background preloader

Boris Cyrulnik

Facebook Twitter

Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés. Le spécialiste de la résilience publie un nouvel essai : De chair et d’âme.

Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés

Un ouvrage audacieux dans lequel il démontre, preuves scientifiques à l’appui, la coexistence en nous de deux inconscients, psychologique et neurologique. Isabelle Taubes Sommaire Pour devenir intelligents, nous devons être aimés ! Le cerveau n’est pas un organe « fini » dès la naissance, comme le cœur, le foie ou les reins : c’est sous l’effet des échanges avec les autres qu’il devient sensible au monde et y réagit. Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés. Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes. Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt. Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale.

Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt

Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes.

Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation. Nouvelles Clés : Ce qui frappe dans votre nouveau livre, c'est ce que vous dites sur le malheur. N. B. Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience. Après un traumatisme, on ressasse, et la tristesse persiste.

Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience

La rage de comprendre est une façon de métamorphoser la blessure. Dans la recherche d’explication va naître une vraie satisfaction : satisfaction de comprendre, satisfaction de réparer sa souffrance. La résilience abrite un drôle de couple, fait de tristesse et de plaisir. Et en cherchant à comprendre, on se protège car on a moins peur de ce que l’on maîtrise ! En plus, l’énergie que l’on va déployer pour analyser empêche les réactions de vengeance. Mais la souffrance ne disparaît pas d'un seul coup... Bien sûr. Alors comment éviter de s'enfermer dans ses souvenirs ?

Cyrulnik tombe à pic. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire !

Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Comment la technologie modifie la manière dont on se pense? Boris Cyrulnik / Jean-Claude Kaufmann. Dr Boris Cyrulnik - La place de la maladie psychique dans la société. Biologie de l'attachement. Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t'appelle. Boris Cyrulnik - Les âmes blessées (Conférence)

Le théâtre intime de la honte. Comment la technologie modifie la manière dont on se pense? Boris Cyrulnik / Jean-Claude Kaufmann. Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner !

Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik

(5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Les liens financiers entre ces experts et l'industrie pharma­ceutique remettent en cause la validité de ce DSM. Si des conflits d'intérêts financiers peuvent biaiser les résultats d'une étude, il y a tout lieu de croire qu'ils peuvent aussi biaiser les recommandations d'un comité d'experts.

Les revues médicales sont de plus en plus nombreuses à adopter des politiques éditoriales de divulgation de conflit d'intérêt financier. Contestation de la valeur clinique du DSM. Psychothérapie du diable : Point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique".

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives. Certes, ce n’est pas « son » concept.

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives

Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Il n’empêche : c’est lui qui a fait découvrir la résilience au grand public. Non sans attiser une certaine agressivité parmi des psychanalystes : « Ils réagissaient viscéralement, avec la peur, sans doute, que ce concept puisse remettre en question leurs approches.

Conséquence ? Rencontre Psychologies-Fnac Venez écouter Boris Cyrulnik, à l’occasion de la sortie de son livre, Les Âmes blessées, à À Lyon, à la Fnac Bellecour, le 16 octobre de 17 h 30 à 19 heures. Octobre 2014.