background preloader

Compétences Numériques: B2i adulte

Compétences Numériques: B2i adulte
Related:  Compétence numériqueEn marche pour l'emploi

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur. Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Comme le souligne de manière pertinente Dominique Wolton, « l’accès direct ne supprime pas la hiérarchie du savoir et des connaissances. Et il y a quelque forfanterie à croire que l’on peut se cultiver seul pour peu que l’on ait accès aux réseaux ». (Wolton, 2000, p. 89). Les compétences instrumentales ont trait à la manipulation du matériel et des logiciels.

Le Café Pédagogique | Pédagogie et révolution numérique Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs. Si le numérique a pris tellement d'importance, partout, dans les systèmes éducatifs c'est que la pression sociale est très forte, remarquent justement Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran qui coordonnent ce numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Des approches variées du numérique Un doute général

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Références

8 services en ligne gratuits pour créer et éditer une vidéo Les gros logiciels de montages vidéo ne servent plus à rien (ou presque). Pour la plupart des utilisateurs classiques, une simple retouche rapide est nécessaire. C’est pourquoi, regarder sur Internet pour explorer les outils proposés est l’une des premières choses à faire. J’ai fouiné pour vous et j’ai découvert 8 services en ligne gratuits pour créer et éditer une vidéo… Photobucket : ce service vous permet d’éditer des vidéos ou des photos. Par la suite, vous pouvez partager votre travail sur Facebook, Twitter.Videotoolbox : ce site est capable d’éditer une vidéo pesant jusqu’à 600 Mo. Quels services en ligne gratuits utilisez-vous pour créer et éditer une vidéo ? Etiquettes : CreeréditerEn ligneGratuitVideo Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour

Recherche avancée 20199 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 2 janvier 2018| Date de mise à jour : 2 janvier 2018 Par Thot Cursus - pn | info@cursus.edu Stratégies Pratiquement personne ne possède toutes les connaissances et les compétences pour faire face aux exigences entrepreneuriales actuelles, en constante évolution. Suite »»» Au travail, vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, à rendre les dossiers en temps voulu ou à conduire des projets jusqu’au bout ? Suite »»» Titre : Figures d'enfants soldats. Suite »»» Dans cette formation de Thierry Watelet, vous allez apprendre à structurer votre propos, à faire passer un message authentique, à utiliser la rhétorique, pour une meilleure prise de parole en public. Suite »»» Et si je faisais réellement ce que je veux faire dans la vie ? Suite »»» 20 décembre 2017| Date de mise à jour : 20 décembre 2017 Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Une rencontre avec un géant mangeur d'hommes. Suite »»» Suite »»»

Comment avoir une entrevue à n'importe quelle entreprise et avoir son CV sur le dessus de la pile... Par Olivier Lambert, dans Emploi, publié le 2014-06-21 Avez-vous besoin d'une nouvelle job? Vous désirez changer d'emploi et vous ne savez pas trop par où commencer? Êtes-vous un étudiant, ou encore *pire*, êtes-vous quelqu'un sans diplôme qui cherche à se trouver un emploi dans une industrie spécialisé? Si vous faites partie d'une de ses catégories, ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut! Voici deux vérités cruelles du marché de l'emploi: Se trouver une job est la job la plus difficile que vous aurez à faire.Se trouver du travail est une job à temps plein. Les quelques chanceux... Si se trouver un emploi est si difficile, pourquoi est-ce que certaines personnes n'ont aucune difficulté à se trouver des jobs de rêve? Pourquoi eux? Avant la fin de 2012, il y avait plus de 3.6 millions d'offres d'emplois sur le marché. Ça fait beaucoup de jobs ça... Donc, si vous êtes du genre à attendre qu'un poste se libère pour appliquer, vous manquez plus de 80 % des opportunités d'emplois! 6 secondes.

Pour la population mondiale ultra-connectée, il faudra attendre un peu Le Myanmar (Birmanie) est un pays splendide, une destination touristique très convoitée. L'Ethiopie recèle des trésors naturels et historiques, notamment avec ses églises creusées dans la roche. La Tanzanie est un paradis pour les amateurs de grande faune. Mais si vous avez des amis dans ces trois pays, ne leur demandez pas de vous prêter leur ordinateur ou même leur smartphone pour vous connecter au réseau : plus de 95 % de la population n'y a pas accès à Internet. Un taux exceptionnellement haut, dont d'autres pays tels que la RDC, le Bangladesh ou le Pakistan se rapprochent. Dévoilons maintenant l'ensemble de la grande image : 4,4 milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale, ne sont pas connectées, leur vie se déroule encore exclusivement offline. C'est ce que rappelle la dernière livraison du rapport McKinsey "Technology, Media and Telecom Practice" intitulé cette année "Offline and falling behind : Barriers to Internet adoption". Qui sont les non-connectés ?

BulletinCEFESno7.pdf cnil 1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez Les moteurs de recherche classiques ou des méta-moteurs sont susceptibles de remonter toute sorte de contenus liés à votre nom : un simple commentaire de blog, une pétition en ligne, un post public sur Facebook, un like, un tweet ou même une vidéo/photo postée depuis une application smartphone (Instagram, Vine …). 2 - Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne Tapez régulièrement votre nom sur un moteur de recherche. 3- Mettez en avant les contenus qui vous valorisent. Ne mélangez pas votre vie professionnelle et votre vie privée. 4- Restez vigilants en ce qui concerne les « tags ». Ces légendes de photos où le nom peut apparaître et qui pourraient amener un employeur peu scrupuleux à avoir accès à des images gênantes dans le cadre d’un recrutement. 5- Limitez l’accès aux réseaux sociaux que vous utilisez pour communiquer avec vos proches.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Et inversement. Les formats des fichiers de texte Pour le texte, les formats de fichiers les plus connus sont : - doc, désormais assimilé aux documents textes Microsoft, créés avec Word, - docx, toujours Word, mais moins interopérable que le .doc, - odt, "Open document", format texte ouvert et répondant à une norme, ce qui n'est pas le cas du .doc - pdf, "Portable document format", créé par la société Adobe. - epub, le petit nouveau, pour "Electronic publication". Il y en a d'autres, mais contentons-nous de celles-ci pour le moment.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Les référentiels métiers Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires. Les référentiels des institutions publiques Les référentiels d’associations professionnelles Nouveaux métiers Nouveaux métiers associés aux données de la recherche, selon le Cirad en 2017 :

Related: