background preloader

Biologie de l'attachement

Biologie de l'attachement

http://www.youtube.com/watch?v=eR1-K9Zx7Tk

Related:  Boris CyrulnikclauderoethingerVRACpsy007doc/vidéos

Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français VIDEOS PHILOSOPHIQUES ET DOCUMENTAIRES La 1ère thèse de philo écrite pour l'hypertexte Vendredi 31 mai 2013 5 31 / 05 / Mai / 2013 01:30 POUR LES ABONNES / Videos à la pelle :) 5 vidéos Sur internet et les nouvelles technologies 28 vidéos Michel Serres 7 vidéos Sur la société de contrôle On society of controle / controlary society Par Etudiants de Paris 8 - Laissez un commentaire - Publié dans : Sites et liens pratiques

Vie de couple : les 3 étapes La relation amoureuse est un processus en mouvement qui passe par différents stades. De la fusion à la relation durable, analyse d’un parcours d’obstacles qui demande ouverture d’esprit et adaptabilité… Anne-Laure Gannac Sommaire vidéo 90 mn avec Spitz, Bowlby, Brazelton, Appel, Dolto, Golse, Naouri etc...qui compare des manières d'éduquer comment poser des limites à un enfant de moins de 3 ans Le jeu commandé par l'adulte n'est pas un jeu: il est au mieux une activité agréable mais non ludique et libre. Avec le jeu libre, l'enfant explore sa pleine créativité et son jeu est poussé par une motivation intrinsèque et sans contrainte extérieure. (caroline.blogspot.fr) Un enfant en bonne santé est exubérant, bruyant, émotionnellement expressif, et a une courte durée d'attention.Tous ces «problèmes» ne sont pas des problèmes, mais sont en fait des qualités normales d'un enfant normal.

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Il n’empêche : c’est lui qui a fait découvrir la résilience au grand public.

Aide-mémoire Diagramme Représentation graphique d’une situation. Un ensemble peut être représenté par trois formes de diagramme : un diagramme de Venn, un diagramme de Carroll ou un diagramme à branches appelé arbre. Diagramme de Venn Diagramme formé par une figure fermée : un cercle, un ovale ou même un rectangle. Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam). Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie.

Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses? La "théorie de l'attachement" dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux portant sur la psychologie de l'attachement chez l'enfant. Selon le modèle pionnier de John Bowlby (1907-1990), l'enfant, en réaction aux interaction avec ses parents, développe des représentations cognitives (mentales) d’expériences d’attachement concernant le soi et les autres. Les représentations de soi concernent le jugement de l'enfant quant à son mérite de recevoir de l’aide et du réconfort. Les représentations des autres concernent la perception de la disponibilité des autres, dont ses parents, de fournir protection et réconfort en cas de besoin. Si les parents répondent de manière consistante aux besoins de l'enfant, ce dernier développe un style d'attachement sécure. Les modèles mentaux ainsi développés dans l'enfance auraient tendance à persister tout au cours de la vie et guideraient les attentes, les perceptions et les comportements dans les relations ultérieures.

Related:  Activités pédagogiquesGuy Corneau psychanalysePsycho du dev