background preloader

Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation

Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation
1 La déferlante des compétences touche également d’autres pays, mais nous sommes dans l’incapacité d’ (...) 1L’école ressemble à une mer tumultueuse : au déferlement d’une vague fait suite le déferlement d’une autre. Dans le champ pédagogique, ces vagues ont pour nom : pédagogie active, pédagogie par centres d’intérêt, pédagogie fonctionnelle, pédagogie par projets, pédagogie par objectifs et, dernière écume, pédagogie par compétences. 2Pour Delvaux (2003), le concept de compétences constitue un concept étendard dans la mesure où il réalise, autour de lui, le consensus de groupes de pression traditionnellement en opposition. 3La notion de compétences renvoie, en effet, à un réseau intégré de connaissances, susceptibles d’être mobilisées pour accomplir des tâches. 4• une compétence comprend plusieurs connaissances mises en relations ; 5• elle s’applique à une famille de situations ; 2 Plus loin, dans le même texte, Allal (1999, p. 81) propose la définition du terme compétence : « un (...) Related:  COMPETENCEsylvettedunet

Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques. L’école et le monde du travail La carrière de la notion de compétence débute en France à l’orée des années 1980, après que nombre de critiques ont ébranlé l’école (1). La science contre le marché ?

Socle Commun de Connaissances et de Compétences Il s’agit en fait de distinguer différentes langues : la langue dont l’élève fait un usage privé, la langue de l’école, la langue des écrivains. Un élève est confronté tout au long de la journée à des discours très différents : discours commun d’un côté, discours professionnels de l’autre ; le problème est donc de l’aider à comprendre à quel moment les termes employés sont à comprendre dans un sens commun, à quel moment ils relèvent d’une acception disciplinaire précise et scientifique. La langue de l’école se décline de surcroît en langages scolaires différents selon les disciplines ; en pratique, chaque enseignant fait un usage implicite des langues spécifiques, ce qui induit souvent des interprétations fautives pour l’élève. Par exemple le mot milieu signifie, dans un emploi ordinaire, « au centre » (« la table se trouve au milieu de la cuisine ») ; mais il ne peut, en mathématiques, être utilisé à la place de « centre » pour désigner un point spécifique d’un cercle.

Historique La centration sur l'apprenant est issue du mouvement constructiviste. Elle apparaît dans les années 80, et va à l'encontre de la grammaire universelle de Chomsky. Pour comprendre ce qu'elle implique, il nous faut se pencher sur les idées de ses précurseurs. Pour John Dewey, il faut susciter chez l'apprenant un engagement de celui-ci dans son propre apprentissage. Pour cela, l'enseignant doit être à l'écoute des intérêts de l'apprenant afin de constituer un plan de travail. L'apprentissage découlera donc des activités qui ont du sens pour l'apprenant. Edouard Claparede va dans le sens de John Dewey puisqu'il considère, lui aussi, que c'est du besoin et de l'intérêt de l'apprenant que découlent les activités favorisant l'apprentissage. Roger Cousinet, il veut rendre une place active à l'apprenant : il pense qu'il faut s'abstenir d'enseigner puisqu'apprendre serait plus efficace.

Approche par compétences - Éducation nationale / Enfance / Jeunesse / Luxembourg L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps. Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens. Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis. Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. Les compétences ne remplacent pas les connaissances.

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités. Désolé pour les liens mais ce sont des captures d’images…

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées Téléchargez Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève) Les enregistrements audio des exercices Body scan Téléchargez Mouvements en pleine conscience Téléchargez Méditation assise Téléchargez 3 minutes de respirationcondition normale Téléchargez 3 minutes de respirationcondition de faire face Téléchargez Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève) Téléchargez Téléchargez Téléchargez

approche-par-competence.pdf L'approche par compétence by serge mercier on Prezi Les compétences du 21e siècle (déc 2013) À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les compétences qui font consensus Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Les compétences mentionnées dans tous les référentiels : Les connaissances

Educatout.com des milliers d'activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com De l’approche par les objectifs à l’approche par les compétences Bouallag Mohamed Université Mouloud Mammeri- Tizi-ouzou/Algérie L’approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l’enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, n’est qu’un design parmi des nombreux design. Cette approche s’intègre dans ce qu’on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs. Les objectifs de la 1ère générationLes objectifs comportementaux Il est difficile – du moins dans le domaine de l’enseignement - de donner une définition au concept de la compétence sans définir ce qu’est un objectif pédagogique, ceci pour la raison qui ne permet de considérer, une compétence, en fin de compte, comme un objectif que les programmes d’enseignement visent à réaliser, soit au niveau cognitif de l’élève soit à son niveau socio- affectif, ou à son niveau psycho- moteur.Nous n’allons pas nous attarder sur les différentes définitions que les spécialistes ont donnés à un objectif pédagogique. Dans le domaine de l’éducation : C- Chez G.

Les compétences du 21e siècle - CTREQ - RIRE La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des compétences du 21e siècle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des compétences du 21e siècle en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Ce dossier thématique présente les différentes réflexions entourant ce nouveau cadre de compétences globales et les façons de les intégrer dans l’enseignement.

Capacités précoces du langage Un des « miracles » les plus incroyables du développement reste l’apprentissage du langage par un bébé : comment en à peine trois ans, parvient-il à maitriser le français alors que vous-même peinez toujours sur l’anglais malgré de longues années de cours intensifs ? En quelques mois, les étapes essentielles d’acquisition sont généralement franchies : comprendre que la parole transmet de l’information et que ce signal acoustique continu peut être décomposé en briques élémentaires qui se recombinent de multiples façons pour créer de nouveaux messages. Un enfant de 3 ans sait parfaitement exploiter cette propriété combinatoire, produisant des phrases qu’il n’a jamais entendues comme « ils sontaient partis ». Une vidéo sur les bases neurales du langage chez le bébé (conférence au collége de France) Les enfants présentent très jeunes des capacités linguistiques élaborées. À la même époque les enfants commencent à associer deux mots, premières démonstrations de leur habileté syntaxique.

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est rare qu'à l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms. Mais prenez l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? à qui ?" sont essentielles devant un texte argumentatif. Prenez l'habitude de faire un petit bilan de votre étude de la situation de communication. la fonction référentielle : le langage transporte des informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative objectivité. Retrouvez ces fonctions à l'œuvre dans le texte de Fontenelle. III : identifier les thèses en présence : Le relevé des indices d'énonciation doit guider votre réponse à ces deux questions classiques au baccalauréat : - quelle est la thèse soutenue ?

Related: