background preloader

2ème Guerre mondiale

Facebook Twitter

Introduction : justifier le pluriel du dossier « Les 8 mai 1945 » - Pour mémoire - CNDP. Comme d’autres jours de l’année la date du 8 mai renvoie à un événement connu, ancré dans la culture et la mémoire collective, au point sans doute qu’il n’est nul besoin de préciser le millésime.

Introduction : justifier le pluriel du dossier « Les 8 mai 1945 » - Pour mémoire - CNDP

L’université de Guelma en Algérie a été baptisée « université du 8 mai 1945 » et son adresse postale est « avenue du 19-mai-1956 », rappel de la journée de grève historique des étudiants algériens organisée par le Mouvement de libération nationale. Bien que nous soyons loin de Berlin, la date du 8 mai est ici hautement symbolique et rappelle un autre événement, une autre glorification que celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une autre mise en mémoire et même une opposition des mises en mémoire, selon que cette dernière est algérienne ou française. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe par la victoire des Alliés et l’effondrement de l’Allemagne nazie, quand l’Italie fasciste était déjà hors d’état de poursuivre la lutte depuis plusieurs mois. Histoire-Géographie-Lyon - Thème 1, Chapitre 1 : Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge] La séquence est abordée en début d’année.

Histoire-Géographie-Lyon - Thème 1, Chapitre 1 : Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

L’objectif de la séquence est de faire connaître aux élèves les effets du contexte sur l’élaboration des mémoires de la seconde Guerre mondiale en France, les différentes mémoires et leurs constructions et le travail des historiens sur les mémoires. Il est indispensable de montrer aux élèves que le temps est venu d’une approche historique et non mémorielle. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier de nombreuses vidéos notamment le [rouge]discours de Malraux[/rouge] en [rouge]1964,[/rouge] mais aussi des passages du [rouge]procès Eichmann[/rouge] en [rouge]1961[/rouge] et quelques extraits du "[rouge]Chagrin et la pitié[/rouge]"de [rouge]Marcel Ophüls[/rouge] et "[rouge]Shoah[/rouge]" de [rouge]Claude Lanzmann[/rouge]. Les deux Albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux Albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire.

Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP

Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère. 6-ressources-sur-la-2supndesup-guerre-mondiale.

D'Auschwitz, l'histoire de deux albums au dossier « Les 8 mai 1945 », découvrez 6 ressources sur la 2nde Guerre mondiale à l'occasion de la libération du 8 mai 1945. « Les 8 mai 1945 »Comment finir une guerre ?

6-ressources-sur-la-2supndesup-guerre-mondiale

Ce dossier « Pour mémoire » présente, au moyen de documents iconographiques et d'extraits de films, la fin de ce conflit. Après deux grandes parties « Finir la guerre » et « Le 8 mai 1945, une guerre froide commencée », découvrez les biographies d'acteurs connus et méconnus du 8 mai dont les généraux français de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny, Alfred Jodl (un des signataires allemands des actes de capitulation de Reims et de Berlin) et le général américain Walter Bedell Smith. La mémoire du 8 mai et les autres évènements majeurs survenus à cette date sont également développés.

D-Day, l'OdysséePartez à la découverte des épaves du débarquement de Normandie, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine.