background preloader

Développement durable, énergies renouvelables, climat

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Développement Durable. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Le climat - CEA. Energies Renouvelables. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. Fais du bien à ta planète ! - Doc'Junior. Environnement, développement durable - Bidouilles et manips. Cité des sciences : Réchauffement climatique : pourquoi ? Comment l'éviter ? Réchauffement climatique. Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité[1].

L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre. Les niveaux actuels de gaz à effet de serre provoquent un déséquilibre radiatif d'environ 0,9 W/m2[2]. Le réchauffement climatique comprend à la fois le réchauffement induit par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et les changements de régimes météorologiques à grande échelle qui en résultent. Le principal facteur de réchauffement est l'émission de gaz à effet de serre, dont plus de 90 % sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane.

Terminologie Hausse de température observée Le réchauffement varie selon les endroits. Impact. Réchauffement de la planète. Le changement climatique. Politiques publiques / de A à Z. Vie publique / Environnement. Captage et stockage du CO2. Décrié par certains, soutenu par d'autres, le CSC compte parmi les solutions envisagées par la communauté internationale pour réduire les émissions de carbone.

Captage et stockage du CO2

La France soutient les travaux de recherche visant à valider cette technologie. Alors que les négociations sur le climat s'intensifient, à l'approche du sommet de Copenhague en décembre 2009, le stockage et le captage de CO2 suscite un vif intérêt. Associée au marché carbone ETS, cette technologie pourrait, selon ses partisans, permettre d'atteindre les objectifs du facteur 4. Pourtant, cette méthode est loin d'être au point. Si pour certains acteurs de l'industrie, la séquestration carbone permettrait à terme de réduire les émissions de 40 %, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), la technologie ne sera disponible à grande échelle qu'en 2030 et fiable qu'en 2050. Une technologie d'avenir ?

Trois procédés de captage et de stockage Cinq projets en cours de validation. Atlas mondial des émissions de CO2. Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Documentation > Effet de serre > Gaz à effet de serre > Quels sont les gaz à effet de serre ?

Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ?

Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Quels sont les gaz à effet de serre ? Dernière version : août 2007 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com La définition d'un gaz à effet de serre est à la fois très simple et très compliquée pour le profane : un "gaz à effet de serre" est tout simplement un gaz présent dans l'atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre. Les gaz "naturels" à effet de serre Les deux principaux gaz responsables de l'effet de serre de la Terre, depuis que notre planète a une atmosphère qui ressemble à l'actuelle (ce qui fait bien quelques centaines de millions d'années !)

La vapeur d'eau (H2O), le gaz carbonique (CO2). Il en existe d'autres, et même beaucoup d'autres. Outre la vapeur d'eau et le gaz carbonique, les principaux gaz "naturels" à effet de serre sont :