste qu'en 2007. Cet article date de plus de trois ans.

Les États-Unis produisent dix fois plus de pétrole de schiste qu'en 2007

Publié le 20/02/2018 13:15 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Entre 2007 et 2017, la production de pétrole de schiste a été multipliée par dix aux États-Unis. Mais son impact environnemental pose question. C'est une situation inédite. Son extraction est toutefois plus complexe que celle du pétrole classique. Selon plusieurs scientifiques américains, cette méthode peut entraîner localement une fragilisation des sols, voire des mini-séismes.

Les États-Unis possèdent la plus grande réserve de pétrole de schiste connue au monde. Extreme Resources. L'histoire du parc national de Yellowstone. Thoreau, l’écolo du Massachusetts - Invitation au voyage - Regarder le documentaire complet. Une vie : John Muir. Etats-Unis : les Sioux de Standing Rock contre l'oéloduc Dakota Access. Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ?

Trump : l’ennemi du climat. Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux. Publié le : 12/09/2018 - 09:26Modifié le : 12/09/2018 - 09:29 Maires et responsables d'ONG se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet inédit.

Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux

Objectif : interpeller les dirigeants mondiaux sur leur manque d'engagement contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump. "Un grand sommet sur le climat à San Francisco, c'est tout un symbole", note Pierrick Leurent, correspondant pour France 24 dans la région. "La Californie est aux avant-postes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2016, un tiers de la production d'électricité en Californie provient d'énergies renouvelables et son gouverneur, Jerry Brown, s'est même engagé cette semaine à ce que cette proportion atteigne 100 % d'ici 2045. " C'est donc tout naturellement que la ville accueille, du 12 au 14 septembre, le Sommet mondial d'action pour le climat, le premier du genre. Les États-Unis et l'Union européenne réduisent certes leurs émissions, mais pas assez vite.

Canada : Joe Biden bloque l'oléoduc Keystone XL, Ottawa déçu. Etats-Unis, vers la maîtrise du climat en 2021 ? - Vidéo Spécialités. En novembre 2020, les Américains élisent le candidat démocrate, Joe Biden, à la Maison Blanche.

Etats-Unis, vers la maîtrise du climat en 2021 ? - Vidéo Spécialités

Cette élection présidentielle marque le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Pour autant, elle n'annonce pas l'arrêt de l'exploitation des énergies fossiles. Même si les énergies renouvelables ne cessent de prendre de l’importance dans le pays.... Exploitation des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Climat, une guerre américaine [Documentaire] Joe Biden dévoile un plan ambitieux pour le climat, dont un sommet international en avril. Le nouveau président des États-Unis a dévoilé plusieurs décisions en matière de politique environnementale : un moratoire sur les forages d'hydrocarbures et la tenue au printemps d'un sommet international sur le climat. Il a également indiqué que les considérations climatiques deviendraient un élément essentiel de la diplomatie et des politiques de sécurité américaine. Les États-Unis doivent "guider la réponse mondiale" à la crise du climat, a affirmé, mercredi 27 janvier, le président américain Joe Biden, avant de signer des décrets visant à lutter contre le réchauffement climatique.

"De même que nous avons besoin d'une réponse nationale unie face au Covid-19, nous avons désespérément besoin d'une réponse nationale unie à la crise climatique, car il existe bien une crise climatique", a-t-il déclaré. Cette date correspond aussi au cinquième anniversaire de la signature de l'Accord de Paris, que les États-Unis ont à nouveau rejoint quelques heures après l'entrée en fonction de Joe Biden.