background preloader

C'est pas sorcier - Les Barrages

C'est pas sorcier - Les Barrages

http://www.youtube.com/watch?v=kNvmUQc45y8

Related:  EnergieÉnergétique

La capacité de production est stable à 130 GW : Bilan électrique 2017 Le parc électrique français est composé de moyens dont la production dépend de différents paramètres : nébulosité et ensoleillement pour le solaire, vent pour l’éolien, pluviométrie et température pour l’hydraulique. On constate par exemple que la couverture de la production hydraulique est maximale au mois de mai, ce qui correspond à la fonte des neiges. Néanmoins, le caractère modulable de cette production permet de compenser, dans une certaine mesure, la fluctuation des productions éolienne et solaire. Les moyens de production utilisant des combustibles fossiles (charbon, fioul ou gaz) sont plus sollicités durant la période hivernale et leur taux de couverture de la consommation totale fluctue en 2017 de 1% à 20%. Les extrémités représentent le maximum et le minimum, tandis que le trait blanc modélise la médiane. Brise, rafale ou bourrasque, le vent souffle de différentes manières.

Une éolienne volante Science Depuis 20 ans, l’énergie éolienne a connu un boum sans précédent depuis les moulins à vent du Moyen Âge. Voici quelques-uns des parcs éoliens les plus impressionnants ainsi que quelques concurrents de Bladetips Energy. Mathieu PerreaultLa Presse D’autres projets d’envergure Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable L’an dernier, la ville de Burlington au Vermont, est devenue la première ville des Etats-Unis à ne consommer que de l’énergie à 100% renouvelable. Rien qu’en se baladant dans les rues de cette petite ville américaine, on ressent son côté très écolo. Les Québécois sont très attirés par cet endroit très nature et ses nombreuses activités en plein air. Les touristes risquent de s’y faire de plus en plus nombreux, car en 10 ans, sa consommation d’énergie renouvelable est passée de 25% à 100%! Une nouvelle qui attire de plus en plus de monde. « Nous sommes venus ici pour être plus proches de la nature et c’est avec beaucoup de fierté qu’on a appris que la commune était la première de cette taille-là à atteindre cet objectif », se réjouit Richard Gliech, arrivé au Vermont il y a 20 ans en provenance du New Jersey.

Où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? La quatrième conférence environnementale du quinquennat de Hollande débute lundi. Le Monde | 17.04.2016 à 16h19 • Mis à jour le 25.04.2016 à 18h06 | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.

Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire Plus le Sahara a une surface claire et lisse, moins il y pleut. C’est ce qu’avaient conclu les scientifiques pour expliquer comment la déforestation avait engendré les sécheresses des années 70. C’est ce qui signifie aussi que les énergies solaire et éolienne, en modifiant le paysage désertique, seront une bonne nouvelle pour les éleveurs et les agriculteurs de cette région. En bonus : la saison des ouragans pourrait être moins forte. Pour mieux comprendre le phénomène, La Presse s’est entretenue avec Eugenia Kalnay, climatologue à l’Université du Maryland, qui est l’auteure principale de l’étude publiée en septembre dans la revue Science. Pourquoi avoir fait une telle analyse ? Recyclage Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. Définition juridique[modifier | modifier le code] En France, le terme recyclage fait l'objet d'une définition réglementaire dans le Code de l'Environnement : « Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d'opérations de recyclage[1]. »

La Terre n’est pas un Airbnb Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde. Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair. Qu’est-ce qu’on fait ? A quoi ça sert de trier ses déchets ? - Vidéo A quoi ça sert de trier ses déchets, se demande Charlotte ? Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement. Le recyclage du verre permet de moins piocher dans les réserves de la nature. Le recyclage des journaux, quant à lui, permet de préserver les arbres, alors que recycler les emballages en plastique permet d'économiser le pétrole et de fabriquer de nouveaux objets.

L'Éthiopie inaugure une usine de valorisation des déchets Cette nouvelle installation, baptisée Reppie, est la première du genre en Afrique selon ses promoteurs, à savoir l'Éthiopie, qui a financé l'usine, et l'entreprise britannique Cambridge Industries, qui a porté le projet. Reppie, dont la construction avait débuté en 2014, aura coûté environ 118 millions de dollars. Elle est située juste à côté de la décharge de Koshe, dont le nom signifie « saleté » en argot amharique, principale langue du pays. Koshe est depuis plus de 40 ans le principal lieu d'entreposage des ordures d'Addis Abeba, capitale de plus de 4 millions d'habitants à la croissance démographique galopante. Un immense éboulement y avait tué plus de 110 personnes en mars 2017, les chiffonniers attribuant à l'époque la catastrophe aux travaux de terrassement pour la construction de l'usine d'incinération.

Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires « Les pérovskites ». D'aucuns ont entendu ce nom étrange il y a cinq ans à peine, et pourtant leurs propriétés physiques étonnantes sont en passe de révolutionner l'accès à l'énergie solaire pour tous. « À notre avis, les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale », déclare à l'AFP Mohammad Khaja Nazeeruddin, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque. Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu'on peut poser facilement sur un ordinateur portable, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l'intérieur.

Le futur selon Elon Musk [videos] - Curium magazine Le fondateur de PayPal et Tesla n’a pas seulement révolutionné le paiement en ligne et la voiture électrique. Voici quelques-uns de ses projets en cours qui pourraient transformer le monde de demain. The Boring Company Construction d’un réseau de tunnels souterrains pour réduire la congestion dans les grandes villes. L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule Croissance ! Consommation ! Production ! Il en faut plus, toujours plus… Mais à quel prix ?

Related: