background preloader

Energies renouvelables/fossiles

Facebook Twitter

Les Energies renouvelables et fossiles. ADEME. Mis à jour le 29/04/2014 Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et au niveau de l’approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables.

ADEME

CEA. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

Site vivement recommandé avec des experts à notre écoute. – badtagada

Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

CEA

Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". CEDER Provence. Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille.

Site à la lecture facile et une jolie présentation. – badtagada

Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

CEDER Provence

Formation Charbon (houille) CNRS.

Diaporama d'étudiants qualifiés en école supérieur. – badtagada

Energie pour demain. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable.

Energie pour demain

Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Energies Actu. « Pouvoir stocker l’énergie à grande échelle et la redistribuer selon la demande est aujourd’hui la meilleure solution pour permettre un vrai programme d’énergie renouvelable et réduire la part d’électricité d’énergie fossile.

Energies Actu

C’est le sens du développement des Step », explique François Lempérière, expert hydraulicien. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont des moyens de stockage et de gestion d’un réseau électrique. La plupart sont constituées de deux bassins, en amont et en aval, reliés par des tunnels pouvant atteindre une dizaine de kilomètres. Les usines sont souvent souterraines et vont permettre de pomper et d’élever l’eau vers le réservoir placé sur les hauteurs pendant les périodes creuses de consommation et récupérer l’énergie hydraulique pendant les pics. Energies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Site financé par le gouvernement pour la culture de la population. Donc fiable à 100%. – badtagada

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

Energies renouvelables

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", Explorateurs Energie.

Très simplicite et donc facile à la compréhension. – badtagada

Ministère du Développement durable.

Naturellement fiable, c'est un site ministériel. – badtagada

M ta Terre. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution.

Avec mentions légales, ce site semble correcte et avoir des infos fiables. – badtagada

La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments.

M ta Terre

Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire).

Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Notre planête. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012).

Excellent site néanmoins quelques publicités. – badtagada

Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports.

Notre planête

Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : PACTE Energie. On distingue deux grandes familles de ressources énergétiques : les sources d’énergie renouvelables à échelle humaine et les sources d’énergie dites non-renouvelables, dont les réserves s’épuisent de façon irréversible.

PACTE Energie

Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) désignent les sources d’énergie que l’on produit à partir de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d’années. Planète Énergies.