background preloader

Comment la technologie modifie la manière dont on se pense? Boris Cyrulnik / Jean-Claude Kaufmann

Comment la technologie modifie la manière dont on se pense? Boris Cyrulnik / Jean-Claude Kaufmann
Related:  Boris Cyrulnik

Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Si des conflits d'intérêts financiers peuvent biaiser les résultats d'une étude, il y a tout lieu de croire qu'ils peuvent aussi biaiser les recommandations d'un comité d'experts. Les revues médicales sont de plus en plus nombreuses à adopter des politiques éditoriales de divulgation de conflit d'intérêt financier. Contestation de la valeur clinique du DSM Depuis le DSM-3 (1980), sa valeur clinique est l'objet de critiques de la part des psychiatres et psychologues cliniciens qui se référent à la psychopathologie psycha­nalytique.

Rosette Poletti - rts.ch - divertissement - le passager Qui se cache derrière la presque incontournable "chronique psycho" du Matin Dimanche ? Vous savez cette petite dame aux cheveux gris qui trouve chaque semaine les mots qui font du bien ou le conseil qui rend la vie plus simple. Eh bien, cette dame aux allures de grand-mère idéale se nomme Rosette Poletti et c'est notre « passagère » du jour ! On apprécie sa modestie mais on précise tout de même que Dame Poletti est également docteur en Sciences de l'Education, qu'elle a été chargée de cours à l'Université de Genève et experte auprès de l'OMS. Vous l'avez compris, Rosette Poletti est loin d'être à la retraite. C'est donc entre deux trains, un livre et trois conférences que Manuella Maury va tenter de résoudre l'énigme Poletti. De Genève à Bâle, Rosette se défend d'être un gourou : «Je me dis tous les jours que ce que je crois vrai aujourd'hui se révèlera peut-être faux avec le temps.» En voiture svp !

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Il n’empêche : c’est lui qui a fait découvrir la résilience au grand public. Non sans attiser une certaine agressivité parmi des psychanalystes : « Ils réagissaient viscéralement, avec la peur, sans doute, que ce concept puisse remettre en question leurs approches. Conséquence ? Rencontre Psychologies-Fnac Venez écouter Boris Cyrulnik, à l’occasion de la sortie de son livre, Les Âmes blessées, à À Lyon, à la Fnac Bellecour, le 16 octobre de 17 h 30 à 19 heures. octobre 2014

Psychologie positive Infirmière en soins généraux et psychiatriques, Rosette Poletti est titulaire de deux "Master" en soins infirmiers, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'Education (Education des Adultes) de l'Université Columbia à New-York. Diplômée de l'Institut des Ministères Féminins de la Faculté de Théologie de l'Université de Genève, elle a ensuite suivi les formations nécessaires à l'obtention du Certificat Européen de Psychothérapie et obtenu un droit de pratique dans le canton de Vaud. Site de Rosette Poletti

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Absolument !

Quand Marcel Rufo grandi avec ses patients. Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience Après un traumatisme, on ressasse, et la tristesse persiste. La rage de comprendre est une façon de métamorphoser la blessure. Dans la recherche d’explication va naître une vraie satisfaction : satisfaction de comprendre, satisfaction de réparer sa souffrance. La résilience abrite un drôle de couple, fait de tristesse et de plaisir. Et en cherchant à comprendre, on se protège car on a moins peur de ce que l’on maîtrise ! Mais la souffrance ne disparaît pas d'un seul coup... Bien sûr. Alors comment éviter de s'enfermer dans ses souvenirs ? Lisez aussi sur aufeminin : - Notre fiche pratique sur la résilience- La psychogénéalogie transgénérationnelle : ces secrets qu'on nous transmet - Les trucs pour avoir confiance en soi

Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes. Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation. Nouvelles Clés : Ce qui frappe dans votre nouveau livre, c'est ce que vous dites sur le malheur. N. B.

Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés Le spécialiste de la résilience publie un nouvel essai : De chair et d’âme. Un ouvrage audacieux dans lequel il démontre, preuves scientifiques à l’appui, la coexistence en nous de deux inconscients, psychologique et neurologique. Isabelle Taubes Sommaire Pour devenir intelligents, nous devons être aimés ! En savoir plus sur Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik enseigne à l’université de Toulon. Psychologies : A vous lire, nous aurions non pas un, mais deux inconscients. Boris Cyrulnik : L’idée d’un second inconscient, appelé « inconscient cognitif », est apparue dans les années 1980.

Related: