background preloader

Devenir Data-Scientist : les formations et les MOOC Big Data l Data-Business.fr

Devenir Data-Scientist : les formations et les MOOC Big Data l Data-Business.fr
Avec la vague Big Data, l’exploitation des données en entreprise est devenu une véritable source d’avantage concurrentiel. En tant que responsable de la valorisation de ces données, le profil de data-scientist est une perle rare. D’après McKinsey, il en manquerait déjà près de 200 000 aux Etats-Unis seulement, et ce chiffre pourrait dépasser le million d’ici 2017. Si les formations Big Data « officielles » commencent à voir le jour en France, les MOOCs sont aujourd’hui le moyen privilégié par beaucoup pour s’auto-former à la Data-Science. Les compétences clés du data-scientist L’appellation data-scientist, forgée par deux ingénieurs de Facebook et LinkedIn, ne fait pas référence à un profil universel avec des compétences bien définies. Mais le data-scientist doit aussi maîtriser des sujets connexes à l’analyse quantitative: Source : ESSEC-Accenture Les Cursus scolaires et Formations (Big) Data-Scientist en France 1. 2. 2. 3. 4. > En savoir plus 5. 6. 1. 2. 3. Voir la présentation en vidéo 4.

http://www.data-business.fr/guide-meilleures-formations-mooc-big-data-devenir-data-scientist/

Related:  Homme / Compétence / Expérience / Réseauonline classes

Chief data officer Description métier Le chief data officer, ou CDO ou directeur de la stratégie digitale, a pour fonction de faciliter l’accès aux données et repérer parmi toutes les informations disponibles les plus importantes à extraire pour des prises de décisions optimales de son entreprise. Pour cela, il s’appuie sur une méthodologie devant retenir des éléments objectifs, particulièrement de type statistique. Le CDO assume une fonction transversale afin d’acquérir la meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de services, de process, de métiers, d’enjeux business. Il est donc au cœur des sujets.

Data scientist Description métier Récupérer des millions d’informations disponibles grâce à internet et essayer d’en tirer une stratégie pour l’entreprise via le Web et les Smartphones, voici la mission principale du data scientist. Le data scientist est donc un professionnel de la gestion et de l’analyses pointue du Big data pour la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise. Ce scientifique des données est le résultat de l’évolution rapide de plusieurs métiers tels data miner (fouilleur de données) et analyst data (analyste de données). L'esprit entrepreneurial Luis Cisneros est professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal et dirige le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et le Centre d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal. Il enseigne l’entrepreneuriat, la gestion des PME et la gestion des entreprises familiales. Il détient un MBA (Université Autonome d’Aguascalientes, Mexique), une maîtrise (M.Sc). en Contrôle et Décision (Université Paris-Dauphine, France) et un Doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris) pour une thèse intitulée : Le dirigeant fondateur versus le dirigeant successeur une comparaison de la distance managériale dans les PME Familiales. Ses intérêts de recherche portent sur des sujets liés à la gestion des PME, la relève familiale, l’entrepreneuriat, la direction des entreprises familiales et les contradictions inhérentes au management. Également, il participe activement dans les colloques et conférences sur ces thèmes.

Chief Data Officer, un métier en émergence l Data-Business.fr Big Data, Business Intelligence, Analytics : où en sont les entreprises sur ces thèmes ? Qu’ont-elles mis en œuvre dans leurs structures de direction pour créer un effet de levier sur leurs données, sur les outils et les savoir-faire émergents ? Comment positionnent-elles ces thèmes dans leurs organisations managériales ? Analyse de Benoît Binachon, associé au sein du cabinet d’Executive Search Uman Partners et ancien co-fondateur de Business effiScience, société pionnière de ces domaines (cédée à BearingPoint). Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre. Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Quatre plates-formes principales accueillent les cours : Coursera, la pionnière

Data Scientist : le métier le plus attrayant du XXIe siècle ? Dans le sillage du Big Data, que recouvre au juste le terme de "Data Scientist" ? Quelles sont ses compétences ? Pourquoi ces profils seront-ils très recherchés ces prochaines années ? Il y a fort à parier, en effet, que les Data Analysts ou encore Data Scientists vont acquérir une certaine popularité et se faire approcher par des entreprises qui commencent à prendre conscience que l'analyse de données à grande échelle, peut les aider dans leurs prises de décision. Le nombre de postes en hausse de.... 15000% aux Etats-Unis

L’autre CDO : L’avenir du Chief Data Officer selon Gartner Credit Shutterstock Sergey Nivens Pour Gartner le CDO n’est pas le Chief Digital Officer mais le Chief Data Officer même si le débat sur l’avenir des deux rôles continue de faire rage et que Gartner admet que le ratio est pour l’instant de 2 à 1 en faveur du Chief digital officer. Selon l’institut d’étude, les CIOs (Chief Information Officers) et les CDOs (Chief Data Officers) doivent être à la pointe de “remasterisation digitale”.

Quels Mooc pour approfondir ses connaissances professionnelles ? Les cours en ligne ouverts et massifs (Moocs) ne servent pas qu'à enrichir sa culture générale ou à s'ouvrir à de nouvelles disciplines. Les professionnels peuvent y trouver des formation pour renforcer leurs compétences dans leur domaine d'activité, que leur fonction soit administrative ou plus technique. Petite sélection de cours réservés à des spécialistes trés pointus. Evaluation financière de l’entreprise (HEC)

Les 10 métiers qui ont le plus d’avenir dans la communication L’avenir de la communication sera digital ou ne sera pas. Focus sur ces évolutions et les 10 métiers les plus prometteurs. L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de réaliser une étude sur les métiers du marketing digital, pour en distinguer les grandes tendances et les fonctions clés, intitulée : « Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique, dans le secteur du marketing et de la communication ». Découvrez ci-dessous : les 10 métiers qui ont un bel avenir devant eux, les 5 métiers arrivés à maturité, une cartographie sur l’évolution progressive de ces métiers, les 10 compétences les plus recherchées dans le marketing digital et les 10 meilleures sources de formation pour se professionnaliser. Les 10 métiers prometteurs du marketing digital Selon l’étude de l’IAB France, ces 10 professions actuelles sont celles qui vont exister le plus longtemps dans le monde du marketing digital et de la communication.

Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up A propos du cours Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. [#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Chief Data Officer FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars. Zoom sur la Semaine de l’Emploi Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France. La digitalisation de la société et des affaires entraîne l’émergence de nouveaux métiers, comme le Chief Data Officer, responsable de la gouvernance des données et de leur utilisation en tant qu’actifs de l’entreprise qu’il s’agit de valoriser au mieux.

Related: