background preloader

Ouvroir de littérature potentielle

Ouvroir de littérature potentielle
Jeudis Saison 2013–2014 Saison 2012–2013 30 Mai : Le zéro... Oulipiens Destination des petits papiers (Julio Cortázar, la nouvelle Fin d’un jeu ) C’est un mardi que tomba le papier tout près de Holanda qui ce jour-là faisait la Médisance… Comment, mieux que par…

http://oulipo.net/fr

Related:  Littérature à contrainte : Oulipo, exercices de style, pastichesFrançaisdeepyLa Loi du Roi Borisarmandopietro

OUtils LIttéraires Pas Onéreux retour page JLP Fractware Substantif Plus 7 - version 2.0 (téléchargement de l'installateur) Substantif Plus 7 implémente la méthode éponyme, imaginée par les Oulipiens. Ouvroir de littérature potentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3].

Petit jeu d’écriture créative Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny Sommaire Les gestes associés aux sons Gestes associés aux sons, selon la méthode de Suzanne BOREL-MAISONNY ("Langage oral et écrit", Delachaux et Niestlé, 1985) Présentation de la méthode

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier.

Littérature à contraintes Langue, texte, énigme : c'est autour de ces trois pôles que l'écriture littéraire s'essaie à fabriquer de l'art : la poésie - et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction - sont d'abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu'ils offrent du sens ; la portée du texte s'enrichit des sonorités qui le soutiennent. L'objet littéraire est également un objet visuel : qu'il soit imprimé ou manuscrit, le mot s'affiche d'abord sur la page, et joue d'une spatialité, d'une beauté graphique en créant d'autres relations, de proximité ou de hiérarchie. Il n'y a pas enfin de bonheur artistique sans que le sens échappe un peu, sans que le texte qui nous est offert ne joue à se cacher en même temps qu'il se montre ; c'est notre perspicacité, notre finesse, notre regard au monde qui sont exercés sur l'objet poétique ; qu'on la lise ou la compose, l'oeuvre poétique, l'oeuvre à contraintes exercent notre connaissance de l'âme humaine.

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. 2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Le nombre de cartes affligeantes est malheureusement également en augmentation – en grande partie en raison de la préférence du web pour la projection de Mercator et les “push-pins” (“punaises”).

Related:  Ecrireressources FLELES MOTSsoriaÉcritureTechniques littérairesEscritores