background preloader

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents
Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation est la collecte sélective de contenus pertinents en relation avec une thématique pour composer un corpus cohérent de sources, d’information, de connaissances et de renseignements utile à un individu, une équipe, une communauté. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte. Cartes tendances J'aime : Related:  Compétence numérique

Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Côté prof, vous corrigez x élèves en moins de 5 minutes. Conception du formulaire Google vous proposera de nommer votre document et de choisir un thème. des champs textes des champs de choix multiples (une seule réponse est possible) des champs de cases à cocher (plusieurs réponses peuvent être sélectionnées) Il y a d’autres possibilités de champs (champ paragraphe par exemple), mais ceux-là nous permettront une correction très rapide du formulaire. Quelques astuces... Si le formulaire s’adresse à vos élèves, n’oubliez pas de demander le nom, le prénom et la classe. Partage du formulaire Saisissez votre formulaire avec réponses justes.

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Licence : Tags: dossier, écriture web

Le métier de Community Manager Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..). Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. 1- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web 4- Etablir le reporting et analyser

La curation de contenus pour bâtir un scénario pédagogique L’accessibilité à Internet : l’étalon or de l’inclusion numérique « Econum Accéder à Internet est sans doute une question farfelue pour nombre d’entre nous tant cela est devenu naturel depuis que les vieux modems des années 90 ont disparu, que l’équipement informatique et la connectivité se sont généralisés car cela constituait pour la majorité d’entre nous sans doute, l’obstacle principal dans l’accès au réseau mondial. Et pourtant pour des millions de français et d’Internautes se trouvant dans différentes situations de handicap, comme la déficience visuelle ou auditive, la malvoyance, le handicap moteur ou cognitif, accéder à Internet est au mieux un parcours de combattant et au pire totalement impossible. C’est même souvent la double peine car accéder aux services d’Internet est souvent encore plus indispensable pour ceux qui ne peuvent se déplacer, voir ou entendre. Il suffit de vérifier dans les mentions des sites si il respecte un ou plusieurs référentiels d’accessibilité. C’est là qu’il est intéressant de se poser les bonnes questions.

Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement Réseau Derniers articles Populaires Contact Weddict sarl Adresse : Cardoulines B2, 1360 Route des Dolines, 06560 Valbonne - Sophia-Antipolis, Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Les rôles de professeur et d’apprenant se sont inversés... Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Ressources pour une vidéo pédagogique réussie Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z A. – Technique de prise de vues – Technique de prise de son – Technique de montage et mixage – Organisation de travail, sauvegardes, archivage – De Powerpoint à YouTube B. – Éviter les problèmes techniques les plus fréquents C. D.

My daily info-wrangling routine Jane Hart describes her daily personal knowledge management (or PKM) routine. It’s an inspiring yet practical workflow for information curation. Or information wrangling, as I like to call it: I like this framework for various purposes, starting with how it describes a way of handling information overload. It’s also a good model for helping people transition from an analog (print, in-person) set of habits to one including the digital world. Inspired by this, I’d like to describe my own. Every day I work through a series of channels and sources (Hart’s “Seek” category), reflect on what I find (“Sense”), then share those reflections (“Share”). 1. I find stuff, or stuff finds me, throughout the waking day. Materials arrive by the following routes: RSS: I have several hundred feeds organized into 45 folders. Podcasts: I find these to be both underappreciated and very useful. 2. Working through the above material, I make several determinations. 3. What’s not on here? How about you? Like this:

Apprentissages informels : quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue Dans certaines entreprises, le modèle 70-20-10 est érigé en dogme. Mais qu’en est il réellement ? Et comment bien l’utiliser ? Pourquoi cette « vogue » des apprentissages informels ? Parce que les cycles technologiques et économiques se sont accélérés. Le savoir devient hautement périssable. Une étude de Bersin, en 2009, indiquait que « 78% des chefs d’entreprise estiment que le taux de renouvellement et la rapidité de circulation de l’information pose un défi de formation majeure à leur organisation ». Robert Kelley, de Carnegie Mellon, a demandé à des « travailleurs du savoir » (knowledge workers) « Quel pourcentage des connaissances dont vous avez besoin pour faire votre travail est emmagasiné dans votre cerveau ? En 1986, la réponse est de 75%En 1997, 18%En 2006, 9% Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? Les connaissances que nous utilisons pour notre travail sont embarquées dans les systèmes d’information, et dans le réseau des personnes avec lesquelles nous travaillons. P.

Université Numérique d'Automne - Enseigner et apprendre avec le numérique "La première journée reprendra le format du salon EDUKA 2013, avec réunions, conférences, ateliers 1er degré et des exposants ; éditeurs de manuels scolaires, d’outils pédagogiques, de jeux éducatifs, de ressources numériques et fournisseurs de matériel … A cette occasion, comme l’an dernier, les correspondants TICE et les référents numériques seront conviés à cette journée pour une réunion d’information, des ateliers et la visite libre du salon. La seconde journée reprendra le format du forum des lycées avec notamment la présentation par des enseignants de pratiques pédagogiques avec le numérique. Canopé et le rectorat recherchent des enseignants pour présenter des exemples d’usages du numérique dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques. Vos chefs d’établissement ont reçu un courrier les invitant à retransmettre les coordonnées des enseignants engagés dans ces pratiques. Les intervenants seront ensuite réunis le 5 juin 2014, afin d’organiser les ateliers.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

Related: