background preloader

Un nouveau métier vient de naître. "Curateur" sur le Web 2.0

Un nouveau métier vient de naître. "Curateur" sur le Web 2.0

http://www.youtube.com/watch?v=LcxTTExgJM4

Related:  Compétence numériqueScoop-itVeille & Curationnumerique

O. Ertzscheild affordance Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident. Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ?")

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse.

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... 3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur.

Métiers de A à Z Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants

Le Lab (Europe 1) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Le Lab. Le Lab est un site internet d'actualité politique appartenant à la station de radio Europe 1. En juin 2012, peu après l'élection présidentielle, Le Lab enregistre un record d'audiences avec 600 000 visites, dont près de 15 % du trafic venant de Twitter et 10 % de Facebook[3],[1]. JocondeLab : outil de recherche 3.0 - Découvrez ce que nous réserve le web sémantique. Capture d'écran de JocondeLab (notice détaillée de la peinture Les enfants dans la neige, d'Octave Tassaert © Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999) C'est un peu de l'avenir du net qu'on découvre en navigant dans JocondeLab, lancé tout récemment. Les possibilités de recherche et d'applications semblent infinies à partir des mille et une manières de faire des liaisons entre les 300 000 notices illustrées du catalogue des collections des musées de France (Joconde) que viennent compléter les informations de Wikipedia. JocondeLab a pour but d'explorer les possibilités du web sémantique et de faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises pour des nouveaux publics.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire.

Related: