background preloader

Énergétique

Facebook Twitter

Lac-Mégantic - La dernière nuit. Watch - Découvrir. Expédition électrON – fin de l’expédition. Les 75 ans d’Hydro-Québec. Comment une centrale hydraulique utilise le déplacement de l'eau pour créer de l'électricité - EDF. Énergie propre. Tropicana Advert Commercial: Arctic Sun - Brighter mornings for brighter days. Visite d’un barrage hydroélectrique en réalité virtuelle [vidéo 360 4K] Vidéo: «Que faire de tout le pétrole canadien?» Le raffinage du pétrole - Egédis carburants. Vue du ciel (la fin du pétrole) idée de documentaire youtube. Chercher le courant, version 75 minutes. Le jour d'après - A court de pétrole. Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires. Lesoleil. Quand commencera-t-on à manquer de pétrole ? Pourquoi il y a des marées noires ? - le Professeur Gamberge. La Terre n’est pas un Airbnb. Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde.

La Terre n’est pas un Airbnb

Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair. Qu’est-ce qu’on fait ? Rien. Aucune réaction. Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire. Plus le Sahara a une surface claire et lisse, moins il y pleut.

Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire

C’est ce qu’avaient conclu les scientifiques pour expliquer comment la déforestation avait engendré les sécheresses des années 70. C’est ce qui signifie aussi que les énergies solaire et éolienne, en modifiant le paysage désertique, seront une bonne nouvelle pour les éleveurs et les agriculteurs de cette région. En bonus : la saison des ouragans pourrait être moins forte. Pour mieux comprendre le phénomène, La Presse s’est entretenue avec Eugenia Kalnay, climatologue à l’Université du Maryland, qui est l’auteure principale de l’étude publiée en septembre dans la revue Science. Pourquoi avoir fait une telle analyse ? Les sables bitumineux: le vidéo noir du Canada. Première excursion aux sables bitumineux - Que sont les sables bitumineux? Deuxième excursion aux sables bitumineux - Les exploitations minières. Troisième excursion aux sables bitumineux - In situ. Quatrième excursion aux sables bitumineux - Relever les défis.

(remember to breathe) Alberta - Travel Alberta. C'est pas sorcier - Barrages. C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT. C'est pas sorcier - Ca gaz. C'est pas sorcier - Pétrole. How Do Oil Derrick Pumpjacks Work?

TCHERNOBYL - 30 ans après... L'Éthiopie inaugure une usine de valorisation des déchets. Cette nouvelle installation, baptisée Reppie, est la première du genre en Afrique selon ses promoteurs, à savoir l'Éthiopie, qui a financé l'usine, et l'entreprise britannique Cambridge Industries, qui a porté le projet.

L'Éthiopie inaugure une usine de valorisation des déchets

Reppie, dont la construction avait débuté en 2014, aura coûté environ 118 millions de dollars. Temperature anomalies by country for the last 140 years. Le futur selon Elon Musk [videos] - Curium magazine. Le fondateur de PayPal et Tesla n’a pas seulement révolutionné le paiement en ligne et la voiture électrique.

Le futur selon Elon Musk [videos] - Curium magazine

Voici quelques-uns de ses projets en cours qui pourraient transformer le monde de demain. The Boring Company Construction d’un réseau de tunnels souterrains pour réduire la congestion dans les grandes villes. Solar City La production et le stockage d’énergie solaire à grande échelle. Du pétrole au plastique. Énergir Page facebook. La première route électrifiée inaugurée en Suède. Cette cellule solaire fonctionne aussi grâce... à la pluie !

Pour permettre à des panneaux solaires de fournir de l'électricité même quand il pleut, des chercheurs chinois viennent de mettre au point des capteurs qui fonctionnent avec l'énergie lumineuse mais aussi celle des gouttes de pluie.

Cette cellule solaire fonctionne aussi grâce... à la pluie !

Les panneaux photovoltaïques apportent leur lot de contraintes. La Chine met en service sa première autoroute solaire. La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours.

La Chine met en service sa première autoroute solaire

Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s'étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan. La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route. Les premières images ont été dévoilées cette semaine. "Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d'un mini-bus. Aux Pays Bas, les salles de sport se transforment en centrale électrique. Plus fiable que l’énergie solaire ou éolienne, la force humaine est toujours disponible.

Aux Pays Bas, les salles de sport se transforment en centrale électrique

Il n’y a qu’à voir les salles de sport. Avec leur projet de centrale électrique humaine, deux Néerlandais démontrent qu’il y a là une alternative sociale et économique intéressante. Cinq minutes de sport = 3 heures de lumière. L’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ambitionne d’atteindre un niveau d’émission carbone zéro d’ici à 2030. Ressources pour les professeurs – Hydro-Québec. Territoire énergétique. Quelles solutions pour vivre sans pétrole. En Afrique, les planètes sont alignées pour une électrification plus verte. Avec un parc électrique de 160 gigawatts et un taux d'accès à l'électricité inférieur à 50 % (hors Afrique du Nord), le développement économique est «illusoire (...) si la consommation électrique cumulée de tous les pays de l'Afrique subsaharienne reste inférieure à celle d'un pays comme l'Espagne», résume à l'AFP Thierno Bocar Tall, PDG de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber).

En Afrique, les planètes sont alignées pour une électrification plus verte

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande d'énergie va tripler d'ici 2030 et nécessitera d'investir plus de 3000 milliards de dollars d'ici 2035. Aujourd'hui, la biomasse (bois et charbon de bois utilisés en foyers ouverts) représente près de la moitié de la consommation d'énergie du continent et l'électricité provient essentiellement du charbon (surtout en Afrique du sud) et de générateurs diesel ou fioul. Mais la baisse des coûts des énergies renouvelables change la donne. Le solaire énergie «la moins chère du monde» Fort McMurray, le trou du cul du monde. Je m’excuse à l’avance, il est possible que la poussière ne soit pas encore retombée.

Fort McMurray, le trou du cul du monde

Avant de lire ces quelques lignes, il faut mettre de coté la sensibilité et la compassion pour les gens qui ont perdu leur maison. Sans coeur, aussi immonde que ça puisse paraître, il faut faire abstraction de ces vies chamboulées. Il y a parfois des événements ironiques dans la vie. Des situations qui nous permettent de penser autrement, en perspective, à quelque chose de plus grand.

Un court séjour chez Maurice J’ai déménagé à Fort McMurray en 2009. Jamais auparavant j’avais vu autant de pick-ups! Caricature autochtones contre oléoducs. Les voitures électriques. Le ministre Marc Garneau souhaite voir l’implantation de bornes de chargement rapide sur les grands axes canadiens OTTAWA — Le gouvernement Trudeau souhaite installer des bornes de chargement rapide le long des grandes autoroutes canadiennes afin de convaincre un plus grand nombre d’automobilistes d’opter pour une voiture électrique.

Les voitures électriques

Le secteur des transports est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada – ce qui représente la deuxième source d’émissions au pays – et il devra forcément opérer un virage vert si le Canada veut jouer le rôle qui lui revient dans la lutte contre les changements climatiques, estime le ministre des Transports, Marc Garneau. Dans une entrevue avec hier, M. Garneau a précisé que les émissions de GES dans le domaine du transport provenaient en très grande majorité (80 %) des voitures et des camions. Les avions, les bateaux et les locomotives sont responsables du reste (20 %). Tchernobyl, le spectre du nucléaire. Un photoreportage de Melanie Julien D'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima, les rejets radioactifs ont dépassé les frontières, atteint l'Europe et provoqué des dizaines de milliers de morts, notamment à cause de divers cancers, surtout de la glande thyroïde.

Aujourd'hui, 5 millions d'Ukrainiens, de Biélorusses et de Russes vivent toujours dans des secteurs irradiés à divers degrés. Une vaste région mise en quarantaine dans un rayon de 30 km autour de la centrale reste encore largement inhabitée. L'énergie marémotrice. Énergie marémotrice. L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée[1] . L'exploitation de l'énergie marémotrice est ancienne. Les premiers moulins à marée dateraient de l'Antiquité sur la rivière Fleet dans la Londres romaine[2]. Ils apparaissent à travers l'Europe au Moyen-Age comme ceux sur l'Adour, construits au XIIe siècle. Un laboratoire flottant pour les low-tech. Qu’ont en commun un four solaire, une serre hydroponique et un pédalier qui produit de l’électricité pour recharger un téléphone ? Ce sont tous des low-tech. Soit des systèmes simples, ingénieux et peu coûteux à bricoler soi-même, dont la source d’énergie est à portée de main et qui répondent à des besoins de base. Autre point commun de ces inventions : elles pourraient se retrouver sur le , un catamaran autonome français consacré à la recherche sur les low-tech.

À l’automne 2015, le lèvera l’ancre pour une expédition autour du monde avec comme objectif de devenir le porte-drapeau de l’innovation low-tech. Carte énergies vertes. Les inconvénients - L'énergie biomasse. Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant).

La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1]. Les avantages - L'énergie biomasse. Champs d'éoliennes. L'Ouest s’intéresse aux trottoirs chauffés. Dans son édition de mardi, Le Devoir faisait l'inventaire d'une pléthore de petits aménagements urbains pouvant être réalisés pour rendre les centres-villes plus agréables l'hiver. Sous les pavés, la chaleur... Film Prédiction 2009/Catastrophe Deepwater Horizon 2010. Idées de projets territoires énergétiques. L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule. Croissance ! Consommation ! Production !

Une éolienne volante. Science. Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable. L’an dernier, la ville de Burlington au Vermont, est devenue la première ville des Etats-Unis à ne consommer que de l’énergie à 100% renouvelable. Rien qu’en se baladant dans les rues de cette petite ville américaine, on ressent son côté très écolo. Pays contribuant aux changements climatiques.