background preloader

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons
Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY)

http://coreight.com/content/guide-licences-creative-commons

Related:  Images gratuites et libres de droitBANQUES IMAGESCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTCreative CommonsCompétence numérique

Droits d'auteur... Une erreur involontaire qui m'a coûté 625 eurosFroggy Mardi matin, j’ai reçu une très mauvaise nouvelle, c’était un courrier de GettyImages qui me signalait que j’utilisais une image de leur collection sans en avoir acquis les droits ? Cerise sur le gâteau, ils me proposent une transaction à l’amiable de 625 euros sans quoi je serais convoqué au tribunal pour utilisation illicite d’une copie et violation des droits d’auteur ! Je suis bien entendu sur le cul, car je prête toujours une très grande attention de ne pas copier des images venant d’un autre site et je gronde souvent mes clients quand ils me donnent des photos trouvées sur le net à placer sur leur site. Comment vous éviter la boule au ventre…

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles.

Licenses Explained Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Le guide Creative Commons du partage scientifique Une licence de droit d'auteur plus restrictive n'agit probablement pas comme vous le pensez, à en croire Puneet Kishor de Creative Commons. Une licence plus ouverte a plus de chances de satisfaire vos objectifs s'il s'agit de faire avancer la recherche et d'être crédité pour votre travail. Voici un guide explicatif des licences les plus adaptées à la science ainsi que des principes qui les régissent, de la part du responsable du projet Science & Data de l’organisation dont l'objectif est simplement de faire entrer le monde dans une nouvelle ère en tirant le meilleur de l'Internet. This article also exists in English: A Creative Commons Guide to Sharing Your Science (translation/traduction : Pierre-Sofiane Kadri, Abby Tabor & Audrey Risser) En tant que scientifiques, votre vie professionnelle est probablement animée par deux objectifs fondamentaux.

Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national

Un outil en ligne pour trouver et télécharger des images par paquet Depuis bien longtemps les moteurs de recherche que sont Google ou encore Bing donnent la possibilité à tout à chacun de trouver facilement des images et des photos pour les afficher voire les réutiliser à son compte pour illustrer leurs sites ou pour collectionner des photos par thématiques ou encore pour agrémenter un document de travail. Évidemment cette démarche même si elle est très répandue fait fi de toute la législation sur les droits des auteurs des dites photos, mais Internet, étant devenu une vaste zone de non-droit, cela ne choque pas grand monde et c'est vrai que c'est une peccadille par rapport au reste des turpitudes que permet la technologie. Pour faire court, pour récupérer une photo, il suffit de la trouver via un moteur de recherche, de l'afficher puis de la sauvegarder d'un clic de souris pour ensuite en faire ce que l'on en veut.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul.

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats.

Related: