background preloader

Energie

Facebook Twitter

Les différentes formes d'énergie. C'est pas sorcier - Les Barrages. C'est Pas Sorcier - Les centrales nucléaires. EDF - Les éoliennes. EDF - La biomasse. EDF - Centrale photovoltaique. EDF - Géothermie. Etude suede curciani. Production d'électricité en Autriche (2012) Où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? La quatrième conférence environnementale du quinquennat de Hollande débute lundi.

Où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Le Monde | 17.04.2016 à 16h19 • Mis à jour le 25.04.2016 à 18h06 | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015. La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui débute lundi 25 avril, pourrait être l’occasion, espèrent certaines ONG, de « redresser la barre » quant à la transition énergétique. Contexte : La 4e conférence environnementale s’ouvre sous les critiques et les boycotts Décryptage : Hollande pourra-t-il tenir sa promesse de fermer les centrales nucléaires ?

17,4 % de la production électrique en 2015 Priorité à l’éolien et au solaire. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Les énergies renouvelables les plus importantes en termes de production sont par ordre décroissant l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, le solaire et la géothermie.

Pour rappel : l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne permettent de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique. Dans la suite de la fiche les productions en TWh électriques sont indiquées lorsqu’on utilise l’unité TWh (sauf précision contraire). Énergie hydraulique 10 037 GWh / jour production mondiale moyenne en 2012 Producteurs majeurs en 2012 : la Chine avec une production hydroélectrique de 823 TWh, soit 22,5% de la production mondiale ; le Brésil avec 417 TWh (11,4%) ; le Canada avec 380 TWh (10,4%). RTE France. La capacité de production est stable à 130 GW : Bilan électrique 2017. Le parc électrique français est composé de moyens dont la production dépend de différents paramètres : nébulosité et ensoleillement pour le solaire, vent pour l’éolien, pluviométrie et température pour l’hydraulique.

La capacité de production est stable à 130 GW : Bilan électrique 2017

On constate par exemple que la couverture de la production hydraulique est maximale au mois de mai, ce qui correspond à la fonte des neiges. Néanmoins, le caractère modulable de cette production permet de compenser, dans une certaine mesure, la fluctuation des productions éolienne et solaire. Les moyens de production utilisant des combustibles fossiles (charbon, fioul ou gaz) sont plus sollicités durant la période hivernale et leur taux de couverture de la consommation totale fluctue en 2017 de 1% à 20%. Les extrémités représentent le maximum et le minimum, tandis que le trait blanc modélise la médiane. Brise, rafale ou bourrasque, le vent souffle de différentes manières.

Panorama de l’électricité renouvelable. C'est pas sorcier - Avenir énergétique (2002) Trier c'est bon pour la planète. Plaquette eco energie. A quoi ça sert de trier ses déchets ? - Vidéo. A quoi ça sert de trier ses déchets, se demande Charlotte ?

A quoi ça sert de trier ses déchets ? - Vidéo

Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement. Le recyclage du verre permet de moins piocher dans les réserves de la nature. Le recyclage des journaux, quant à lui, permet de préserver les arbres, alors que recycler les emballages en plastique permet d'économiser le pétrole et de fabriquer de nouveaux objets. Enfin, les épluchures sont utiles pour faire du compost, un bon engrais pour le jardin. Un moyen astucieux pour faire des économies et moins de pollution. Pour en savoir plus sur les différents matériaux et types d'emballages ainsi que sur les temps de dégradation des déchets dans la nature, amusez-vous avec ce module pédagogique. Réalisateur : Jean Schalit Producteur : Cuvier Productions. Bons réflexes pour protéger l'environnement. Recyclage. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Recyclage

Définition juridique[modifier | modifier le code] En France, le terme recyclage fait l'objet d'une définition réglementaire dans le Code de l'Environnement : « Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d'opérations de recyclage[1]. » Pour l'Union européenne, la définition est la suivante : Étape 2 - Transformation. FEDEREC - A la une. Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur.